Aller au contenu

GO Print

Ruban led rgb sur Ramps 1.4 prise Auxiliaire


Raylznter

Messages recommandés

Et bonjour !

Dans le but de finaliser mon projet d'imprimante gros volume, je voudrai utiliser le ruban led RGB qui traîne sur mon bureau pour afficher l'état de la chauffe du plateau ou bien l'avancement des prints (Préchauffage --> Impression en cours --> Impression terminée).

J'ai regardé rapidement et vu la possibilité de régler tout ça dans Marlin. Par contre, c'est sur la connexion du ruban à la Ramps 1.4 que ça se complique. 
D'après ce que j'ai lu, on peut brancher des ruban led sur les  prises servo de la Ramps, sauf que je ne peux pas me brancher dessus à cause du BL Touch et de l'extension pour ventilateurs (RRD Fan Extender)... 

J'avais pensé utiliser les prises AUX-1, AUX-2 ou AUX-3, mais est-ce réalisable du coup? En connectant le +12V sur l'alim pour fournir la bonne tension.

De plus, mon ruban led est un peu "spécial" : les leds ne sont pas multicolores, mais elles sont affectées indépendamment des autres à une couleur. 
Voici "la bête" :
IMG_1175.thumb.jpg.575c3c677b82cfe3775598a8f5637e17.jpg

Est-il compatible avec la gestion RGB de Marlin (1.1.8) de ce fait? 

Sinon, existe-t-il des rubans plus adaptés à l'utilisation que je veux en faire? 

Merci bien!
Raylznter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une seule sortie PWM libre il aurait fallu se tourner vers les bandes led avec WS2812 aussi connues sous le nom neopixel (marque d'Adafruit). Puis configurer la partie NEOPIXEL_LED dans le fichier Configuration.h de Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les leds Neopixels, et ça à l'air vraiment chouette, je ne connaissais pas, merci!

Par contre, pour le branchement sur la Ramps, est-ce possible de brancher tout ça sur les 3 pins surlignées ci-dessous ?
2010435564_PinOutRamps1.4-CablageNeopixels.thumb.png.f5cd78ff2e7c20b36160c4e65c706ee6.png

Je prévois d'acheter un ruban d'une autre marque qu'Adafruit (moins onéreux en fait ^^), et j'ai aussi remarqué deux fils d'alimentation supplémentaire : viennent-ils en complément de l’alimentation par la Ramps ou je peux laisser ces fils débranchés? 

Merci bien!

Raylznter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour D63, ça devrait fonctionner. Mais si j'ai bien suivi tu as une entrée servo de libre. Par contre il faudra prévoir une alimentation externe pour le 5V et GND sauf si la bande est très courte.

As-tu un lien ou une image pour ta dernière question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une entrée servo de libre, mais pas suffisamment de place entre le BL et le RRD pour y connecter les leds je pense, ce dernier occupe pas mal de place. 
Je vais quand même essayer de changer la fiche des leds pour la passer en Dupont fin et tenter de brancher tout ça sans tout casser!

A vrai dire, il y aura 8 longueurs de 500 mm (je vois les choses en grand en effet :D). 
Donc ça répond à ma question concernant les deux fils supplémentaires (si le lien dérange, je supprime : ici).

Question alim 5V, un chargeur de téléphone (5.1V - 0.7A) suffira pour les 4m de bande? 
J'imagine que les bandeaux 12V ne sont pas compatibles avec la Ramps? Si oui, je m'embête même pas et je branche sur l'alim 12V de l'imprimante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

To estimate power supply needs, multiply the number of pixels by 20, then divide the result by 1,000 for the “rule of thumb” power supply rating in Amps. Or use 60 (instead of 20) if you want to guarantee an absolute margin of safety for all situations. For example:

60 NeoPixels × 20 mA ÷ 1,000 = 1.2 Amps minimum
60 NeoPixels × 60 mA ÷ 1,000 = 3.6 Amps minimum

Avec tes 4m à 60leds/m tu auras besoin de 4.8A minimum ou 14.4A en jouant la sécurité. Il n'est pas question d'utiliser un chargeur de téléphone ici.

Quant aux bandeaux 12V, c'est possible, il faut utiliser des transistors. C'est exactement ce que fait le RRD fan en convertissant le signal PWM en 5V de l'arduino vers un signal PWM en 12V pour alimenter les ventilateurs. Malheureusement il est donné pour 0.5A donc trop peu pour une longue bande de leds. Attention D63 n'est pas une broche PWM ça ne marchera pas pour réguler un bandeau 12V de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'étais en train de regarder, je me suis rendu compte de ma connerie! 😂 
Je vais rajouter une alim 5V 20A pour être tranquille, ça sera plus simple et plus rapide! 

Je vais gratter gentiment le bord de la carte RRD pour brancher sur le PWM à côté du BL. 
Si cela ne rentre vraiment pas, pour le bandeau 5V, le D63 sera-t-il ok? 

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !! 👍👍😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du neopixel D63 devrait fonctionner. D'après la fiche technique il n'y a pas besoin d'un pin PWM mais je n'ai jamais testé moi même.

Si tu ne veux pas limer tu peux utiliser des "stackable female pin header" à mettre entre la ramps et le RRD pour le ré-hausser. OU idem mais pour le branchement du neopixel, soit en soudant les fils sur le bout des broches, soit le fil avec un connecteur dupont. Ça existe aussi en coudé. Sachant que tu n'as qu'un seul branchement à faire sur la Ramps.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...