Aller au contenu

GO Print

Optimisation conception


clem127

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'avoir mon imprimante (une Discovery 200) et je m'amuse à imprimer mes "petites" conception. Mais je me rends compte que mes conceptions prennent des heures à être imprimées. 

Connaissez-vous des astuces d'optimisation pour mieux concevoir ? Ex limiter les formes circulaires car moins rapide qu'un ligne droite (j'en sais rien) ? 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs pistes :

- Changer de slicer pour un plus performant dans la gestion du parcours d'outil; ex : simplify3D (payant). Le gain est de 10% à 15% sur les grosses pièces.

- Augmenter l'épaisseur des layers au prix d'un rendu moins lisse. On peut théoriquement aller jusqu'à une épaisseur de 0.30mm sur la buse d'origine de DAGOMA (0.4). Le gain est de 35% par  rapport au mode "rapide". Attention à régler la température de la buse à la hausse.

- Augmenter la vitesse de déplacement de l'imprimante. La structure d'origine de la Discovery 200 risque bien d'entrer en résonance si tu augmentes la vitesse et déformer les impressions. Il est nécessaire d'installer les renforts conçus par DAL, Stan42 ou autre et rester raisonnable dans le choix de la vitesse.

- Diminuer le remplissage. Cura-by-Dagoma propose Creux (0%), Rempli (17%), Renforcé (33%). Il est possible de paramétrer des Infill intermédiaire selon l'utilisation de la pièce.

Dans tous les cas il faudra faire beaucoup de tests pour trouver le juste milieu. La hotend limite aussi le débit du filament, mais il y a de la marge. Pour des impressions rapides mais plus grossières il y a la hotend Vulcano d'E3D.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces indices !!! Pour le moment j'utilise Cura By Dagoma qui est nettement simplifié en terme de paramètres. 

 

Ma question concerne surtout la phase de conception, de penser ma 3D en fonction des impacts que ça a sur l'impression, d'un point de vue temps essentiellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un cercle mette plus de temps à imprimer qu'une ligne droite.

J'ai fais un rapide test avec une pièce ressemblant à une équerre d'écolier de 7cm de coté, 5mm d'épaisseur. Une version avec le milieu évidé, l'autre est un triangle plein. Pour info : Infill 33%, Layer 0.15.

  1. Pièce évidée, imprimée à la verticale, déplacement X : 1h33 +20%
  2. Pièce pleine, imprimée à la verticale,  déplacement X : 1h41 +31%
  3. Pièce évidée, imprimée à la verticale, déplacement Y : 1h35 +23%
  4. Pièce pleine, imprimée à la verticale,  déplacement Y : 1h47 +39%
  5. Pièce évidée, imprimée à l'horizontal, : 1h17
  6. Pièce pleine, imprimée à l'horizontal, : 1h27 +13%

Conclusion :

  • Pour gagner du temps d'impression dès la conception, évide tes pièces au maximum sauf si ça implique de rajouter des porte-à-faux.
  • Il faut positionner la pièce de manière à mettre les plus grands déplacements sur l'axe X (si possible)
Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, pourquoi dis tu qu'il faut préférer l'axe X pour les grand déplacement ? Je n'ai pas les cotes du plateau sous les yeux mais c'est à peu près carré donc je pense pas que ce soit ça, une histoire de résonance peut être. Bien que je pense que l'axe Y doit faire moins de vibration sur les autres axes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...