Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, après 2 mois d'impression je me suis enfin mis a calibrer mon ender 3 au petit oignions, j'ai fait ma calibration avec ca https://www.thingiverse.com/thing:2484766 je me demande si mes résultat sont bon, de plus j'arrive pas a compenser les décalage par rapport à 0 (j'ai +0.05 en X +0.15 en Y et +0.12 en Z) ?

graphe X.png

graphe Y.png

graphe Z.png

Posté(e)

Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi. Moi j'ai commencé par essayer de calibrer Z avec un montage avec le comparateur comme ici. (et print d'un cube aussi...)

J'avais toujours un décalage lors des premiers pas en début de mouvement de l'axe Z (mais pas après) donc j'ai bidouillé mon G-code de démarrage pour forcer à avoir ce que je veux (soit -0.2mm). C'est une méthode qui fonctionne mais je ne conseille pas car c'est pas propre et en cas de home du Z seul, je risque de rentrer dans le plateau (voir mon Topic ici)...

- Pour Z, il faut aussi voir si la hauteur de ta première couche peut permettre de limiter ton écart en Z (si il est constant)

- Sinon, est-ce que tu as un OFFSET de 0.5 sur l'axe Z comme moi sur ma Ender 3 dans les paramètres à l'écran?

- Il faut toucher aux step/mm de chaque axe si tu as une erreur qui augment proportionnellement à la longueur de ton print sur chaque axe. (Je n'arrive pas trop à comprendre sur tes graphs...)

- Tu peux aussi checker la largeur d'un passage de buse (option spirale) pour voir si la largeur d'extrusion est bonne. Mais je pense que si c'est mauvais, l'écart se retrouve aussi bien en X que Y.

- Tu peux aussi vérifier qu'il n'y a aucun point dur sur chaque axe

- Tu peux aussi vérifier l'écart entre les consignes envoyées en G-code via Cura avec des montages comme ça

Pour la précision, il est souvent dit qu'à 0.1mm on est pas mal...donc tu dois pouvoir améliorer un peu. Pour ma part, initialement, j'étais aussi bien meilleur en X que sur les autres axes... pourquoi?

Il y a tellement de paramètres influent, que je trouve que c'est assez compliqué de régler "aux petits oignons" . En tout cas je suis intéressé par ton retour

Posté(e)
il y a une heure, vieur a dit :

Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi. Moi j'ai commencé par essayer de calibrer Z avec un montage avec le comparateur comme ici. (et print d'un cube aussi...)

J'avais toujours un décalage lors des premiers pas en début de mouvement de l'axe Z (mais pas après) donc j'ai bidouillé mon G-code de démarrage pour forcer à avoir ce que je veux (soit -0.2mm). C'est une méthode qui fonctionne mais je ne conseille pas car c'est pas propre et en cas de home du Z seul, je risque de rentrer dans le plateau (voir mon Topic ici)...

En fait j'ai un offset dans cura de -0.08, même en le modifiant je ne vois pas de différence sur mes tour de calibration, je me suis fier a ça pour avoir une bonne accroche sur mon plateau

- Pour Z, il faut aussi voir si la hauteur de ta première couche peut permettre de limiter ton écart en Z (si il est constant)

Je ferai ça en imprimant une seul couche, c'est un truc que j'ai jamais tenter

- Sinon, est-ce que tu as un OFFSET de 0.5 sur l'axe Z comme moi sur ma Ender 3 dans les paramètres à l'écran?

non, il est a 0 actuellement

- Il faut toucher aux step/mm de chaque axe si tu as une erreur qui augment proportionnellement à la longueur de ton print sur chaque axe. (Je n'arrive pas trop à comprendre sur tes graphs...)

Alors pour les graphe en fait c'est les résultat d'une pièce de calibration que je rentre un un tableau Excel, une fois les paramètre rentrer il te donne les modif a apporter au step/mm et ce fameux graph, en fait les point que tu vois c'est ca:

Dans les :

- Abscisses: c'est la longueur mesuré sur la pièce (5,10,15,20, etc)(en mm)

-Ordonnées: l'écart de la mesure entre la cote théorique et la valeur mesurée par exemple je mesure 5.2 pour une cote de 5 je vais avoir un écart de 0.2

Il te met les valeur mesurer en rouge, et les valeur que tu devrais avoir après correction en bleu et les ligne sont des moyenne 

voilà un exemple du tableau336184600_Exempleexcel.thumb.png.c2af4cc13055373a2347af0fb1cd4989.png

- Tu peux aussi checker la largeur d'un passage de buse (option spirale) pour voir si la largeur d'extrusion est bonne. Mais je pense que si c'est mauvais, l'écart se retrouve aussi bien en X que Y.

Je l'ai fait au calibrage de l'extrudeur j'ai 0.44 pour une buse de 0.4, apparemment d’après ce que j'ai pu lire c'est bon

- Tu peux aussi vérifier qu'il n'y a aucun point dur sur chaque axe

Ça c'est bon aussi, j'ai d’ailleurs refait les tension des courroie avant le calibrage, j'ai virer les tendeur de la ender 3 par des tendeur imprimer en 3D (dans ce style https://www.thingiverse.com/thing:3109656 )

- Tu peux aussi vérifier l'écart entre les consignes envoyées en G-code via Cura avec des montages comme ça

A tester avec mon pied a coulisse

Pour la précision, il est souvent dit qu'à 0.1mm on est pas mal...donc tu dois pouvoir améliorer un peu. Pour ma part, initialement, j'étais aussi bien meilleur en X que sur les autres axes... pourquoi?

