Aller au contenu

Filament ABS

r2d2

Membres
  • Compteur de contenus

    704
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Jours remportés

    1

Réputation sur la communauté

62 Excellente

À propos de r2d2

  • Rang
    Imprimeur fou

Information

  • Imprimantes
    Discovery-veryCustom-200

Visiteurs récents du profil

2 004 visualisations du profil
  1. Bonjour @palouf34 Comme dit Avrel il faut ajuster le zoffset (dans la section probe) selon la géométrie de ton imprimante. Mais si on en crois le commentaire dans le fichier de conf (https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/config/example-extras.cfg) pour Klipper le zoffset doit avoir une valeur positive et représente la hauteur de la buse par rapport au plateau au moment ou le capteur se déclenche #[probe] #z_offset: # The distance (in mm) between the bed and the nozzle when the probe # triggers. This parameter must be provided. En partant du principe que ton zoffset est pour le moment à 0 dans la section probe tu peux faire G28 Z puis un G1 Z0 (descendre la tête à la hauteur 0) mesure alors l'écart entre la buse et le plateau cela te donne la valeur à ajouter à ton zoffset dans la section [probe] c. à d. 0 + hauteur mesuré tu peux ajuster progressivement en plusieurs fois (en ajoutant par sécurité une valeur inférieur à la hauteur que tu as estimé) tu peux aussi utilisé une autre valeur que 0 pour le G1 Z, par exemple l’épaisseur d'une feuille de papier, et poser une feuille de papier sur le plateau. Du coup après chaque ajustement (de plus en plus bas) dès-que la feuille commence à être pincée tu es arrivé à la bonne valeur. Dans ma section probe j'avais une valeur > 0 z_offset: 5 mais je n'avais pas du tous cherché à l'ajusté vu la fixation avec du sparadrap... et depuis j'ai remis mon bl-touch. Si la méthode que je te propose ne marche pas (je n'ai pas la science infuse !), va y en tâtonnant en changeant par de petites augmentation la valeur du zoffset dans la section probe pour voire dans un premier temps dans quel sens cette augmentation fait évolué la hauteur de la tête aprés le G1 Z0. Une fois que tu as trouvé dans quel sens bouger le zoffset pour faire baisser la tête augmente progressivement la correction jusqu'à ce que la hauteur réelle de la tête corresponde à la consigne du G1 Z.
  2. Cela vient fermer un boîtier électrique encastré/fixé dans/sur un mur ?
  3. Hello @Avrel Il faut distinguer la possibilité d'imprimer en toutes circonstances sur une plaque de verre de quelque qualité qu'elle soit grâce à l'UBL ou le Mesh Bed Leveling, de l'impression sur une surface parfaitement plane. Ce que je veux dire par là, c'est que l'UBL ou le Mesh permettent de compenser les défauts du support très efficacement (mes premières couches sont plus fines que les creux et les bosses de ma plaque de verre, et l'utilisation est rapide puisque ces "reliefs" sont mémorisés, et que si la vitre est fixe ou si elle est positionnée comme tu le fais, toujours au même endroit avec soin, il n'y a pas besoin de refaire les mesures), mais pour autant, les impressions sont déformées si le support n'est pas plan. Il faut tuner les paramétrages à disposition comme "fade height" pour limiter ces déformations à la base de la pièce. Aussi, si le respect des dimensions géométriques compte beaucoup pour une pièce, je préfère un support parfaitement plan (et éventuellement plus coûteux). On peut même espérer gagner du temps et de la matière extrudée en se passant d'un raft dont le but ne serait pas d'assurer l'adhérence mais d'encaisser les déformations du support, à la place de la pièce. @joelg Je cherche aussi un fournisseur fiable. Les alibaba et autres amazon sont un peu des loteries en ce qui concerne la qualité des produits vendus. Pour le particulier je n'ai pas trouvé de boutique en ligne avec découpe de verre borosilicate.
  4. hello, Il est donné pour mieux résister à la température du plateau chauffant. Cependant le verre à la découpe du magasin de bricolage au coin de la rue, c'est effectivement une option à considérer, car pas chère, et remplaçable du jour au lendemain lorsqu'il commence à perdre des petits éclats arrachés au moment du décollement des pièces imprimées. J'ai utilisé successivement un miroir, plusieurs vitre ordinaires à la découpe et maintenant une vitre (fort chère) à la découpe pour insert de cheminée (j'en suis à ma deuxième en fait, car elle de dure pas plus longtemps que le verre ordinaire ou le miroir !) Ce qui est primordial c'est la planéité, pour mon miroir et mes verres ordinaires je ne saurais dire, car mon palpeur de l'époque n'était pas très précis (du moins mes premières couches pas maitrisées) mais pour mes dernières vitre d'insert je peux dire qu'elles ne sont absolument pas planes et qu'un mesh bed leveling aux petits oignons est indispensable ! Si quelqu'un ici me dit que les verres borosilicate sont habituellement parfaitement plan, je change sur le champ, même s'ils sont chers, pour un borosilicate.
