Aller au contenu

Filament ABS

r2d2

Membres
  • Compteur de contenus

    479
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

35 Excellente

À propos de r2d2

Information

  • Imprimantes
    Discovery 200 avec MK3 et tête Easy

Visiteurs récents du profil

1 248 visualisations du profil
  1. Dagoma bltouch

    j'ai trouvé cette vidéo super instructive https://www.youtube.com/watch?v=y_1Kg45APko c'est comme cela que j'ai réglé mon zoffset (la manip décrite marche bien avec pronterface mais pas avec repetier host). En l'absence de lcd de contrôle en tous cas c'est super pratique.
  2. Dagoma bltouch

    Bonjour @jonathan70 Du même avis que @Gyverblaster. Sur mon BL-Touch il y a un toute petite LED bleu, qui ne s'allumait pas tant que le câblage de commande n'était pas correcte. Cela ne l’empêchait pas de s'allumer rouge dés qu'il était alimenté, et de commencer automatiquement la procédure de test (les montés et descentes du démarrage que tu décrit). mais ne répondait à aucun ordre envoyé interactivement via repetier host ou pronterface. J'avais les même symptômes que toi donc, et les choses sont rentrées dans l'ordre lorsque que le connecteur à 3 fil à été correctement branché sur les bonnes pin (+5V gnd et servo). En ce qui me concerne tant que la pin servo n'a pas été sur la bonne pin la LED bleu ne s'allumait pas et le BL-Touch ne répondait à aucune instruction. Si tu as un BL-Touch original le site du constructeur antclabs.com est très utile. a+ Edit : heu sorry tu as résolu ton pb et j'ai répondu sans voire toutes les réponses intermédiaire
  3. Dagoma bltouch

    Oui de l'ABS. Première couche et environnement chaud sont primordiaux. Mon BL-Touch est incomparablement plus stable en température que mes précédents capteur inductif et capacitif. A 40° le capteur inductif restait allumé en permanence même 10 cm de tout objet métallique ! Je pense que l'ambiance chaude à 30° dans laquelle beigne mon BL-Touch lors du G29 n'est pas vraiment différente que le plateau soit à 78° ou 90°. La section du pointeau métallique du BL-Touch exposée au plateau est très petite, le pointeau est peut être plus influencé par la température de l'air ambiante sur toute sa longueur que celle du plateau à l'extrémité. Mon hypothèse pour expliqué la moindre sensibilité au variation de température du BL-Touch est que son capteur est déporté a l'autre extrémité du pointeau loin des sources directe de variation de température (tête et lit) tandis que les capteurs inductif et capacitif sont proches des sources chaudes. (Il est plus chère aussi, peu être que l’électronique est simplement plus adaptée) Si tu as éliminé d'une manière fiable, le jeu dû au diamètre des logements pour roulements dans la tête ou au diamètre externe des igus, le problème est ailleurs. Avec cette tête le BL-Touch est loin de l'extrémité de la buse. Si ton axe X est vrillé (les deux barres pas dans le même plan) les déplacements en X provoque une rotation de la tête autour d'un axe quelque part entre les deux barres X, et du coup le BL-Touch étant plus éloigné de cette axe de rotation que ne l'est la buse, peut être que les mesures issues du BL-Touch mènent à des corrections sur-évaluées. La plupart des "mods" qui portent sur les extrémités des axes X des disco inclus un degré de liberté supplémentaire pour ajuster en hauteur une des extrémités des deux barres, afin que les quatre extrémités soient dans le même plan. Si tu ne t'es pas intéressé à ce point vérifie bien que les deux barres X soient coplanaire.
  4. Dagoma bltouch

