Aller au contenu

GO Print

Plateau chauffant...qui a du mal à chauffer


closter

Messages recommandés

Bonjour,

Comment pouvons nous expliquer que le plateau de ma smartcub3D ait du mal à atteindre les 50°C (voir jamais). (Egalement, lors de la chauffe, du givre se forme sous et au centre du plateau, chose que je n'arrive pas à m'expliquer) 

Quelle température pouvons-nous en théorie atteindre avec le plateau de cette imprimante ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plateau de la SmartCub3D utilise un Peltier comme élément de chauffe. Ça chauffe d'un côté et ça refroidit de l'autre, c'est le principe "Peltier".

La chauffe du plateau permet de maintenir au "chaud" la pièce et ainsi éviter qu'elle se déforme.

La pièce extrudée participe aussi à la chauffe et au maintien de la température par échange thermique.

C'est d'abord le centre du plateau qui chauffe et atteint bien les 50° (même 80° en théorie). Mais le capteur étant sur le bord du plateau, la température affichée ne correspond pas à la température réelle.

C'est pour cette raison qu'il faut toujours centrer la pièce au moment de l'impression.

Plus la pièce imprimée est large, plus la chauffe (du bord) est rapide.

L'important, ce n'est pas la température affichée, mais l'efficacité de la solution.

Autre chose, la température de la pièce à une incidence sur la chauffe. Il est préférable d'utiliser la machine  dans une pièce à 19/20°.

La présence de givres est la conséquence d'une pièce très "humide", ce qui n'est pas forcément bon pour le filament et la qualité des impressions.

Ça ne sert à rien d'avoir un plateau "grille-pain", l'important c'est que les pièces soient imprimées correctement. 😉

PS : il doit y avoir un post qui traite déjà de ce sujet plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces précisions (j'ai pourtant parcouru l'ensemble des posts de la smartcub3d sans tomber sur ce sujet, désolé si je n'ai fais que reposer une question);

la pièce à une humidité de 50% et une température de 20° ce qui est plutôt dans la moyenne je pense.

une chose étrange tout de même, qd mes pièces sont centrées sur le plateau j'ai régulièrement des pb de wrapping, dès que je les décale un peu sur un des côtés du plateau  le pb disparaît, est-ce peut être dû au gradient de température assez important à partir du centre du plateau  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé le post :  😉

 

Citation

une chose étrange tout de même, qd mes pièces sont centrées sur le plateau j'ai régulièrement des pb de wrapping, dès que je les décale un peu sur un des côtés du plateau  le pb disparaît, est-ce peut être dû au gradient de température assez important à partir du centre du plateau  ? 

Essaye d'augmenter la température d'extrusion de ta première couche (+10°) et ensuite revient à une température "normale" pour les suivantes. Cela va augmenter la viscosité du filament et grandement améliorer l’accroche sur le plateau. Ne pas mettre un offset-Z trop bas (couche trop écrasé), ça n'améliore pas l'adhérence.

Laisser pour le plateau 35° pour la première couche et 50° ensuite. Mettre plus haut dès le départ n'apporte pas grand-chose de plus, le lokbuild est efficace dès 35°.

Et super-important, un petit coup de nettoyage à l'alcool sur le plateau systématiquement avant chaque impression.

Une bonne adhérence, c'est une bonne base pour limiter le warping.

Après, la forme de certaine pièce sont génératrice "naturellement" de warping, dans ce cas il faut utiliser un "raft" ou un "brim". 

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...