  5. Du coup je remet içi le MP que je t'ai envoyé @palouf34 Hello @palouf34 Plutôt que de polluer le tuto de nibb31, je passe par un message perso. Je viens de ressortir mon capteur capacitif des cartons pour tester le fonctionnement avec Klipper. Je l'ai remonté à la sauvage (collé avec un sparadrap sur la tête d'impression!) et branché provisoirement à la place de mon BL-Touch. Il marche impect ! En fait il n'a jamais si bien marché que maintenant, et je crois savoir pourquoi, ce n'est pas dû à Klipper mais au fait que je l'alimente avec du 12V et que j'ai mis un pont diviseur de tension pour abaisser le signal à quelque chose de proche de 5V (~6V). Lors de mon montage antérieur avec Marlin je l'alimentais par le 5V de la carte, et le signal, en 5V aussi donc, était directement branché sur le z-stop. Cela marchouillait, mais ce n'était pas fiable et pas utilisable en pratique. Très souvent j'avais des crashs de la tête sur le plateau, car comme je te l'ai déjà dit je n'ai plus de end-stop en Z, et la distance de détection était super courte (<1mm) ! Je crois que j'avais même le même soucis que toi : led qui s’allume (in-extremis) mais moteur qui ne s’arrête pas. Je pense que le signal n'est pas assez propre et fort pour que l'état bascule de "open" à "trigger". Du coup je l'avais branché tel que sur l'alimentation générale de la carte en 12V, et n'ayant peur de rien (j'avais lu que d'autres le faisaient aussi) j'avais laissé le signal en 12V ! Cela marchait beaucoup mieux, la distance de détection était bien supérieure (plusieurs mm). Je l'ai utilisé longtemps comme ça. Mais finalement j'ai abandonné ce capteur au profit d'un BL-Touch, car il n'aimait pas vraiment la chaleur dans mon caisson. J'imprime avec un lit chauffant et la température dans le caisson monte à 40° assez facilement. Et à cette température le capteur se déclenchait spontanément même sans rien à proximité. Cela n’empêchait pas d'imprimer car une fois les G28 ou G29 du démarrage fait, le déclenchement du palpeur n'interfère plus avec l'impression. Mais cela jette un gros doute sur la stabilité en température de mon installation. Je n'étais pas bien confiant sur la qualité des mesures lorsque je réalisais des gros mesh (9*9) à chaud plateau + tête à température d'impression. Mais j'en viens à ce qui marche aujourd'hui avec klipper et mon palpeur capacitif chez moi. # The stepper_z section is used to describe the stepper controlling # the Z axis in a cartesian robot. It has the same settings as the # stepper_x section. [stepper_z] step_pin: PB3 dir_pin: !PB2 enable_pin: !PA5 step_distance: .000637 endstop_pin: probe:z_virtual_endstop #endstop_pin: ^PC4 #position_endstop: 0.5 position_max: 182 position_min: -0.5 # Z height probe. One may define this section to enable Z height # probing hardware. When this section is enabled, PROBE and # QUERY_PROBE extended g-code commands become available. The probe # section also creates a virtual "probe:z_virtual_endstop" pin. One # may set the stepper_z endstop_pin to this virtual pin on cartesian # style printers that use the probe in place of a z endstop. If using # "probe:z_virtual_endstop" then do not define a position_endstop in # the stepper_z config section. [probe] pin: ^!PC4 # Probe detection pin. This parameter must be provided. x_offset: 20.0 # The distance (in mm) between the probe and the nozzle along the # x-axis. The default is 0. y_offset: 0.0 # The distance (in mm) between the probe and the nozzle along the # y-axis. The default is 0. z_offset: 5 # The distance (in mm) between the bed and the nozzle when the probe # triggers. This parameter must be provided. #speed: 5.0 # Speed (in mm/s) of the Z axis when probing. The default is 5mm/s. #samples: 1 # The number of times to probe each point. The probed z-values will # be averaged. The default is to probe 1 time. #sample_retract_dist: 2.0 # The distance (in mm) to lift the toolhead between each sample (if # sampling more than once). The default is 2mm. #samples_result: average # The calculation method when sampling more than once - either # "median" or "average". The default is average. #samples_tolerance: 0.100 # The maximum Z distance (in mm) that a sample may differ from other # samples. If this tolerance is exceeded then either an error is # reported or the attempt is restarted (see # samples_tolerance_retries). The default is 0.100mm. #samples_tolerance_retries: 0 # The number of times to retry if a sample is found that exceeds # samples_tolerance. On a