Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

je suis néophyte en impression 3d. Cela fait 3 semaines que j'ai reçu ma ender 3.

Sur la totalité de mes impressions je retrouve l'effet suivant:

P1260043.thumb.JPG.29d969a8fdd256dd721e22350d7301c7.JPG   

voici l'effet gondolement

P1260042.thumb.JPG.052c8157b5b5c3df113511acdeffe0e4.JPG 

Sur cette face l'effet n'est pas présent

Je pense que l'effet est dû à un problème de l'axe x car les faces où l'effet n'est pas présent sont celles où l'axe x ne se déplace pas (c'est l'axe y qui se déplace).

Bonne soirée et merci pour votre aide.😁

Modifié (le) par Carrotoine
Posté(e) (modifié)

Hello @Carrotoine

Bécane hors tension, déplace à la main l'axe Y voir si tu n'as pas un point dur qui se répète tous les Y mm, un galet déformé par exemple (ou une merdouille sur le rail), mais l'intervalle de répétabilité du problème et sa régularité me fait douter que le "binz" soit là, mais facile à contrôler

Oups, je viens d'éditer/effacer, j'ai du dire une connerie,... fatigué ce soir désolé 😎

Modifié (le) par Desmojack
Posté(e)

Très fatigué 😄, en fait c'était pas une connerie...

Printe un cube de calibration 20X20X20 en inversant les alims de tes moteurs X et Y.

Si le problème persiste sur Y, ton moteur a un problème, si ça se déplace sur le X, ça foire a un autre niveau.

Même réflexion que @maxfury76, en haut on dirait que ça déconne sur X et Y.

Posté(e)

la Ender 3, pour monter les profilés alu, j'ai bien vu que rien n'était parfaitement d'équerre et de niveau, alors au lieu de la monter en 30 min j'ai bien mis 4h avec table dédiée de niveau, scotch double face sur un pied pour être de niveau et pour les profilés alu montants des tous petits bouts de papier pour être d’équerre  sur les 2 axes et encore un peu de temps sur le profilé de l'axe X qui n'était pas parfaitement de niveu, c'était long mais je le regrette pas 😉

Posté(e)
Il y a 8 heures, maxfury76 a dit :

Salut, ton décalage en haut c'est normal ?

Oui, j'ai mis l'impression en pause mais celle-ci est mal repartie.

Il y a 8 heures, Desmojack a dit :

Bécane hors tension, déplace à la main l'axe Y voir si tu n'as pas un point dur qui se répète tous les Y mm, un galet déformé par exemple (ou une merdouille sur le rail), mais l'intervalle de répétabilité du problème et sa régularité me fait douter que le "binz" soit là, mais facile à contrôler

Effectivement, aucun problème de ce côté là ni de celui-ci:

Il y a 7 heures, maxfury76 a dit :

😁😁 imprimante mal calée ? vibration ?

Il y a 7 heures, Desmojack a dit :

Printe un cube de calibration 20X20X20 en inversant les alims de tes moteurs X et Y.

Je vais essayer.

Merci à tous pour votre aide !!

Posté(e)

@Carrotoine

Sur tes photos on dirait qu'on voit le remplissage interne qui apparait sur la paroi externe. Généralement en imprimant d'abord les parois internes, ces marques disparaissent.

Dans ton trancheur (slicer) Cura comment imprimes-tu les parois (Section COQUE)? Quelles valeurs utilises-tu pour l'épaisseur des parois (dépend du diamètre de la buse)? Plus l'épaisseur est importante et moins le remplissage utilisé se verra sur la paroi externe 😉 (j'utilise 1,2 mm soit 3 lignes de 0,4).

176053493_coque_exterieur_avant_parois_interieuresCura.png.16d1e898d505811e9af54c696c947c1f.png

Posté(e)

Sur les conseils de @Desmojack j'ai inversé l'alimentation de X et de Y.  Comme on peut le voir sur les photos le problème persiste et ne s'est pas déplacé sur le plateau (côté Nord et Sud).

P1260046.thumb.JPG.6ae05f7b00448ce901c61b0de2711803.JPG 

Image tels que les cubes sont imprimé sur le plateau ( direction sud) l'effet est présent.

P1260047.thumb.JPG.52057e6360dbde71f8d56fc82354034d.JPG

Côté Ouest le problème ne s'y trouve pas

J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé avec mes direction. Sinon en réponse à  @fran6p mes paramètres sont ceux par défauts (0,8 mm soit 2 lignes de 0,4). Je vais les changer pour essayer tes paramètres.

Bonne soirée

Posté(e)

Bon, on avance dans cette histoire 😎

Pour pas te prendre la tête et chaque chose en son temps, essaye déjà le truc à @fran6p , facile à mettre en oeuvre.

Oui, tu embrouilles un peu avec tes points cardinaux.

Ptet dire une connerie, mais pour moi, un moteur qui déconne, ou un problème mécanique comme évoqué plus haut (équerrage, mauvais serrage, etc), pas facile de lire les lignes de la main à distance.

Posté(e)

As-tu augmenté le nombre de parois? Ce guide visuel (parmi d'autres référencé dans la section Tutoriels du forum) pourra peut-être t'aider?

Certains possesseurs de Ender 3 ont ajouté des "adoucisseurs" (smoothers) sur les moteurs X et Y pour pallier à l'effet "peau de saumon" (salmon skin) mais les lignes que tu as sur ton cube ne correspondent pas à cet effet (et en plus, les pilotes de moteurs de la carte des Ender3 (des A4988) ne sont normalement pas sujet à cet effet que l'on trouve avec des DRV8825).

Là, je suis dubitatif.

Peut-être comme l'a évoqué @Desmojack  des valeurs de Vréf à vérifier sur la carte mère (indiqué dans dans le lien "guide visuel" ci-dessus).

Désolé de ne pas pouvoir aider plus longuement ce soir car Il faut que je parte m'échauffer, ce soir c'est ballon ovale à la TV 😉 (en espérant que la prestation des bleus soit plus convaincante que leurs dernières au mois de novembre 😞 )

Posté(e)

Bonsoir,

Déjà, merci à tous de m'avoir aider!! J'ai enfin réussi à résoudre le problème. Le problème était tout simple, j'avais mal monté la courroie.

Désolé de vous avoir embêté avec mon problème. 

Bonne soirée!