Aller au contenu

Filament ABS

JemyJan

Problème rétractation ou autre ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde;

je me permet de venir ici car cela concerne ma Alfawise U20. Je vous post directement la photo cela sera bien plus pratique pour que vous puissiez voir !

Comme vous pouvez le voir, j'imprime un support pour TL-Smoother, cependant j'ai un problème ! Le souci étant que une fois le brim terminé, l'imprimante part imprimé les 2 tout petit rond que vous voyez... Seul dans leur coin, mais 2 problème ce pose

1 - Durant le trajet vers ces ronds comme vous le voyez le filament fait une espèce de traîné très chiant pour la suite car quand elle va repasser par ces endroit, en ce déplaçant, si elle touche ces petit résidus ben cela fait bouger les petits rond et donc l'impression est foiré !

2 - J'ai remarqué que les toutes petites impression (comme ces ronds) mais même sur d'autre impressions, des parties toutes petites (encore plus petites que ces ronds) l'imprimante n'arrive pas à faire adhéré correctement le plastique à la surface, et forme un "paté" en sortie de buse qui n’adhère pas... Et donc les petites portions à imprimé ne s'imprime pas ou tout du moins pas sur leur premières couches...

J'ai donc dans un premier temps augmenté la Distance de rétractation/vitesse, pour arranger le soucis de ces résidus... Sans grand succès (la actuellement je suis en 8mm/50mm (distance/vitesse)

Pour le reste je me suis dis que j'allais réduire la vitesse d'impression pour lui donner le temps de former correctement les toutes petites parties à imprimés. Pour mon dernier test je suis en 40mm/s

Je ne sais pas si la vitesse de déplacement de la buse, pour rejoindre des zones en passant dans la vide, est importante à dire mais je suis en 120mm/s (vitesse d'origine, je n'ai pas touché)

 

Donc si vous avez des suggestions, des idées, des aides à m'apporter je serai ravi !

NB : Je précise que cela n'arrive QUE sur les premières couche, car une fois l'impression lancée je n'ai jamais de soucis pour imprimer le reste, donc je penche pour un soucis d'adhérence ou quelque chose dans ce style là...

A bientôt et merci d'avoir pris le temps de me lire 🙂

IMG_20181103_084830.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, ce que dépose la buse sur le plateau doit tenir. Il n'est pas normal que ça se déplace simplement parce que la buse est passé sur un fil qui traine. C'est déjà un premier problème qu'il faut régler.

Apparemment, tu utilises un miroir passé au papier de verre. est-ce que tu mets quelque chose dessus (laque, colle en bâton...) ? Si c'est non, alors essaie déjà ça.
J'avais sablé l'un de mes miroirs, mais l'adhérence était assez aléatoire. Depuis que je suis passé à la laque (Vivelle Extrême), c'est nettement plus facile à maîtriser. Quand ça n'accroche pas assez, je remets de la laque (parfois exagérément) et ça va.
Autre cause possible (je l'ai vécue à mon retour de vacances cet été) : le filament qui a pris l'humidité. 4h30 au four à 45°C et c'est reparti comme avant (j'ai un four très précis, donc réduit la température et allonge le délai si ce n'est pas le cas chez toi car au dessus de 50°C ton filament risque de se déformer).

Une fois que le pb d'adhérence sera résolu, on pourra se pencher sur l'extrusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tes retours

Effectivement j'utilise un miroir au papier de verre. Pour ma part je cherche a avoir des impressions qui adhèrent sans avoir besoin d'utiliser de composants externes (Laque, scotch etc...)     Je ne trouve pas cela normal de devoir utiliser quelque chose en plus pour pouvoir adhérer (et je rejoins la vidéo de Tommy Desrocher sur ce point, le verre "sablé" marche plutôt bien, peut-être un leveling  a revoir de mon côté.

Je ne dis pas que d'utiliser de la laque ou autres procédés externe soit mal, simplement je ne trouve pas cela normal et j'essaie de résoudre le soucis au mieux possible. (Je testerai quand même, en sachant que l'adhérence sera bien meilleur mais je ne pense pas conserver ceci longtemps, je vais continuer a chercher pour résoudre cela 😛

Merci pour ta réponse, en ce qui concerne l'extrusion c'est vraiment aléatoire, certaine impression tout va bien ce passer et d'autres à certain moment ben quelques filaments vont ce produire...