Je pense que ca doit être du a l'architecture machine, après oui, c'est sur que c'est pas mal pour du guidage sur profil alu on est pas sur du rail de précision, en soit j'ai pas un énorme delta, mais j'ai un écart constant de 0.1 ou 0.2 en fonction des axes

Il y a tellement de paramètres influent, que je trouve que c'est assez compliqué de régler "aux petits oignons" . En tout cas je suis intéressé par ton retour

Voila, bon maintenant il faut avancer

Posté(e)

@Hatsu , je suis moi même depuis deux jours sur le calibrage de mon Ender 3 et je suis parti sur le même fichier que toi. Bizarrement ma tour pour callibrer le Z semble te poser les mêmes soucis. Je modifie dans cura mon offset et ne constate pas d'amélioration. Par contre j’ai toujours pas la reponse pour les cotes (1/2/3/4) de 5mm ou elles sont positionnées? Je suis parti sur le sens d’une montre.

Par contre j’ai arrêté aujourd’hui car le bed d’origine ou en verre trempée de creality ne me convient pas dutout. Je constate que le support en lui même n’est pas assez rigide et voile trop facilement. J’ai fait plusieurs essais d’affiler de reglage d’hauteur et au bout du quatrième essai je devais refaire mon quatrième réglage du bed.

J’ai pourtant remplacer les ressorts par des plus rigide. Mais je suppose que c’est tous le plateau qui ce déforme à la chaleur chose normal. Mais jamais de la meme manière. J’attend d’essayer avec un miroir.

Posté(e)

Merci pour les précisions

il y a 44 minutes, Hatsu a dit :

En fait j'ai un offset dans cura de -0.08,

juste pour info, c'est où dans cura?

il y a 32 minutes, Hatsu a dit :

OK, je n'avais pas été (re)voir le tableau dans thingiverse et je ne savais pas que tu avais fait tout ça...

et les vitesses et les jerks?

Posté(e)

@HatsuMerci pour les précisions

il y a 5 minutes, Landmax a dit :

Je modifie dans cura mon offset et ne constate pas d'amélioration.

il y a 44 minutes, Hatsu a dit :

En fait j'ai un offset dans cura de -0.08,

il y a 32 minutes, Hatsu a dit :

OK, je n'avais pas été (re)voir le tableau dans thingiverse et je ne savais pas que tu avais fait tout ça...

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, Landmax a dit :
[mention=1706]Hatsu[/mention] , je suis moi même depuis deux jours sur le calibrage de mon Ender 3 et je suis parti sur le même fichier que toi. Bizarrement ma tour pour callibrer le Z semble te poser les mêmes soucis. Je modifie dans cura mon offset et ne constate pas d'amélioration. Par contre j’ai toujours pas la reponse pour les cotes (1/2/3/4) de 5mm ou elles sont positionnées? Je suis parti sur le sens d’une montre.

Pour moi le

1 est entre le 7 et 6 

2 entre le 6 et 5

3 entre le 5 et 8

4 entre le 8 et 7

après a mon avis si tu les met dans le désordre c'est pas grave

Citation
Par contre j’ai arrêté aujourd’hui car le bed d’origine ou en verre trempée de creality ne me convient pas dutout. Je constate que le support en lui même n’est pas assez rigide et voile trop facilement. J’ai fait plusieurs essais d’affiler de reglage d’hauteur et au bout du quatrième essai je devais refaire mon quatrième réglage du bed.

J’ai pourtant remplacer les ressorts par des plus rigide. Mais je suppose que c’est tous le plateau qui ce déforme à la chaleur chose normal. Mais jamais de la meme manière. J’attend d’essayer avec un miroir.

Perso j'ai une plaque en verre sur mesure de 5mm d’épaisseur, ça m'a coûter 3.5€ je n'ai jamais eu de problème avec 

4b2c8cdb2e61829ea6df75d9bd848d3d.jpg

il y a 19 minutes, vieur a dit :
Merci pour les précisions

C'est pas de base dans cura, c'est une extension, tu l'a dans le Marketplace (l'onglet en haut, entre les extention et les préférance) normalement tu l'installe comme ca1464870006_Zoffsetcurainstal.thumb.png.88a703af55d07a2744215a5a6e4a0ed4.png

Citation

vitesses et les jerks?

Modifié (le) par Hatsu
  • J'aime 1
Posté(e)

vitesses, jerks ... et accélérations.

C'est juste une idée à tester pour voir si tu joues avec ces paramètres, est-ce que ça change quelque chose ?

Par exemple moi, je suis passé à 50mm/s en impression (je ne connais pas l'impact pour le moment) mais j'imagine que lors des changements de directions, si on est trop brutal, on peut avoir des dérives ou des écarts

Posté(e)

@Hatsu merci pour l'information. Enfaite j'avais une ancienne version la plus récente est ici. Du coup je relance une série de test voir si le fichier est mieux.