Aller au contenu

Filament ABS

Klug

U20 - infill

Messages recommandés

'jour les gens.

J'ai lancé une "grosse" impression hier, qui a pris une douzaine d'heures.
C'est une maquette tirée du STL envoyé par le bureau d'étude (terrain + constructions).

45ec106a3c045a94cc89b77dd847fb89.thumb.jpg.6acfd31c1ecbfa7e03ce899e8b26805d.jpg

Impression lancée via Octoprint, slicés sous le Cura 15.04 embarqué avec les paramètres par défaut (dont un gros radeau - 2 heures rien que pour lui).

En regardant comment ça se passait, j'ai l'impression que je pourrais "alléger" l'infill (avoir une grille infill plus grande, ce qui prendrait moins de temps à imprimer).

db9031cb406717e94af5ca3b597e2ad7.thumb.jpg.52709109c03d958ad6a64163a05a2b96.jpg

J'ai aussi vu qu'il y avait un paramètre (à off par défaut) dans le profil de l'imprimante pour "infill_speed".

Qu'est-ce que vous en pensez ?
A quelle valeur d'infill peut-on descendre sur ce genre d'impressions (quitte à slicer sur autre chose que Cura 15.04) ?
Est-ce qu'on peut accélérer l'impression de l'infill sur la U20 ?

Modifié (le) par Klug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suffit que je poste ça pour me rendre compte que Cura 3.6 est sorti de beta et propose le "Gyroid infill"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ta maquette ne subit pas d'efforts, l'infill ne sert finalement qu'à soutenir les couches supérieures.

Pour savoir si tes paramètres sont corrects, et trouver le meilleur réglage temps/qualité, il faut que tu regardes les différentes couches de ta pièce (mode "layer view" dans Cura), en particulier aux endroits où commencent les couches supérieures.
Pour le que fil accroche bien, tu ne dois surtout pas avoir de gros vide au niveau des angles, sinon le fil déposé par la buse ne va se déposer au plus court et, donc, casser ton angle.
A part ça, si ton imprimante est bien  réglée (bonne extrusion, vitesse pas trop lente et refroidissement du filament efficace), elle est capable de faire d'assez grandes traversées sans support (bridge), comme tu pourras le voir ici :

Le bon infill, pour une pièce qui n'a pas besoin de supporter d'effort, c'est donc le plus léger et rapide à imprimer qui permette à tes couches visible d'être propres et d'avoir une géométrie parfaite. Il faut pour cela jouer sur le taux d'infill, évidemment, mais aussi sur sa forme (pattern), sa position et son orientation.
Le pattern d'infill le plus rapide, c'est 'lines' dans Cura. Ensuite il faut jouer sur l'écartement, la position des lignes et l'orientation pour trouver le meilleur compromis quantité/position.

Prenons l'exemple de cette pièce :

image.png.122dbeec953a666ed470164ff04350b5.png

Par déafut, avec un infill de 20% (mode lines), on voit que ça tient la route. Mais c'est inutilement rempli et long à imprimer pour une pièce qui ne subit pas de contraintes.

image.png.3c1b73e7ad1a88d4ade63d41e12f19b9.png

Si je définis l'écart entre les lignes à 10mm, je gagne beaucoup de temps, mais les coins ne vont pas s'imprimer correctement car ils sont dans le vide. Les coins ont de très fortes chances d'être coupés.

image.png.3b1784438ebcd94d978c618f5e3b310e.png

si je mets un offset X sur les lignes, j'arrive à sécuriser les coins, qui se retrouvent alors sur les lignes du remplissage inférieur. C'est une solution envisageable, donc.

image.png.cd5e8c426e70822205bf31f7f02046fa.png

Mais si on veut aller plus loin et réduire encore le temps, la meilleure solution est d'orienter les lignes différemment (angles [0,90]) et de mettre un écart qui ne laisse que des ponts gérables par l'imprimante. De cette façon, les coins sont assurés, et l'infill est faible.
Dans l'image ci-dessous mon inflill est minimal, mais ça devrait passer.

image.png.c9a0c359cd46027cb3b9ec093772d4c0.png

Avec cette dernière solution, le temps d'impression est divisé par plus de 2.
Mais il ne faudra pas essayer de s'en servir pour caler un pied de table... 😋

Modifié (le) par PrBifidus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top, merci !

Côté bridge, ça se passe plutôt pas mal je trouve, sur les 8-10 cm des toits des constructions, qui sont dans le vide.

Pour le terrain, il faut de l'infill.

Je vais regarder plus en détail le profil par défaut, pour savoir ce qui est utilisé. Puis je ferai des essais en jouant sur le pourcentage et la forme.

Pour les coins (qui peuvent se retrouver dans le vide), il n'y à pas moyen de forcer le slicer à faire un infill qui va dans ces coins, quelque soit la forme choisie pour l'infill ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×