Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Je m'interroge sur l’existence d'un lien relativement direct entre le diamètre de la buse et la distance du retract.
Pour mon imprimante j'ai un réglage satisfaisant du retract (pour la plupart de mes impressions) avec mon filament préféré et une buse de 0.4mm.
Je me demande si il n'y a nécessité, et le cas échéant, moyen d'évaluer une variation de la longueur de retract lorsqu'on change de diamètre de buse.
Le retract est régler avec une longueur en mm (et une vitesse), mais ce qu'on veux contrôler c'est plus un volume, celui du filament fondu qui risque de s'écouler par la buse, qu'une longueur de filament de 1.75 mm de diamètre.
Passer le diamètre de la buse de 0.4 à 0.2mm doit-il inciter à diminuer la longueur de rétract en rapport avec la variation de la section de la buse ou bien est-ce l'affaire du slicer ?
Ou est-ce de toute façon bien trop difficile à anticipé à cause de tous les autres réglages qui doivent être modifier; température, vitesse, hauteur de couches ?

Quelqu'un a-t-il une opinion sur cette question.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

Quelqu'un a-t-il une opinion sur cette question.

pour moi il n'y a pas de corrélation direct ou très importante, car c'est une pression que l'on veut faire baisser dans la tête, donc ça dépend surtout du volume de filament fondu dans la tête, du diamètre du filament, du jeu entre le filament et les parois de la tète, et surtout c'est la température qui va rendre le filament plus ou moins visqueux...

pour moi j'ai retouché des distances et des vitesses de rétractation lors de changement de filament ou de tète, mais pas lors d'un changement du diamètre de la buse

Par contre j'ai changé de distance de rétractation en changeant d'une buse en laiton pour une buse en acier de même diamètre... en effet avec la buse en acier, pour la même température le filament coulait plus, alors est ce que le "trou" de la buse était mieux usiné et plus lisse... pas de certitude à ce sujet...

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Je n'avais pas vu les choses en terme de pression, mais cela fait du sens !
Merci pour ce retour, cela m'offre un nouvel angle d'attaque pour comprendre les phénomènes à l’œuvre.

• 1 year later...
Posté(e) (modifié)
Le 31/01/2019 at 22:19, pascal_lb a dit :

pour moi il n'y a pas de corrélation direct ou très importante, car c'est une pression que l'on veut faire baisser dans la tête, donc ça dépend surtout du volume de filament fondu dans la tête, du diamètre du filament, du jeu entre le filament et les parois de la tète, et surtout c'est la température qui va rendre le filament plus ou moins visqueux...

pour moi j'ai retouché des distances et des vitesses de rétractation lors de changement de filament ou de tète, mais pas lors d'un changement du diamètre de la buse

Par contre j'ai changé de distance de rétractation en changeant d'une buse en laiton pour une buse en acier de même diamètre... en effet avec la buse en acier, pour la même température le filament coulait plus, alors est ce que le "trou" de la buse était mieux usiné et plus lisse... pas de certitude à ce sujet...

Bonjour j'ai des soucis également de retraction avec ma buse acier, juste pour info quels sont tes paramètres avec buses acier et et ceux avec buse laiton?. Je suis en plein test et j'ai déjà augmenté de 2,5mm la distance sur la buse acier par rapport à la laiton et ça ne fonctionne toujours pas et je précise que j'ai une buse en laiton de , 4 et buse acier de .5. Autre chose je suis sur une version de cura modifié avec ma sigmax. J'ai un setup par défaut: vitesse  de rétraction primaire à 17,5mm/s et vitesse retraction à 35mm/s, c'est normal une si grande différence entre les deux? Le stringing est délivré par une mauvaise retraction ou une trop forte pression lors de la réintroduction du filament ? peut on discerner l'un de l'autre?

Merci de ta réponse je suis perdu

Modifié (le) par Lewis56