JuClem Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 (modifié) Bonjour voila je me permets de poster sur le forum, car j'ai plusieurs que je ne comprends pas. Et je commence à perdre un peu patience alors si des gens peuvent m'aider ça serait cool. Je débute avec l'impression 3D. J'ai fait quelques petites pièce de test, comme le robot, et tout avec une qualité tel qu'elle devrait être mais, quand je passe à des pièces plus imposantes j'ai des problèmes d'impression, de warping. J'ai trouvé par hasard une vidéo sur youtube du coup j'essaye d'imprimer ces fichiers : https://www.thingiverse.com/thing:3242265 J'ai essayé plusieurs réglages, plateaux, températures, des bobines de PLA différentes, plusieurs versions de CURA j'ai pas de jeu, pour la tensions des courroies je pense qu'elle est correcte, elle bouge normalement mais vu son épaisseur j'imagine qu'il ne faut pas qu'elle soit extrêmement serrée. Mon plateau n'est pas bombé (niveau à bulle) . Je trouve que mes impressions se font de manière "aléatoire". Bien évidemment à part les pièces de test j'ai essayé d'imprimer quelque chose pour rediriger l'air du ventilateur. Cette pièce ci : https://www.thingiverse.com/thing:3181393 la c'es tpareil le début de l'impression est bien et puis sur la fin la pièce par en wraping, la pièce dans laquelle est l'imprimante est "fraiche" je l'ai chauffée aussi. J'ai essayé avec raft et sans raft, j'ai regardé des vidéos de règlages sur youtube, j'ai essayé les réglages de la doc aussi. ici on ne voit pas trop mais c'est arrondi sur les bords. Après une longue impression parfaite sur la fin on a un décalage. cette pièce avait était imprimée parfaitement sauf que cette fois c'était le raft qui s'était décollée. Après un second essai j'ai eu le résultat ci dessus. Ca ressemble à wraping aussi avec plusieurs réglages rien n'y fait. https://www.noelshack.com/2019-05-3-1548860613-img-3421.jpg cette pièce la base est dégueulasse. https://www.noelshack.com/2019-05-3-1548860640-img-3417.jpg Et cette pièce s'est imprimée normalement, les règlages sont les mêmes, la seul différence c'était sa position d'impression sur le STL qui était différente. Les pièces n'ont pas toutes des supports. Mais autre problème maintenant après avoir imprimé la pièces STL pour l'air, en voulant relancer une impression je n'arrive pu à faire de leveling, la buse touche en permanence le plateau, moi j'ai rien changé entre temps sur le firmware. Merci d'avance. Modifié (le) Janvier 30, 2019 par JuClem
fdorful Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 il y a 52 minutes, JuClem a dit : Mais autre problème maintenant après avoir imprimé la pièces STL pour l'air, en voulant relancer une impression je n'arrive pu à faire de leveling, la buse touche en permanence le plateau, moi j'ai rien changé entre temps sur le firmware. Le firmware n'a rien à voir là dedans. Je suppose que tu as essayé de descendre le plateau avec les molettes, donc si ça touche toujours, c'est que ton endstop (arrêt) du Z n'est pas fonctionnel.
JuClem Posté(e) Janvier 30, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2019 (modifié) Oui bien évidemment j'ai essayé de régler les molette mais ça ne fait rien Mais ça fonctionnait correctement. C'est juste cet après midi en lançant une nouvelle impression la buse collait au plateau; Modifié (le) Janvier 30, 2019 par JuClem
fdorful Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 il y a 47 minutes, JuClem a dit : j'ai essayé de régler les molette mais ça ne fait rien le plateau ne bouge pas ? ou le plateau descendu à fond la buse touche toujours ?
JuClem Posté(e) Janvier 30, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2019 (modifié) Le plateau ne bouge pas. Mais je ne comprends vraiment pas jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu besoin de toucher aux molettes... enfin de base elle était réglée. Ah oui et puis j’ai oublié, une fois l’imprimante a imprimé au dessus de la pièce. Et puis si mon impression n’est pas en 0.1 de layer height je ne peux vraiment pas imprimé quelque chose de correcte. Pensez vous que c’est un problème matériel ou juste des mauvais réglages de ma part ? Modifié (le) Janvier 30, 2019 par JuClem
fdorful Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 Il y a 3 heures, JuClem a dit : Le plateau ne bouge pas. Mais je ne comprends vraiment pas jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu besoin de toucher aux molettes... enfin de base elle était réglée. Non l'Alfawise U20 n'a pas le plateau parfaitement réglé "de base". Ce plateau doit pouvoir monter ou descendre en agissant sur les molettes : sens inverse des aiguilles d'une montre, les molettes font descendre le plateau, sens des aiguilles d'une montre, elle font monter le plateau.. Il y a 3 heures, JuClem a dit : Et puis si mon impression n’est pas en 0.1 de layer height je ne peux vraiment pas imprimé quelque chose de correcte. Preuve en est que ton plateau est mal réglé... et que tu ne devrais en bon débutant jouer avec ce paramètre qui doit être à 0,20. Après un peu d'expérience tu pourras jouer avec ce paramètre. Il y a 3 heures, JuClem a dit : Pensez vous que c’est un problème matériel ou juste des mauvais réglages de ma part ? Les deux mon ami et je te conseille vivement de parcourir cette partie du forum : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/132-alfawise/ L'Alfawise est livrée avec un Cura 15.04.03 parfaitement réglé si on demande à Cura de charger U20.ini qui donne une configuration logicielle adaptée à l'imprimante. Mais avant toute chose, on utilise les fichiers .gcode livrés avec l'imprimante, ce qui permet de savoir ce qui mécaniquement ne va pas.