    Bonsoir @Steam, Oui, avec le BLTouch je suis satisfait par la correction qu'apporte marlin à l'issu de l'auto bed leveling, même avant la fin de la chauffe de mon plateau. Je ne fais néanmoins par le leveling à froid, je lance le G29 lorsque que la tête à atteint 254° et le lit 78° (pour un début d'impression à 90°) l'imprimante se trouvant dans un caisson où la température monte rapidement à 30°, et à plus de 40° quand l'impression dure (je n'ai pas fini d'installer la régulation de la température dans le caisson, mais ma discovery s'est intégralement réimprimée en ABS, maintenant elle tiens mieux le chaud.) J'ai un peu tâtonné pour arriver à un auto bed leveling qui marche bien, je n'ai eu de bon résultat pour le moment qu'exclusivement avec le mode bilinéaire. Dans le Configuration.h de mon marlin 1.1.8, j'ai positionné les 3 lignes suivantes #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR #define GRID_MAX_POINTS_X 7 #define ABL_BILINEAR_SUBDIVISION Je ne sais plus si la dernière ligne a été nécessaire au bon résultat mais elle est toujours dé-commentée dans mon Configuration.h a +
  5. Dagoma bltouch

    bonsoir @ninin85 et @Steam je suis de l'avis de @Kachidoki. Mon BL Touch est plus fiable que tous les capteurs que j'ai utilisé jusqu'à maintenant ; à double microswitch, inductif et capacitif. Mais ce n'est pas de la magie, il faut que l'autobed leveling soit parametré en fonction des défauts à compenser. Si le plateau est "cabossé" en plus d'être incliné il faut augmenter le nombre de mesures. j'utilise AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR avec 7 * 7 points, c'est lent mais parfait et comme je n'attend pas la fin de la chauffe de mon plateau chauffant pour démarrer l'auto bed leveling cela ne rallonge pas le temps total avant que je puisse démarrer une première impression. Je n'ai pas encore explorer l'AUTO_BED_LEVELING_UBL ni le MESH_BED_LEVELING mais je crois que cela réduit la durée du bed leveling en concervant la géométrie du plateau dans l'eprom de la carte. Pour changer le mode d'auto_bed_leveling et augmenter le nombre de palpage il faut reparametrer marlin. Il me semble qu'une fois passer en AUTO_BED_LEVELING_UBL il devient possible de tous contrôler avec du gcode et qu'il n'est plus nécessaire de modifier marlin. a+
  6. DISCOVERY 200 Problème sur axe Z

    Cool. D'une manière générale, lorsque tu flashes un nouveau marlin il faut systématiquement réinitialiser la config qui est sauvegardée dans l'eeprom, car le format de cette configuration peut évoluer avec les versions de marlin et du coup être incompatible. Le flash de marlin n'efface pas cette config ! Il faut utiliser les gcode M500; pour écraser la config sauvée dans l'eeprom par la config par défaut du marlin nouvellement flasher M501; pour activer ce paramétrage M503; pour afficher le paramétrage actif puis rerégler... Dagomapp doit probablement prendre cela en charge, mais va savoir ce qui est vraiment fait par cette boite noire... Perso je fais les choses moi même à la main, histoire de savoir ce qui se passe vraiment.
  7. DISCOVERY 200 Problème sur axe Z

    Salut @luckies49, Oui ma discovery à bien changée, la plupart de ces évolutions proviennent du forum. Oui c'est galère le capteur inductive à travers 3mm de verres, d’autant que si le plateau n'est pas plat , et bien il le reste ! C'est toujours le métal qui est détecté, même si par dessus tu rajoute une surface de verre plus plane, l'auto bed leveling sera toujours le même. De plus si tu mettre un plateau chauffant le capteur inductif étant très sensible à la chaleur les mesures deviennent erratiques. Le capteur capacitif représente un progrès par rapport à l'inductif, car il détecte le plateau de verre et non ce qu'il a en dessous, mais il est aussi sensible à la chaleur... C'est pourquoi finalement j'essaye le BLTOUCH, et je ne regrette pas ce choix même en regard du prix nettement plus élevé du capteur Non, c'est le boulot de @jagof et @LeBress, (j'espère que je ne me trompe pas et que je n'oublie pas un contributeur) sur le forum. Il y a un fil de discution fleuve sur l'installation du BLTouch sur discoeasy. Je n'ai pas cela sous la main, mais il y a sur le web beaucoup de ressources y compris ce forum. En anglais il y a la l'info à la source : http://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html Il y a en ligne des générateurs pour le fichier de conf de marlin, il y a également une application de calibration pour imprimante avec firmware marlin.
  8. Dagoma bltouch

