Kirito35 PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 Bonjour/bonsoir Ă tous Merci d'avance Ă ceux qui prendront le temps de me lire. VoilĂ , j'ai un problĂšme avec l'imprimante 3D Da Vinci Jr 1.0 de ma boite. L'imprimante a Ă©tĂ© achetĂ© au Japon, et depuis mon arrivĂ©e, je n'ai jamais vu l'imprimante fonctionner. J'ai dĂ©cidĂ© de lancer des essais, donc aprĂšs avoir tout mise Ă jour et installer les logiciels adĂ©quats sur l'ordinateur, je lance ma premiĂšre impression Ă l'aide d'un modĂšle dĂ©jĂ tout fait trouver sur le web. Seulement voilĂ , aprĂšs 1h30, l'impression se finit, et seule une trĂšs fine couche ce trouve sur la dalle d'impression (comme de la peinture). D'ailleurs, il m'a suffit de gratter avec le doigt pour dĂ©coller l'impression qui s'est Ă©miettĂ© directement. "L'impression" (si on peut l'appeler comme ça) avait la forme voulu, mais n'avait pas du tout l'Ă©paisseur et le fond nĂ©cessaire. J'ai donc retentĂ© l'expĂ©rience et en observant l'impression, j'ai vu que ce qui faisait couler le filament de plastique Ă©tait quasiment collĂ© Ă la dalle d'impression. En la tirant Ă la main vers le haut, l'Ă©paisseur du filament plastique semblait cohĂ©rent avec le modĂšle dĂ©sirĂ©. D'oĂč ma question, est-il possible que la buse (dĂ©solĂ©, je n'ai pas le vocabulaire exacte, bref, le truc qui fait couler le plastique sur la dalle) soit dĂ©rĂ©glĂ© et trop bas ? Est-ce quelque chose que je peux rĂ©parer dans les settings ou bien est-ce un problĂšme mĂ©canique qui nĂ©cessite un dĂ©montage de la machine ? L'imprimante n'est plus sous garantie. Je vous remercie encore de m'avoir lu et j'espĂšre que quelqu'un pourra m'aider avec ce problĂšme.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 8, 2018 Posté(e) Décembre 8, 2018 (modifié) Wouf ! Juste une question : aprÚs tes 1h30 de process, à quelle hauteur la buse était-elle du plateau ? Et sinon, peux-tu faire bouger les axes individuellement au moyen de son petit écran ? Que se passe t'il quand tu demandes la prise de référence ?  Sinon, si tu lances une recherche ici >>>> , tu risques d'avoir de la lecture jusqu'à Noël ..... Modifié (le) Décembre 8, 2018 par Jean-Claude Garnier
Kirito35 PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 Bonsoir Jean-Claude, Merci pour ta rĂ©ponse. J'ai pas forcĂ©ment prĂȘtĂ© attention, comme ça, je dirais qu'elle Ă©tait revenue Ă sa hauteur initiale, celle oĂč elle est lorsque l'imprimante est Ă©teinte. Je ne sais pas, je n'ai pas essayĂ© de faire bouger les axes Ă l'aide du petit Ă©cran. Tu veux que j'essaie dĂšs lundi ? DĂ©solĂ©, j'ai essayĂ© de googler rapidement, mais je vois pas. Qu'entends-tu par prise de rĂ©fĂ©rence ? Mes tentatives de rĂ©solution du problĂšme se rĂ©sument Ă : - DĂ©charger/Charger le filament - Nettoyer la buse en pensant qu'elle Ă©tait bouchĂ©e - Changer le modĂšle d'impression en pensant que celui-ci n'Ă©tait pas ajustĂ© - RĂ©-initialiser les settings. Dis moi juste ce que tu veux j'essaie, comment il faut le faire, et je ferais tout ça en allant au boulot lundi et je te dirais les rĂ©sultats.
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 Ouille, on part de loin alors... Evidemment je ne connais pas ta machine, mais il y a des constantes entre toutes alors je vais tenter quelques explications. - quand on allume une machine, gĂ©nĂ©ralement elle ne sait pas oĂč elle habite, alors la premiĂšre chose Ă faire, c'est initialiser les axes (les faire tous venir en butĂ©e) de telle façon qu'ensuite elle puisse se dĂ©placer dans son volume imprimable. C'est ça la "prise de rĂ©fĂ©rences", encore parfois appelĂ©e "POM" ou "Home". Sur ton Ă©cran de contrĂŽle, tu dois avoir une fonction "utilities" puis "home axes" as-tu fait ça ? - en mĂȘme temps que je te rĂ©ponds, j'ai un peu explorĂ© leur site sur lequel il y a plein de tutoriaux, c'est ici >>>> Malheureusement pour en visionner certains, il faut encore s'inscrire, donner son pedigree, ça me saoĂ»le. Mais toi, tu devrais le faire, ça te servira. Apparemment, la procĂ©dure est assez automatisĂ©e, par rapport Ă nos bĂ©canes plus "classiques" et ça devrait rouler tout seul. Alors pourquoi ça dĂ©conne ? Je vois pas trop. Le seul truc qui me vient Ă l'idĂ©e, c'est la dĂ©gradation Ă©ventuelle du filament si l'imprimante est restĂ©e TRES longtemps inutilisĂ©e et qu'il a pris l'humiditĂ©. Dans ce cas tu as deux choix : - espĂ©rer avoir une bobine neuve encore scellĂ©e, et rĂ©-essayer - passer celle que tu as utilisĂ©e au four (Ă©lectrique) Ă 50° pendant quelques heures pour le rĂ©gĂ©nĂ©rer Tiens-nous au courant....
