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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Appareil : Alfawise U30
Fournisseur : Gearbest.com (j'ai ouvert un ticket support)

Problème : après quelques minutes de fonctionnement normal, l'axe X ne se déplace plus.
En commandes manuelles, on sent l'axe du moteur vibrer mais pas passer le pas.

Testes déjà effectués :
 - inversion des moteurs de X et de Y
-> le moteur X sur le driver Y fonctionne très bien, le moteur Y sur le driver X ne fonctionne pas
- mesure de la tension sur le potentiomètre de réglage du driver
-> réglage usine :
X = 0.91V
Y = 0,89V
Z = 0,94V
E 1.03V

les branchements sont effectués machine OFF
les mesures sont effectuées moteurs débranchés
 

Modifié (le) par Jeremie
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Jeremie a dit :

Bonjour,

Appareil : Alfawise U30
Fournisseur : Gearbest.com (j'ai ouvert un ticket support)

Problème : après quelques minutes de fonctionnement normal, l'axe X ne se déplace plus.
En commandes manuelles, on sent l'axe du moteur vibrer mais pas passer le pas.

Testes déjà effectués :
 - inversion des moteurs de X et de Y
-> le moteur X sur le driver Y fonctionne très bien, le moteur Y sur le driver X ne fonctionne pas
- mesure de la tension sur le potentiomètre de réglage du driver
-> réglage usine :
X = 0.91V
Y = 0,89V
Z = 0,94V
E 1.03V

les branchements sont effectués machine OFF
les mesures sont effectuées moteurs débranchés
 

Bonjoir,

Quand tu dis que ton moteur vibre. Il vibre ET il claque (genre patine dans la semoule) ou vibre et ne tourne pas d'un chouille sans claquer ?

Modifié (le) par CacaoTor
Posté(e)

Hello,

ça patine, ça broute, en tenant l'axe du moteur on le sent "tourner" un tout petit peu mais sans passer le pas, par contre pas de son de claquement, vraiment peu de bruit peu de son d'ailleurs ...

J'ai constaté que le carter du moteur est tiède sur un driver opérationnel lorsque la machine est sous tension, alors que sur le driver de l'axe X, le carter reste froid, sans faire tourner les moteurs.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Jeremie a dit :

Hello,

ça patine, ça broute, en tenant l'axe du moteur on le sent "tourner" un tout petit peu mais sans passer le pas, par contre pas de son de claquement, vraiment peu de bruit peu de son d'ailleurs ...

J'ai constaté que le carter du moteur est tiède sur un driver opérationnel lorsque la machine est sous tension, alors que sur le driver de l'axe X, le carter reste froid, sans faire tourner les moteurs.

Le moteur à l'air de manquer de patate. Essaie de tester le moteur sur un autre axe pour voir ce qu'il se passe. Ou retire la courroie d'entrainement qu'il y a sur ce moteur pour voir.

Posté(e)

Bonsoir,

Le moteur fonctionne très bien si je le branche sur un autre driver (Y par exemple). Teste effectué au premier post 🙂

Le 27/01/2019 at 12:43, Jeremie a dit :

Testes déjà effectués :

 - inversion des moteurs de X et de Y
-> le moteur X sur le driver Y fonctionne très bien, le moteur Y sur le driver X ne fonctionne pas
 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Jeremie a dit :

Bonsoir,

Le moteur fonctionne très bien si je le branche sur un autre driver (Y par exemple). Teste effectué au premier post 🙂

Autant pour moi ! 😅

Ouvre un ticket chez GearBest et demande un remplacement de la carte mère. Bon courage.

Posté(e)

Bonjour,

Ticket ouvert dès le premier post aussi :), mais apparemment c'est toute l'imprimante que je dois renvoyer et non juste la carte mère ... et en Espagne ...

J'ai refais un teste juste à l'instant, en lançant une impression directement, au bout de 5 minutes d'impression, l'axe X ne bouge plus ... avec des bruits juste avant que ça merde, genre imprimante à aiguille du début du siècle.

20190129_175531.thumb.jpg.85f59cf36a2d9b76254560e41be07ed4.jpg

et 2 vidéos tournées hier

Avec un branchement standard :

 

Avec un branchement X et Y inversés :

 

Posté(e)
Il y a 15 heures, Jeremie a dit :

La carte mère dans la U30 est-elle la même que dans la U20 ?

Oui c'est la même mais le firmware n'est pas identique

Pourquoi tu veux acheter une carte de u20 ?

Posté(e)

L'achat de la carte mère c'était une anticipation d'un plan B, le plan A étant que j'ai renvoyé l'imprimante au SAV en demandant un remplacement.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Jeremie a dit :

que j'ai renvoyé l'imprimante au SAV en demandant un remplacement.

ok, effectivement je pense que c'est la bonne solution...

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