Aller au contenu

Filament ABS

Nostradada

U20 et problème d'adhérence

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau dans l'impression 3D et j'ai l'U20 d'Alfawise. Et après 15 jours et certainement plus de 40 "tentatives" d'impression, je suis un peu désespéré...

En bref, à part les fichiers qui sont par défaut sur fournis avec l'U20 (Bird, Bullet, DNA,...) et qui ne posent aucun problème, je n'arrive pas imprimer quelque chose : la première couche colle à peu près, et quand cela monte, tôt ou tard l'impression se décolle et l'extrusion se termine en pelote de fils fondus.

Evidemment, en 15 jours, j'ai eu le temps de, et chaque fois avec des échecs :

- de lire plein d'informations sur les forums, regarder des tutos,...

- je fais mon leveling, nettoie la surface entre chaque impression

- j'imprime avec la buse à 200° et le bed à 50° (ou 60°)

- j'utilise du fil 3DOnline Precision 1.75mm, mais aussi le 3DOnline Premium, et celui fournit par défaut avec l'U20

- j'ai changer le bultak contre une plaque de verre, puis j'ai légèrement poncé la vitre, j'ai tenté le tape 3M bleu, et la colle print (dans tous les sens, avec et sans...)

- j'avais changé le Start GCode et j'ai remis celui par défaut

- j'ai slicé avec Cura 3.6.0 sous Mac, mais aussi avec la version par défaut de la carte SD sous Windows

- à force et monter et descendre (l'imprimante est dans ma cave au sous sol..) j'ai attrapé des mollets de cyclistes

- comme j'en avais marre, j'ai installé Raspberry sous Octoprint avec un module caméra (très chouette cela)  et donc je ne dois plus descendre à chaque fois

- j'ai imprimé via la carte Sd et via l'Octoprint

- j'ai modifié la vitesse d'impression (100% - 60 % - 40 %) et la vitesse du ventilateur...

Au début cela démarre bien, et puis la base décolle ou se rétracte. J'ai même eu une impression qui s'est décollée après 1h40 à 95%...

Donc si vous avec une piste pour moi... elle sera la bienvenue. Je crains de ne devoir repartir de zéro dans mes réglages, mais c'est pourtant ce que je fais

PS : la seule chose que je pense avoir remarqué, c'est que le fil de la première couche sur les impressions par défaut (Bird, Bullet, DNA,...) semble plus épais, mais rien dans les réglages

Et Joyeux Noël

Modifié (le) par Nostradada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Met de la laque Vivelle Dop extra forte (spray orange) ou essai une autre, pour moi celle là fonctionne parfaitement sur un bed en verre à 50 degrés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Salut à vous,

Z'on bien de la chance tous ce gens qui ont des impressions qui se décollent facilement, pour moi, c'est plutôt l'inverse. 😁

Bon, pour rester positif, j'ai eu ce problème au début avec la plaque de verre et le bultak fournis avec l'Alfawise.

Après contrôle au micromètre, j'ai été obligé d'admettre que c'était pas bien plan. Je suis donc passé au miroir avec nouveau bultak et levelling au petits oignons.

Au vu des lectures diverses, je me suis amusé à tenter le miroir poncé simple : la cata !

De mon expérience, c'est une histoire de levelling mais aussi la façon dont procèdent les slicers/trancheurs : j'avais parfois des problèmes avec Cura 15, mais jamais avec Simplify 3D.

S3D fait toujours un extrudage/nettoyage préalable on faisant un trait d'impression avant de se positionner pour l'impression réelle et le début d'impression est toujours parfait.

J'ai aussi remarqué que les couches primaires faites par Cura et S3D ne sont pas les mêmes. S3D procède beaucoup plus lentement au départ avec des lignes plus épaisses et plus denses.

Bref beaucoup de paramètres à appréhender, mais comme S3D est fourni avec une configuration de base pour Alfawise U20 qui m'est apparue très satisfaisante, j'ai abandonné Cura 3.6, d'autant que sous S3D les différents paramètres du processus de base est facile à modifier. Par exemple je coupe le chauffage du plateau au bout de x couches, sans mettre à mal l'adhérence, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fdorful a dit :

Salut à vous,

Z'on bien de la chance tous ce gens qui ont des impressions qui se décollent facilement, pour moi, c'est plutôt l'inverse. 😁

Bon, pour rester positif, j'ai eu ce problème au début avec la plaque de verre et le bultak fournis avec l'Alfawise.

Après contrôle au micromètre, j'ai été obligé d'admettre que c'était pas bien plan. Je suis donc passé au miroir avec nouveau bultak et levelling au petits oignons.

Au vu des lectures diverses, je me suis amusé à tenter le miroir poncé simple : la cata !

De mon expérience, c'est une histoire de levelling mais aussi la façon dont procèdent les slicers/trancheurs : j'avais parfois des problèmes avec Cura 15, mais jamais avec Simplify 3D.

S3D fait toujours un extrudage/nettoyage préalable on faisant un trait d'impression avant de se positionner pour l'impression réelle et le début d'impression est toujours parfait.

J'ai aussi remarqué que les couches primaires faites par Cura et S3D ne sont pas les mêmes. S3D procède beaucoup plus lentement au départ avec des lignes plus épaisses et plus denses.

Bref beaucoup de paramètres à appréhender, mais comme S3D est fourni avec une configuration de base pour Alfawise U20 qui m'est apparue très satisfaisante, j'ai abandonné Cura 3.6, d'autant que sous S3D les différents paramètres du processus de base est facile à modifier. Par exemple je coupe le chauffage du plateau au bout de x couches, sans mettre à mal l'adhérence, etc...

Bonsoir,

je ne suis pas du tout spécialiste en la matière de 3D, mais j'ai eu ce pb. En fait, il faut que tu augmente ta t° de buse essaye 205°, voire 210° et ça devrait aller mieux.

C'est du moins mon avis 🙂

Joyeux Noël à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils :

- j'ai installé Simply3D et c'est clairement plus complet que Cura

- le profil préinstallé imprime à 210° avec le lit à 60°

- j'ai fait un leveling de la mort (il est probable que ma buse était un peu trop haute)

- j'ai mis de la laque

et....cela fonctionne, je viens de réussir ma 2ème impression de suite. C'est pas parfait, car la laque sur la vitre nique un peu la 1ère couche

Pour ceux qui cela intéresse, une video sur le leveling et un fichier qui m'a bien aidé (j'ai imprimé à 75 % de la taille à cause des clips qui fixent le miroir et qui sont dans le chemin)

https://www.thingiverse.com/thing:2549082

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...