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Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'ai une DiscoEasy 200. Elle n'a pas de lit chauffant. Pourtant, je souhaiterais imprimer avec du Nylon ou/et du PET. Ainsi, je suis en train de me monter un plateau chauffant autonome.

Je suis en train de suivre ce tutoriel :

 

Je suis en train de réaliser ce montage : (Page 4 du sujet)

526038MontageElectrik.png&key=84af2c1bbf

Cependant, je ne comprends pas l'utilité du "Power Expander". C'est juste un relais statique, donc avec moins de bruit et plus de longévité. Ok, mais s'il est lui-même commandé par le petit relais électromagnétique du thermostat, il y a toujours le bruit et l'usure...

De plus le courant commandé par les deux relais est le même... c'est le 12V qui vient de l'alimentation. Donc je ne vois pas d'argument du genre "Le Power Expander résistera mieux"

Alors, quel est intérêt de commander un relais par un relais ?

J'ai trouvé ce tutoriel. Le gars remplace justement le relais électrostatique intégré par un relais statique :

 

 

Que me conseillez vous ?

1- Faire comme le schéma : utiliser les deux relais ?

2- N'utiliser que le relai électromagnétique intégré ?

3- N'utiliser que le relai statique (Power Expander) ?

Merci !

Modifié (le) par yobeco
Posté(e)

salut

 

effectivement , le double relai n'a aucun intérêt dans ce cas , sauf multiplier la possibilité  de panne .

le mieux est de garder le relai statique uniquement et récupérer le signal de commande du relai mécanique , soit en le dessoudant , soit en se piquant sur les pins de commande (  si le relai reste derrière il restera fonctionnel ...mais c'est sans conséquence , si ce n'est le bruit .)

étonnant ce montage^^

( tu n'aurais pas dû en profiter pour passer à un bed en 220v du coup , ça chauffe en 2 mn et hormis le bed en 12/24v , c'est exactement le même appareillage .)

Posté(e) (modifié)

Merci pour le conseil.

En regardant de plus près leur montage, je me rends compte que je ne le comprends pas bien. Pourquoi relient-ils le relai statique à K1 et VCC... Pourquoi relier K0 à la masse ?

Il y a même deux autres possibilités de branchement proposées (même si là, c'est un W1219) :

Celui que j'aurais fait instinctivement :

e4_termostat_W1215_(4a).jpg

Un 3ème montage encore différent :

e4_termostat_W1215_(3a).jpg

Et là, ils relient K1 et Vcc au 12v...

Les schémas viennent de là :

https://www.ebay.fr/itm/W1215-Thermostat-12V-NTC-Sonde-Digital-Controleur-de-Temperature-avec-Afficher-/253428059194

C'est quand-même assez étrange...

La datasheet propose pourtant quelque-chose comme ça :

http://www.kelco.rs/katalog/images/17670.pdf

w1209-thermostat.jpg

Mais j'ai trouvé une datasheet qui propose également d'ajouter un autre relais :

https://reprapworld.com/documentation/W1209TC.pdf

Et là, c'est bien le relais intégré qui commande le relais de puissance...

Le mystère s'épaissit...

 

Citation

( tu n'aurais pas dû en profiter pour passer à un bed en 220v du coup , ça chauffe en 2 mn et hormis le bed en 12/24v , c'est exactement le même appareillage .)

En fait, j'habite très loin dans un lieu assez isolé technologiquement (Nicaragua)... Commander un quelque-chose est plutôt compliqué. Je dois souvent faire avec ce que j'ai. Et quand j'ai réussi à me faire parvenir ce lit chauffant, je ne savais pas qu'il en existait des 220v (et ici, on est au 110v)

Modifié (le) par yobeco
Posté(e)

les montages sont indiqués en fonction du voltage/ampèrage que l'on va utiliser .

 

sur le tout premier schéma au début du sujet , le relais statique prend le relais justement du mécanique qui est sur la carte ( il ne peut passer que 20A (240w) et le plateau chauffant indique une conso de  250W ...ça jouerai trop avec les limites .