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 15, 2018 Posté(e) Décembre 15, 2018 Hello @Kirito35 Moi quand je prends un peu de temps pour répondre à un printeur égaré (d'accord chuis en retraite et j'ai que ça à foot' mais c'est pas une raison...) .... j'aime encore assez savoir si le gùùùù a pu faire quelque chose ou s'il est juste parti ailleurs.....
Kirito35 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2018 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2018 Bonjour @Jean-Claude Garnier Merci pour ton aide ;) Je te trouve bien ronchon pour un dimanche lol. Blague Ă part, j'ai Ă©tĂ© dĂ©bordĂ© (les horaires de boulot au Japon ...), mais j'ai eu le temps de lancer un nouveau test. - J'ai calibrĂ© la machine avec l'axe Z, puis elle a ajustĂ© automatiquement les autres axes. J'ai aussi dĂ©monter la buse en suivant quelques tutos Youtube pour essayer de rĂ©gler le problĂšme. RĂ©sultat, le problĂšme de la buse me semblait rĂ©glĂ©. J'ai donc lancer une nouvelle impression et j'ai dĂ©couvert un autre problĂšme :'( (que j'avais planifiĂ© de poster aujourd'hui, mĂȘme sans ton rappel). Il n'y a pas de matĂ©riel pour la dalle d'impression, j'ai donc dĂ©couper une feuille standard pour la mettre dessus et Ă©viter d'abĂźmer la dalle. Seulement, la feuille, malgrĂ© les encoches, n'est pas restĂ©e accrocher, ce qui a entrainer un gros ratĂ© d'impression. D'oĂč ma prochaine question, devrais-je imprimer directement sur la dalle ? Ou bien je dois acheter du papier spĂ©cifique pour la recouvrir ? En prime, une photo du fail, merci encore pour ton aide !
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2018 Il y a 3 heures, Kirito35 a dit : .. /.. Je te trouve bien ronchon pour un dimanche En fait c'Ă©tait Samedi, le Dimanche je le suis moins. J'avais quelques raisons d'ĂȘtre Ă©nervĂ©, hier matin le Cumulus de la maison s'est mis Ă la masse d'un coup (en plein milieu d'un print, GRRRR !) Le temps de trouver pourquoi tout Ă©tait plongĂ© dans le noir, identifier la panne, courir en acheter un autre, sortir le cadavre, retourner chercher les inĂ©vitables Ă©lĂ©ments de plomberie manquants, remonter, toussa toussa...... ça m'a bouffĂ© tout mon Samedi ! GRRR ! Je ne sais pas ce qu'il est sensĂ© y avoir sur ce que tu appelles ta "dalle"... Sur nos bĂ©canes Ă nous, c'est souvent juste une plaque de verre, et le print colle dessus de lui-mĂȘme, soit par adhĂ©rence naturelle, soit en vaporisant dessus de la laque Ă cheveux (Vivelle Dop Extra forte) soit en frottant dessus au prĂ©alable un bĂąton de colle Uhu Stick, soit encore en collant dessus du scotch de masquage bleu pour peintre. Entre toutes ces solutions, tu vas trouver ta vie. Je vois avec plaisir que tu vas t'en sortir, tu vas voir ça va te plaire.
Kirito35 Posté(e) Décembre 16, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2018 Décalage horaire qui veut ça J'imagine bien, je comprends pourquoi tu étais de mauvais poil ^^' Pareil, c'est une plaque de verre sur la machine. C'est pas grave du coup si elle est rayée ? Grave, merci pour ton aide, ça m'a sauvé ! Oui, j'espÚre bien ! Je reviendrais sur ce post pour montrer ma 1ere réussite si ça marche !
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2018 La plaque de verre est sĂ»rement amovible et doit tenir avec des clips d'origine. Nous on la tient avec des pinces Ă dessin A priori tu ne risques pas vraiment de la rayer, mais c'est du verre trĂšs ordinaire (3mm), le jour oĂč c'est trop rayĂ© tu peux t'en faire couper un de la mĂȘme taille dans n'importe quel magasin de bricolage. Du coup si c'est du verre, utilise plutĂŽt la laque, tu dois bien pouvoir en trouver dans ton pays d'adoption, les geishas en utilisent peut-ĂȘtre.
Messages recommandés