    Merci à tous ceux qui interviennent ici, la lecture de ce sujet fleuve m'a décidé à installer un BLTouch sur ma discovery 200 et sa Melzi 2.0. Résultat ça marche super bien avec la tête de la discoeasy V3 modifier pour le BLtouch. La Melzi n'a pas de pin assignée par défaut pour un servo, mais il suffit d'en assigner une parmi les pins libres (j'ai l'impression que l'assignation des pins est passablement bogué pour la melzi, mais au final ça marche). Les deux options fonctionnent (le mode BLTouch et le mode servo). Avec le mode BLTouch natif c'est plus simple est mieux intégré. Je suis parti sur une base de marlin 1.1.8 que j'ai configuré en partant des instructions du fabriquant (https://www.antclabs.com/bltouch) et de ce qui c'est fait ici. L'auto bed leveling bilinear fait des merveilles ! Première couche nickel sur toutes la surface de mon plateau. une photo là-bas :
  9. DISCOVERY 200 Problème sur axe Z

    Curieux de voir cela ! je suis preneur de quelques photos une fois que tu auras fait la modif, si cela est possible ! Voilà, le BLTouch est installé. Et ... j'ai l'impression d'avoir changer d'imprimante ! Ma première couche est nickel avec l'AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR, c'est long mais ça marche super bien ! Je vais creuser l'AUTO_BED_LEVELING_UBL (Unified Bed Leveling) qui à l'aire encore plus intéressant. Par la même occasion je suis passer sous marlin 1.1.8, depuis la 1.1.7 il y a ce qu'ils appellent les "baby step" cela à l'aire super utile (quand on a pas de BLTOUCH !) cela semble permettre de changer en live le zoffset sans se graisser les mains !
  10. DISCOEASY 200 symptomes bizarres :/

    bonsoir @Sltatous Le comportement de l'imprimante peut être différent au démarrage selon les slicers et leur version suivant le gcode inclus au début du fichier, il doit être en cohérence avec se que fait le slicer (le nom de certaine variables change entre les version récente de cura et CBD et le vieux cura 15). si ton CBD s'appuie sur cura 2, le gcode ne peut pas être le même pour cura 15... Quelle version de la tête d'impression de la easy utilises tu ? (Photo ?) Peux-tu joindre le message d'erreur renvoyé sous pronterface, les débuts de gcode des fichiers que tu imprime cela aiderait à cerner ton problème. a+
  11. DISCOVERY 200 Problème sur axe Z

    La melzi fait parti de la famille arduino. Tu ne peux extraire qu'une image binaire du marlin flasher sur ta melzi, tu ne peux pas revenir au code sources (à moins qu'il existe un de compilateur). Tu pourrais potentiellement reflasher ce binaire et t'en servir en quelque sorte de sauvegarde. (Perso je n'ai jamais extrait de la carte, je ne connais pas la procédure.) À l'inverse partir du code source de marlin, modifier son paramétrage, le compiler et le flasher c'est une procédure pas trop compliqué et couramment documentée. Tu peux facilement récupérer chez Dagoma "dist.dagoma.fr" le marlin (sources ou binaires au choix) d'origine de ta discovery.
  12. DISCOVERY 200 Problème sur axe Z