 

* sur le premier schéma dans ton précédent post , c'est un montage pour alimenter un bed autrement qu'en 12v

le 12v + et - alimente la carte , et le fil noir ( commande d'alim/alim du bed) rentre et sort en ne traversant que le relais , donc on peut y affecter le voltage que l'on veut dans la limite de la résistance du relais mécanique (125v/20A)

 

* le deuxième schéma c'est un montage pour alimenter un bed en 12v .

dans ce cas , le négatif est commun à la carte et à l'alim du bed  , et le positif est commun à l'alim de la carte et l'entrée du relais . (toujours dans la limite du relais mécanique)

 

le troisième schéma ajoute simplement un relais 30A pour passer plus de puissance lorsque ça dépasse les limites du relais mécanique . (comme pour le tout premier du sujet)

pour moi ça se tient  🙂

Posté(e)

Ok, je comprends ce montage, c'est le petit relais limité à 240W qui commande le relai statique qui supportera une plus grande puissance.

Mais du coup, c'est quand-même un relais qui commande un autre relais...

Le 28/01/2019 at 05:29, sha a dit :

effectivement , le double relai n'a aucun intérêt dans ce cas , sauf multiplier la possibilité  de panne . 

le mieux est de garder le relai statique uniquement et récupérer le signal de commande du relai mécanique , soit en le dessoudant , soit en se piquant sur les pins de commande (  si le relai reste derrière il restera fonctionnel ...mais c'est sans conséquence , si ce n'est le bruit .)

Du coup, il serait électriquement plus judicieux de dessouder le relai mécanique pour faire directement commander le "power expander"... Mais seulement si les courants de commande sont les mêmes (ou compatibles...)

J'imagine que ça n'a pas été proposé dans le tutos parce que ce serait un risque supplémentaire que de modifier le thermostat...

Qu'en penses-tu ?

 

526038MontageElectrik.png&key=84af2c1bbf

Posté(e) (modifié)

effectivement , c'est pas le plus accessible de devoir dessouder un relais .

normalement , tu achètes ces pièces , tu les relies avec des fils et basta .... là , prendre le risque de dégrader la carte , dessouder le relais et repérer les bons pin ... on passe un cran point de vue bricole .

 

oui , dans ce cas les tensions doivent être dans la plage autorisée ...au pire , il faudrait se pencher sur le fait que la power X ne consomme pas plus que ce qu'il était autorisé au relais de consommer ( comme ce n'est qu'une partie commande et pas une partie puissance à alimenter , la conso doit être faible et ça devrait passer)

Modifié (le) par sha
interprétation douteuse
Posté(e)

Ok

Merci bien pour ton éclairage 🙂

Je vais voir si je démonte le relai mécanique ou si je reste sage 😉

Merci encore

Posté(e)

Bonjour,

juste pour info , j'utilise une Discoeasy depuis 2 ans , voire plus , avec la carte d'origine MKS V1.5 , plateau chauffant MK3 branché directement dessus avec une section de cable de 1.5mm², et une alim externe , je n'ai jamais eu de soucis , je controle de temps en temps la carte et pas de signe de chauffe anormale ni quoi que ce soit niveau connecteur . Il faut juste penser à bien les resserer de temps en temps . Je n'utilise jamais plus de 60° au plateau , largement suffisant pour du PLA ou du PETG .

Maintenant , peut être que pour des T° plus elevée , la prudence inciterait à passer par un relais externe .

Posté(e)

pas de soucis de puissance lié à la température , étant donné que le bed fonctionne en mode 0 ou 1 , il consomme la "même" intensité pour chauffer de 20° à 30° que pour passer de 80° à 90° ... le seul risque pourrait être que le bed soit à la limite de ce que peut supporter de driver , et qu'après avoir chauffé  X temps pour atteindre 60° , il ne supporterait plus de continué encore à driver le bed pour atteindre 90°.

mais si il ne chauffe/surchauffe pas pour atteindre 60° , ce sera pareil pour atteindre 90° ...mais en plus long^^

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