Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

I3 MEGA - Questions nouvel utilisateur


aureliend2000

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à présent j'utilisais une discoeasy 200 (qui fut ma première imprimante 3D), mais il me manquait un plateau chauffant (la flemme d'en installer un) et surtout j'en avais marre de devoir utiliser systématiquement la fonction baby step au démarrage pour avoir une première couche parfaite (je m'étais recompilé le marlin 1.1.8 en activant quelques options car ça n'est pas dispo de base chez Dagoma et ça change la vie). En dehors de ça, avec Cura, je sortais des impressions de bonne qualité (au moins aussi bonnes que sur la I3 mega ou que d'autres imprimantes bien plus chères genre 3D Gence one par exemple).

En remplacement, j'ai donc pris il y a quelques jours une I3 mega qui me semble avoir un bon rapport qualité prix et un plateau chauffant (mais plus de capteur pour le nivellement...).

C'est une version 3 avec Trigorilla 8 bits, drivers amovibles, alimentation avec ventilo 12v (prise sur Aliexpress, entrepôt France à la commande mais finalement expédiée depuis l'Allemagne). J'avais précisé en commentaire que je souhaitais une V3 avec drivers amovibles, juste au cas où...

A peine reçue, j'ai de suite découpé le carénage de la tête afin de virer les grilles de chaque côté qui ne servent à rien à part augmenter le bruit des ventilos. J'ai aussi commandé un ventilo 40x40 Noctua, qui ne devrait pas tarder à arriver, pour remplacer le ventilateur d'extrudeur. J'ai ensuite modélisé/imprimé un support pour mettre un ventilo Antec (80x80x15 de mémoire), qui traînait dans un coin, afin de remplacer celui qui refroidissait les drivers et qui faisait un bruit d'enfer. Je n'ai pas encore remplacé les drivers car pour le moment, je les trouve assez silencieux mais ça changera peut-être une fois le Noctua installé.

Cependant, le plateau, comme pour beaucoup ici à priori, ne semble pas être totalement plat. J'ai fait le nivellement et lorsque les angles sont de niveau, le centre touche la buse. J'ai donc tordu un peu les supports des tiges du plateau afin de les mettre le plus possible à la verticale et de limiter la pression sur les tiges et ça a un peu amélioré la situation.

J'ai ensuite refait le nivellement comme indiqué par Anycubic (Home Z, puis ajuster le plateau avec les vis de réglage jusqu'à pincer légèrement une feuille). Mais quand je lançais une impression, la buse allait se placer systématiquement un peu plus haut que sa position Home Z, un peu comme si en mode impression, les capteurs en Z se déclenchaient plus tôt que pour un Home Z.

Du coup j'ai donné un quart de tour aux vis des endstops Z afin de la faire descendre la tête un peu plus. Maintenant si je fais un home Z, ma buse se retrouve très légèrement en dessous du plateau et pourtant quand je lance une impression, la première couche sera bonne car elle va s'arrêter un peu plus haut que lors du nivellement. Je ne sais pas si c'est très clair 🙂

Avez-vous eu ce type de problème ? A tous les coups, j'ai zappé quelque chose d'évident mais je ne vois pas quoi...

Il y a aussi un truc étrange sur mon I3, lors de la chauffe, l'imprimante se met à faire des bip bip de temps en temps, probablement un des capteurs endstop qui se retrouve "le cul entre deux chaises" et qui avec les vibrations des ventilos s'active ou se désactive. 

Allez, j'ai assez parlé 🙂 prochaine étape, virer le firmware Anycubic qui est vraiment limité quand on a l'habitude du Marlin, mais j'ai cru comprendre qu'on perdait certaines fonctions (comme la reprise de l'impression en cas de coupure de courant). D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Anycubic ne mets pas à dispo une espèce de nivellement manuel comme ce qui se fait sur la Chiron mais sans le capteur.

Merci.

Modifié (le) par aureliend2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...