screech Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 @JuClem Le "leveling" est un principe "de base" de l'impression 3D il est important et ne doit pas être négligé. Tu as eu la "chance" d'avoir un plateau bien réglé ou presque à la livraison, mais dit toi bien que même si en usine pour les tests ils avaient réglé aux petits oignons (ce qui est loin d’être le cas) le transport puis le montage l'on déréglé. Il est donc extrêmement important de le refaire, peut être pas à chaque impression, mais à tes début "presque". Tu verras avec le temps qu'il ne bouge pas beaucoup par la suite et que tu peux enchaîner des impressions sans y toucher (tu verras à l’œil nu qu'il n'est pas bon dès les premiers mm d'impression avec l'habitude ), mais "t’entraîner" au début pour avec un niveau le mieux possible est essentiel Et pour être plus précis, je te conseil, "au moins une fois" de suivre ce tuto : Ne serait-ce que pour que tu partes sur de bonne base
JuClem Posté(e) Janvier 31, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2019 (modifié) Très bien merci je vais regarder tout ça ce week end je vous tiens au courant. Modifié (le) Janvier 31, 2019 par JuClem
JuClem Posté(e) Février 3, 2019 Auteur Posté(e) Février 3, 2019 Bonjour, j'ai suivi le tuto au pied de la lettre, vraiment, à la calibration de l'extrudeur après calcul j'obtiens 97. Le file a été mesuré avec un pied à coulisse. Viens ensuite le moment de calibrer le flow, au moment d'imprimer de la thinwall dès les premières couches j'ai un paté. ou un côté qui se lêve sur le cube. Le plateau est correctement réglé, alors je me demande dans le tuto il parle pas de la vitesse d'impression, moi j'ai celle de base, enfin j'ai suivi le tuto à la lettre j'ai rien touché d'autres. Si ça fonctionne chez les autres pas de raison que ça ne fonctionne pas chez moi. D'autre part en vérifiant au milieu du plateau si la buse avait le même écartement je constate que non. Au milieu du plateau alors j'essaye tant bien que mal d'avoir le même écart mais rien à faire toujours ce problème la au début de l'impression. Du coup d'ou vient le problème ? Plateau bombé ? L'axe X ? La je ne comprends plus. La vitesse d'impression ?https://youtu.be/QdyRF5mwaKM
fdorful Posté(e) Février 3, 2019 Posté(e) Février 3, 2019 Tu fais probablement partie des (nombreuses) victimes du plateau bombé (ou creux), cours vite acheter des miroirs de 30x30 dans la première GSB du coin et colle dessus ce genre de truc https://www.amazon.fr/gp/product/B076F6DD4N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00__o00_s00?ie=UTF8&psc=1 En sus, je ne sais pas quel slicer tu utilises, mais il faudrait 1-une ligne de mouchage de la buse pour commencer 2-ta première couche s'imprime trop rapidement, la vitesse devrait être de -50% par rapport au couches suivantes et ventilateur à 0 pour cette couche.
JuClem Posté(e) Février 3, 2019 Auteur Posté(e) Février 3, 2019 c'est ce que je me suis dit pour la première couche. Mais c'est pas précisé dans le tuto. J'utilise cura 3.6 Pour les mirroir je vais en acheter cette semaine.
fdorful Posté(e) Février 3, 2019 Posté(e) Février 3, 2019 Bon le plateau est bombé, mais c'est quand même pas de la tôle ondulée. Règle ton plateau à la feuille au centre si c'est creux. Qu'est-ce que tu fait avec Cura 3.6 sans avoir exploité ce qui est livré avec la machine (Cura 15.04 et son fichier U20.ini). Oui, je sais, la 15.04 insiste lourdement à chaque démarrage pour te mettre à jour. Envoi les ch.... ou trouve toi un programme qui te permet de bloquer l'accès au net (comme BWmeter) de ce Cura 15.04 et tu ne seras plus stressé par la demande. Sous Cura 15.03 en épaississant te première couche à 0,4 et en ralentissant sa vitesse à moins de 30 ça devrait pouvoir le faire.
noctuseb Posté(e) Février 3, 2019 Posté(e) Février 3, 2019 bonjour et bienvenue dans l'impression 3D, l'idéal, est de partir sur la version de CURA livré avec l'alfawise, c'est le plus simple, après analyse les paramètres des pièces de démonstrations, pour avoir plus de détails sur les paramètres du filament. pour voir si la vitre est bombée, il faut réglé la hauteur du lit chauffant, pour cela, allez dans la partie auto leveling, et régler la vitre lorsque celle-ci est chaude car le verre bouge avec la chaleur. baissez votre lit chauffant pour évité toutes fausse manœuvres.choisir un point sur l'afficheur et le sélectionner, prendre une feuille de papier et celle-ci doit gratter légererment la feuille, un point important l'idéal est de chaque fois actionner le switch de l'axe des z au début, le réglage n'est pas facile lorsque le réglage est fait sur tout les coins et le milieu, si la dernière version du firmware, après on peut seulement commencé à imprimer, et peut servir de comparaison en cas de vitre bombé et de compensé les réglages au cas ou bonne chance
JuClem Posté(e) Février 3, 2019 Auteur Posté(e) Février 3, 2019 J'ai utilisé le cura livré avec la machine au début j'ai tout expliqué dans mon premier post j'ai réussi à faire des impressions. Celle de test. Et puis en voulant imprimé des pièces plus grosses j'ai des soucis. Puis j'ai suivi les tuto qu'on m'a dit de suivre plus haut. J'ai fait les réglages avec cura 3.6 comme dans le tuto.
Messages recommandés