ka3ros Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 (modifié) Bonjour et bonne année à vous tous les makers/imprimeurs/ouatéver. Je me décide à vous soumettre mon problème. Sur l'hypercube que je suis en train de monter, j'ai fait le choix d'un extruder titan bowden + hotend clone d'e3dV6 avec un nozzle de 0.3mm pour du filament ABS de 3mm. /!\ Precision, je n'ai pu tester qu'avec une marque d'ABS, c'est le seul que j'ai, du gembird plein de couleurs différentes mais c'est du jaune que j'ai testé, vu la teinte, je doute que ça puisse être du recyclé sans pour autant être le top du top de la qualité /!\ Considérant la position 0 comme si le hotend est plein (sans pression) et que j'avance par pas de 0.1mm (extruder correctement calibré): => l'extruder parvient à pousser quelques millimètres le filament qui sort bien par le nozzle mais finit par bloquer Là j'attends le temps que la pression redescende (donc le filament fondu qui continue de sortir), et retente 3à5mm et ça passe. J'ai tenté en raccourcissant le bowden à une chutte de 7à8cm (on est quand même pas loin du direct drive), le problème reste le même. J'ai changé le nozzle par un 0.4mm et toujours aucune amélioration. Pour ce qui est de la température, même si on ne peut pas se fier précisément aux sondes, j'ai quand même tester une plage de 220° à 245° (en bang-bang) et ça ne change rien. Quand je fais un cold pull, tout est nickel: pas de filament brulé et tout le conduit est vraiment propre. Concernant le montage du nozzle, comme recommandé, nozzle -1/4 => tube fileté => 200° et serrage. La seule idée qu'il me reste est de passer tout le conduit au teflon en spray qu'on laisse sécher afin de limiter les frottements mais est-ce que selon vous ça pourrait être autrechose que l'accumulation des résistances bowden + hotend? La température pas assez élevée? Je suis loin de bourriner sur le feedrate et elle ne descend pas de plus de 5° sous la consigne. A quelle température est-ce que je pourrais encore monter sans risquer de bruler le plastique? Avec mes essais de PIDautotune la température montait à 290° et là ça a un peu cuit. mais je suis repassé en bangbang le temps déjà de régler ce soucis là. Petite édittion: quand ça bloque, c'est le filament qui se fait bouffer par les dents de l'extrudeur et non le moteur qui bloque ou le ressort pas assez serré. Merci déjà d'avoir lu jusqu'ici et plus encore si vous avez des idées Modifié (le) Janvier 7, 2019 par ka3ros
Antho.breizh Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 (modifié) Salut, cela ressemble fort a une tête mal préparée va faire un petit tour sur ce tuto histoire de voir si tu n'as rien loupé : Modifié (le) Janvier 7, 2019 par Antho.breizh
ka3ros Posté(e) Janvier 7, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2019 J'ai fait un test avec un hotend 1.75mm et un nozzle 0.4mm et le problème semble s'orienter vers une type de thermistor incorrect. Je pensais que c'était ce type: 11 : 100k beta 3950 1% thermistor (4.7k pullup) mais pour passer correctement du PLA ICE, j'ai dû monter à 260° voire plus. D'après l'appellation J-Head de l'item sur banggood, il se pourrait que ce soit ce type: * 5 : 100K thermistor - ATC Semitec 104GT-2/104NT-4-R025H42G (Used in ParCan & J-Head) (4.7k pullup) Je teste à la prochaine pub :-)
ka3ros Posté(e) Janvier 7, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2019 Je vais repasser au foret et pâte a polir l'intérieur puis teflon. Je continue de chercher quel type de thermistance c'est...
Messages recommandés