funkyMoule Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 Salut les 3-dimensionneurs ! Moi, c'est Ben, 38 ans de Toulouse, breton expatrié, développeur informatique dans l'aéronautique (pas très original à Toulouse..), bassiste dans un groupe de rock, et titulaire de 2 mains gauches à peu près fonctionnelles En 2018, j'ai découvert le hobbyist qui était en moi. Ça a commencé avec l'acquisition d'un Raspberry.. et là, l'enchaînement dramatique. Les solutions domotiques open-source (domoticz, Home Assistant), les périphériques 433Mhz, l'Arduino, les breadboards, les capteurs, les ESP32/8266, le MQTT, la demande de divorce.. Et la suite logique.. l'impression 3D.. et donc heureux possesseur depuis ce week-end d'une Ender 3 Pro ! Bref retour d'expérience du w-e, si ça peut servir à quelqu'un. Assemblage en 3h sans problèmes (oui oui, j'ai pris mon temps..), en me guidant de cette vidéo. Ma seule frayeur fût au moment d'emboîter l'axe horizontal de l'extrudeur sur les 2 axes Z, alors que ceux-ci étaient serrés et semblaient vraiment verticaux, ça ne rentrait pas, mais pas du tout.. genre il manquait un bon gros centimètre si ce n’est plus. Du coup, desserrage des Z, ça rentre.. on resserre les Z, tout coulisse bien.. et c'est reparti. Premier calibrage du plateau à froid, pour me faire la main à la technique que les pros appellent la "technique-de-la-feuille-qui-gratte-sous-la-buse", puis on fait monter la température (200°/60°), re-calibrage.. là encore j'ai pris mon temps, mais a priori la patience est une vertu essentielle à avoir quand on fait de l'impression 3D... Insertion, un peu difficile, de l'échantillon de PLA gracieusement fourni par Creality, on pousse l'extrusion en manuel sur quelques centimètres, et re-magie, j'ai imprimé.. un fil ! (ok, dit comme ça.. ça fait pas rêver, mais moi j'étais content..). On est prêt ! Ah non, m****... j'ai rien à imprimer.. Je charge un cube de calibrage sur thingiverse, je le mouline dans Cura avec le profil Ender 3 par défaut, en 0.1mm, on fout ça sur la SD.. et là on est prêt ! J'étais pas hyper-tranquille après avoir vu le résultat un peu crade de plusieurs "premières impressions" sur le net, et bé, 50 minutes plus tard.. je suis resté ébahi de la qualité de ce qui est sorti. Pas de pied à coulisse pour mesurer précisément les cotes, mais niveau surfacique et détails, c'est juste nickel, avec les paramètres par défaut et un fil d'échantillon. Le plateau magnétique de la Pro semble efficace en terme d'accroche, j'avais imprimé un modèle de "bed leveling" juste avant le cube, quand même. Et niveau décollage, y'a juste à le tordre un peu pour que ça se décolle. Bon oui, je ne suis pas encore sur des objets complexes, ni très gros, mais c'est prometteur. Y’a juste une chose à laquelle je m’attendais, mais je ne savais pas dans quelle mesure.. c’est le bruit. Effectivement, on sait BIEN quand elle est allumée.. surtout dans un T2.. j’ai pas revu mon chat depuis que je l’ai allumée. A voir pour la suite les améliorations possibles à ce niveau. A bientôt les bidouilleurs ! Ps: Ah oui, j'aime bien écrire des longs messages aussi... et j’ai jamais eu de chat
Yo' Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 (modifié) Salut @funkyMoule, Soit le bienvenu parmi nous. Il y a 2 heures, funkyMoule a dit : et j’ai jamais eu de chat Information capitale ! Modifié (le) Janvier 7, 2019 par Yo'
pascal_lb Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 Bienvenue chez les imprimeurs fous ! et bonne année ! @funkyMoule c'est le nom de ton groupe ?
funkyMoule Posté(e) Février 21, 2019 Auteur Posté(e) Février 21, 2019 @pascal_lb Pour te répondre, tardivement, mon groupe s'appelle.. "War Pigs" (ça ne s'invente pas..) Ce qui a le double-avantage de toucher, et aux fans de Black Sabbath, et aux amateurs de rétractation de plastique Si mon ampli se décolle de la scène la prochaine fois, je saurai pourquoi !
Messages recommandés