Je viens de faire un test rapide ce matin sur un benchy... Je ne trouve pas le résultat trop médiocre (il et tel quel une fois l'impression fini je n'ai rien touché) Il n'a pas de coulure, pas de filament au niveau de l'arche, plutôt propre même je trouve, il a effectivement l'effet "peau de saumon" mais je n'ai pas de tl smoother (pas encore il arrive aujourd'hui) mais bon... Cette impression c'est bien passée.

Dans tout les cas encore merci pour ta réponse, je vais tester ce que tu me dis et reviendrai poster tout ça pour voir la différence. 😊😊

IMG_20181107_104640.jpg

IMG_20181107_104613.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te suggère pas d'utiliser systématiquement de la laque. Mais là ça permettrait de voir si c'est juste un pb d'adhésion, ou s'il y a autre chose.

Par ailleurs, je trouve étrange ta remarque sur le fait que mettre de la laque n'est "pas normal". Comme si imprimer sur du verre passé au papier de verre l'était plus...
L'impression 3D est encore un domaine assez expérimental, et personne n'a trouvé la solution idéale pour toutes les situations. C'est pour ça que de nouvelles astuces et de nouvelles matières apparaissent régulièrement avec pour objectif d'améliorer l'adhésion. Et aucune n'est plus normale ou anormale que l'autre.
En revanche, tu peux dire que tu préfères ne pas utiliser de consommables. Ca ça se défend.

Quoi qu'il en soit, le levelling, c'est effectivement la base.
Mais s'il est correct, il faut éliminer le pb d'adhésion pour mettre à jour d'éventuels autres soucis, comme une sous-extrusion, ou une buse mal fabriquée qui envoie le filament sur le côté (j'ai eu le cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non bien sûre pas systématiquement mais pour ma part quelque chose que tu achètes et qui nécessite d'utiliser des consommables extérieur je ne trouve pas cela normal. Comme tout domaine d'application qui te vende des consommable externe pour faire fonctionner mieux ta machine, améliorer le rendement, etc... (Même si je suis conscient qu'à l'heure actuel on est au début de l'impression 3D et donc des tas de choses a découvrir)

Je suis une personne qui à l'optique de faire le maximum avec un minimum, en optimisant tout (ou du moins au mieux) et utiliser des consommables externe je ne trouve pas cela optimisé du tout. C'est de l'argent dépensé alors qu'on pourrait s'en passer (car consommable donc une fois la laque terminé on rachète, scotch fini on rachète, etc...) Le buildtack est pas mal, mais il faut faire attention car fragile en général (ATTENTION je ne dis pas que c'est quelque chose de mauvais, au contraire c'est très bien, c'est même d'avantage durable dans le temps que d'utiliser des consommables). 

Mais je pense qu'on peut faire encore mieux que le Buildtack,, notamment avec une vitre/miroir, plus durable que le buildtack, moins fragile, par contre moins adhérent pour le moment.. Pour ça que je recherche sans cesse quelque chose de mieux, avec le moins de choses externe et qui dure dans le temps 🙂 et sûrement qu'un jour, peut-être proche, on découvrira quelque chose mieux que le miroir/vitre, durable, solide et adhérent ! Je l'espère en tout cas 😄

Ne voit pas là un reproche fait à ceux qui utilise des consommables ou autres procédés, simplement je n'aime pas et je ne trouve pas cela optimisé (d'ou pour moi pas normal qu'on ne puisse pas avoir quelque chose de durable et simple à utiliser) Mais je suis d'accord avec toi, ce monde de l'impression 3D commence à peine et pleins de choses sont encore à découvrir et à améliorer 😄 😄 

Pour la buse effectivement je n'y avais pas pensé, problème d'usine peut-être... ceci étant, je vais déjà régler ce problème d'adhérence et tester des choses 😃 Merci pour ton aide ça fait plaisir de voir une communauté active autour de l'impression 3D et que cela attire autant de monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×