Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Je débute totalement.
Je me suis monté une imprimante hypercupe evolution, projet Open-Source RepRap.

Logiciel embarqué sur l'Arduino : Marlin

Je viens de faire les tous premiers essaies moteurs axes X/Y à partir de Pronterface.

J'ai des à-coups moteurs, je viens de mettre du lubrifiant au silicone mais ça ne change rien. Je ne sais pas trop ce que je dois vérifier et régler.
Tension des courroies ?
Le voltage sur moteurs ?

J'ai fait une petite vidéo pour que ce soit plus clair, merci d'avance 😉

https://drive.google.com/file/d/1HTPvmlaxbTuHx9cbMHNb3y05igodV2h5/view?usp=sharing

Posté(e)

Salut tu as quoi comme alim.? et tes axes c'est quoi?

Posté(e)

Bonjour, je vais essayer de répondre aux question.

Steppers : Alors je crois que tu parles du réglage des steps sur la carte. Mes steps étaient à 1/16, en passant à 1/8 ça va nettement mieux.
Points durs sur les axes : Si ils sont bien lisses ? ils le sont et il n'y a pas d'accrochage, cependant je m'attendais à ce que le lubrifiant au silicone les rendent super glissant ce qui n'est pas le cas 😞, ils sont lisses mais mon doigt ne glisse pas dessus comme sur de la glace. J'ai trop envie de mettre de la graisse moteur, mais je crois que c'est interdit car ça capte trop la poussière.

Alim : J'ai une vieille alim de PC 12V/5V. Y a écrit, MAX 10 Ampères pour le 12V.
Axes : Mes axes sont en aluminium et font 10 mm de diamètre (D'habitude c'est du 8 mm mais j'ai opté pour la version 10 mm pour que ce soit plus stable )

PS : J'ai tendu mes courroies et j'ai changé les steps de 1/16 à 1/8, ça va mieux mais c'est pas parfait.

Nouvelle vidéo : https://drive.google.com/file/d/1NOg7h0AV5fweD22IsedPawrZuFX7gybx/view?usp=sharing

Posté(e) (modifié)

Les steppers ce n'est pa les steps/mm Les steppers te permettent de regler la tension de tes moteurs (ce que l'on doits faire a la mise en route d'une imprimante).

Ton hyprcube est monté avec des tube alu !!! et je suis sur que tu as des roulements a billes chinois ou des misumis dessus maiss cela ne changera rien ?

Alu contre acier cela ne fait pas bon ménage dans un roulement ....

Vérifie que tu n'a pas de point dur ....

Modifié (le) par Antho.breizh
Posté(e)

J'ai vérifier mes steppers, je suis avec la bonne tension pour les 3 axes.

Z : A vide  en sortant mes moteurs Z en dehors de l'imprimante ils ne tournent pas. J'ai essayé avec des précisions de pas à 1/16, 1/8 et 1/4, ça ne change rien 😞. Ils vibrent mais c'est tout.
X/Y : Pour mes axes X et Y j'ai remarqué que au début ça marche bien, et puis d'un coup ça se met à bouger en tremblotant. Lorsque le chariot s'arrête on entent les moteurs faire des tous petits clacs, comme s'ils n'avaient pas fini de tourner.

Comment vérifier si je n'ai pas de point dur ? Merci 😉

Posté(e)

Quand tu déplace a la main sents tu une résistance c'est dur ou smothies?

Sur tes tubes alu tu as des roulements acier ?

Les claquement de tes moteurs peuves être ta courroie qui saute des cran soit car pas assez tendu soit car tes axes sont trops dur a déplacer.