Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Ă  tous,

je suis néophyte en impression 3d. Cela fait 3 semaines que j'ai reçu ma ender 3.

Sur la totalité de mes impressions je retrouve l'effet suivant:

P1260043.thumb.JPG.29d969a8fdd256dd721e22350d7301c7.JPG   

voici l'effet gondolement

P1260042.thumb.JPG.052c8157b5b5c3df113511acdeffe0e4.JPG 

Sur cette face l'effet n'est pas présent

Je pense que l'effet est dĂ» Ă  un problĂšme de l'axe x car les faces oĂč l'effet n'est pas prĂ©sent sont celles oĂč l'axe x ne se dĂ©place pas (c'est l'axe y qui se dĂ©place).

Bonne soirĂ©e et merci pour votre aide.😁

Modifié (le) par Carrotoine
Posté(e) (modifié)

Hello @Carrotoine

Bécane hors tension, déplace à la main l'axe Y voir si tu n'as pas un point dur qui se répÚte tous les Y mm, un galet déformé par exemple (ou une merdouille sur le rail), mais l'intervalle de répétabilité du problÚme et sa régularité me fait douter que le "binz" soit là, mais facile à contrÎler

Oups, je viens d'Ă©diter/effacer, j'ai du dire une connerie,... fatiguĂ© ce soir dĂ©solĂ© 😎

Modifié (le) par Desmojack
Posté(e)

TrĂšs fatiguĂ© 😄, en fait c'Ă©tait pas une connerie...

Printe un cube de calibration 20X20X20 en inversant les alims de tes moteurs X et Y.

Si le problÚme persiste sur Y, ton moteur a un problÚme, si ça se déplace sur le X, ça foire a un autre niveau.

MĂȘme rĂ©flexion que @maxfury76, en haut on dirait que ça dĂ©conne sur X et Y.

Posté(e)

la Ender 3, pour monter les profilĂ©s alu, j'ai bien vu que rien n'Ă©tait parfaitement d'Ă©querre et de niveau, alors au lieu de la monter en 30 min j'ai bien mis 4h avec table dĂ©diĂ©e de niveau, scotch double face sur un pied pour ĂȘtre de niveau et pour les profilĂ©s alu montants des tous petits bouts de papier pour ĂȘtre d’équerre  sur les 2 axes et encore un peu de temps sur le profilĂ© de l'axe X qui n'Ă©tait pas parfaitement de niveu, c'Ă©tait long mais je le regrette pas 😉

Posté(e)
Il y a 8 heures, maxfury76 a dit :

Salut, ton décalage en haut c'est normal ?

Oui, j'ai mis l'impression en pause mais celle-ci est mal repartie.

Il y a 8 heures, Desmojack a dit :

Bécane hors tension, déplace à la main l'axe Y voir si tu n'as pas un point dur qui se répÚte tous les Y mm, un galet déformé par exemple (ou une merdouille sur le rail), mais l'intervalle de répétabilité du problÚme et sa régularité me fait douter que le "binz" soit là, mais facile à contrÎler

Effectivement, aucun problÚme de ce cÎté là ni de celui-ci:

Il y a 7 heures, maxfury76 a dit :

😁😁 imprimante mal calĂ©e ? vibration ?

Il y a 7 heures, Desmojack a dit :

Printe un cube de calibration 20X20X20 en inversant les alims de tes moteurs X et Y.

Je vais essayer.

Merci Ă  tous pour votre aide !!

Posté(e)

@Carrotoine

Sur tes photos on dirait qu'on voit le remplissage interne qui apparait sur la paroi externe. Généralement en imprimant d'abord les parois internes, ces marques disparaissent.

Dans ton trancheur (slicer) Cura comment imprimes-tu les parois (Section COQUE)? Quelles valeurs utilises-tu pour l'Ă©paisseur des parois (dĂ©pend du diamĂštre de la buse)? Plus l'Ă©paisseur est importante et moins le remplissage utilisĂ© se verra sur la paroi externe 😉 (j'utilise 1,2 mm soit 3 lignes de 0,4).

176053493_coque_exterieur_avant_parois_interieuresCura.png.16d1e898d505811e9af54c696c947c1f.png

Posté(e)

Sur les conseils de @Desmojack j'ai inversé l'alimentation de X et de Y.  Comme on peut le voir sur les photos le problÚme persiste et ne s'est pas déplacé sur le plateau (cÎté Nord et Sud).

P1260046.thumb.JPG.6ae05f7b00448ce901c61b0de2711803.JPG 

Image tels que les cubes sont imprimé sur le plateau ( direction sud) l'effet est présent.

P1260047.thumb.JPG.52057e6360dbde71f8d56fc82354034d.JPG

CÎté Ouest le problÚme ne s'y trouve pas

J'espÚre ne pas vous avoir trop embrouillé avec mes direction. Sinon en réponse à  @fran6p mes paramÚtres sont ceux par défauts (0,8 mm soit 2 lignes de 0,4). Je vais les changer pour essayer tes paramÚtres.

Bonne soirée

Posté(e)

Bon, on avance dans cette histoire 😎

Pour pas te prendre la tĂȘte et chaque chose en son temps, essaye dĂ©jĂ  le truc Ă  @fran6p , facile Ă  mettre en oeuvre.

Oui, tu embrouilles un peu avec tes points cardinaux.

Ptet dire une connerie, mais pour moi, un moteur qui déconne, ou un problÚme mécanique comme évoqué plus haut (équerrage, mauvais serrage, etc), pas facile de lire les lignes de la main à distance.

Posté(e)

As-tu augmentĂ© le nombre de parois? Ce guide visuel (parmi d'autres rĂ©fĂ©rencĂ© dans la section Tutoriels du forum) pourra peut-ĂȘtre t'aider?

Certains possesseurs de Ender 3 ont ajouté des "adoucisseurs" (smoothers) sur les moteurs X et Y pour pallier à l'effet "peau de saumon" (salmon skin) mais les lignes que tu as sur ton cube ne correspondent pas à cet effet (et en plus, les pilotes de moteurs de la carte des Ender3 (des A4988) ne sont normalement pas sujet à cet effet que l'on trouve avec des DRV8825).

LĂ , je suis dubitatif.

Peut-ĂȘtre comme l'a Ă©voquĂ© @Desmojack  des valeurs de VrĂ©f Ă  vĂ©rifier sur la carte mĂšre (indiquĂ© dans dans le lien "guide visuel" ci-dessus).

DĂ©solĂ© de ne pas pouvoir aider plus longuement ce soir car Il faut que je parte m'Ă©chauffer, ce soir c'est ballon ovale Ă  la TV 😉 (en espĂ©rant que la prestation des bleus soit plus convaincante que leurs derniĂšres au mois de novembre 😞 )

Posté(e)

Bonsoir,

Déjà, merci à tous de m'avoir aider!! J'ai enfin réussi à résoudre le problÚme. Le problÚme était tout simple, j'avais mal monté la courroie.

DĂ©solĂ© de vous avoir embĂȘtĂ© avec mon problĂšme. 

Bonne soirée!