    tu laisses la jupe commencer a s'imprimer, et selon ce que tu vois, montes ou baisses indépendamment le coté droit du coté gauche en tournant les tiges filetées dans le sens qui va bien. Tournes la tige de gauche dans le sens horaire pour faire remonter le coté gauche du chariot, et la tige de droite dans le sens anti-horaire pour faire baisser l'extrémité droite du chariot. Corriges de la sorte l'inclinaison relative de l'axe X par rapport au plateau jusqu’à ce que la jupe s'imprime le plus potablement sur tout un périmètre, puis laisses l'impression se dérouler à son terme sans intervention. A ce petit jeux l'autobed leveling peu être contre productif un G28 seul ne donnera pas forcement un plus mauvais résultat selon ce qui est plus ou moins tordu dans ton imprimante... oui c'est dans le fichier de configuration de marlin #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 2560, 98} 80 steps en X et Y par mm et 2560 steps par mm en Z (c'est pour les tige filetés d'origine pas le visse trapézoïdale) Je viens de voire ta vidéo, c'est loin d'être la cata. quelques crans(steps) pour baisser le coté droite (pour autant que je puisse voire) et cela devrais le faire (cela ne corrige pas le problème à la source, on est d'accord, mais cela pourrait te permettre d'imprimer des pièces avec plus de possibilité de réglage pour l'imprimante... comme celle là par exemple : https://www.thingiverse.com/thing:1424839). ce topic peux t’intéresser : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/2650-r%C3%A8gler-le-parall%C3%A9lisme-des-barres-du-chariot-x/
  13. DISCOVERY 200 Problème sur axe Z

    Non tu ne coupe pas l'impression ! Tu t'opposes, de force, au mouvement des moteurs de l'axe Z. Ce n'est pas une plaisanterie. C'est une manipe que je fais encore couramment quand mon palpeur a trop chaud... Lorsqu'il permet par un ensemble de mesures cohérentes entre elles a marlin d'extrapoler l'inclinaison du plateau mais plus d'estimer correctement à quelle hauteur il se trouve. (Plus la température monte plus mon capteur détecte tôt le plateau, il en résulte que la première couche est imprimée un peu trop haute et n'adhère pas bien.) Avec un écran LCD de contrôle il y a peut être moyen de bouger en live l'offset en z (je ne le sais pas je n'ai pas d'écran), mais moi je me graisse les mains en prenant les tiges filetées à pleines mains...
  14. DISCOVERY 200 Problème sur axe Z

    Hello @chikungunya Je suis plutôt satisfait de ma discovery custom j'ai modifié le support du plateau il est maintenant réglable, et j'utilise une plaque de verre. La structure et maintenant beaucoup plus rigide avec les pièces renforcées. Je sors des pièces de grande surface de contact avec le plateau (même en abs), mais la chaleur de mon plateau chauffant dans mon caisson affole quand même mon palpeur, cela m'empêche d'enchaîner des impressions sans devoir corriger l'offset. Pour le moment je compense manuellement de la même façon que ce tu propose à @luckies49mais avec rigoureusement le même nombre de crans à droite et à gauche pour ne pas perdre le bénéfice du bed_leveling. Le bltouch c'est du confort pour rendre les choses plus plug and play. J'ai essayé avec un end-stop déporté mais cela n'a pas bien fonctionner chez moi.
  15. DISCOVERY 200 Problème sur axe Z

    bonsoir @luckies49 J'ai moi aussi réimprimer progressivement ma discovery 200. Les pièces renforcée que j'ai utilisé https://www.thingiverse.com/thing:1744424 sont celles de @jamesdedij . J'attend mon BLtouch que je vais installer en remplacement de mon capteur capacitif trop sensible à la chaleur. Je n'envisage pas de remplacer la melzi par une mks. Tu as probablement un marlin 1.0.#, je tourne avec un 1.1.5 L'auto bed leveling de la serie 1.0 ne fais pas la compensation des bosses du plateau, il compense l'inclinaison (estimé) du plateau, la série 1.1 fait en plus une cartographie du plateau pour prendre en compte les déformations du plateau.
×