retry, all current samples are discarded # and the probe attempt is restarted. If a valid set of samples are # not obtained in the given number of retries then an error is # reported. The default is zero which causes an error to be reported # on the first sample that exceeds samples_tolerance. #activate_gcode: # A list of G-Code commands to execute prior to each probe attempt. # See docs/Command_Templates.md for G-Code format. This may be # useful if the probe needs to be activated in some way. Do not # issue any commands here that move the toolhead (eg, G1). The # default is to not run any special G-Code commands on activation. #deactivate_gcode: # A list of G-Code commands to execute after each probe attempt # completes. See docs/Command_Templates.md for G-Code format. Do not # issue any commands here that move the toolhead. The default is to # not run any special G-Code commands on deactivation. j'attire ton attention sur le commentaire pour la section [probe] # ... If using # "probe:z_virtual_endstop" then do not define a position_endstop in # the stepper_z config section. J'ai dû aussi inverser la logique (!) sur le pin signal [probe] pin: ^!PC4 car QUERY_PROBE renvoyait "trigger" quand la led était éteinte et "open" quand elle était allumée avec un objet à proximité. Pour le pont diviseur de tension j'ai utilisé 2 résistances de 10 KOhms cela transforme mon 12V en 6V, ce qui n'est pas très loin des 5V attendus par ma carte. signal(+6V) et gnd sont branchés sur le bornier z-endstop de ma carte. Je me suis un peu demandé dans quel sens les brancher, j'ai remis comme avec mon BL-Touch, sinon un coup de voltmètre doit aider pour trouver où mettre le + et le gnd. (j'ai remarqué, mais je ne sais vraiment pas si cela à un rapport ou si c'est une coïncidence : tous les borniers sur ma carte ont une pâte soudée d'un côté en carré et de l'autre en rond, ils sont tous orientés de la même façon côté carré à droite et rond à gauche, le bornier d'alimentation 12V a le +12V sur le carré et le - sur le rond, j'ai imaginé que tous les carrés sont des + et les ronds des - (ou des gnd) et ce qui marche chez moi : gnd branché côté soudure ronde et signal +6V côté soudure carrée) Avec le pont diviseur j'ai une très bonne distance de détection 6 à 8mm, rien a voire avec ce que j'avais en 5V, et je dois baisser la sensibilité. Mon capteur est donné pour un bon fonctionnement entre 6 et 36V, ce voltage est assez rependu pour ce type de composant. Visiblement en 5V c'est nettement moins bon chez moi. Je n'ai pas testé avec un deuxième end-stop branché en parallèle comme tu essaies de le faire. Mais à mon avis il faut impérativement que les logiques soient les mêmes (normalement ouvert ou normalement fermé) pour le microswitch et le palpeur, car dans le fichier de configuration tu ne peux avoir deux logiques opposées en même temps sur le même pin. Bon courage
  6. tu as essayé sans le end stop ? endstop_pin: probe:z_virtual_endstop position_endstop: 0 Je ne sais pas si c'est cohérent d'avoir ces deux instructions dans la section [stepper_Z] Je comprends l’intérêt de vouloir garder le end stop mais peut être peux tu essayer sans dans un premier temps. (il faut être prudent en tous cas)
  7. Là je suis un peu perdu... le query_probe donne quoi quand tu met quelque chose sous la sonde ?
  8. le script QUERY_PROBE cela donne quoi ? Tu as une led qui s’allume sur le sommet de la sonde quand il y a détection ? La tension d'alimentation est OK ?
  9. Je rends à Nibb31 ce qui est à Nibb31 Et bien bon courage pour la réinstallation. La mise en place d'un tel capteur (inductif, puis capacitif puis enfin BLTouch) chez moi c'est toujours faite avec tâtonnement sous marlin. Le BLtouch avec Klipper cela c'est bien passé du premier coups.
  10. le script QUERY_PROBE cela donne quoi ?
  11. Peut être qu'a proximité du capteur il y a qque chose qui le fait se déclencher en permanence, ou sa sensibilité est-elle réglé trop haute. Tu l'utilisais déjà sous marlin, ou c'est nouveau ? Si l'axe Z s’inverse en enlevant le ! c'est qu'il était bien nécessaire, ou bien que c'est ton dir pin dans la rubrique [stepper_z] qu'il faut inversé aussi [edit] mais j'en doute si tu as utilisé Klipper avant d'nstaller la sonde, et que tout était OK
  12. essai d'enlever le "!" sur ta définition du pin de ar18 [probe] pin: ^!ar18 garde un doigt sur interrupteur lors du test !
  13. J'ai cela également [stepper_z] step_pin: PB3 dir_pin: !PB2 enable_pin: !PA5 step_distance: .000637 endstop_pin: probe:z_virtual_endstop #endstop_pin: ^PC4 #position_endstop: 0.5 position_max: 182 position_min: -0.5 le signal du bltouch est sur la pin de mon end stop en Z. Je n'ai plus de end stop en Z. (C'était aussi le cas sous Marlin pour moi)
  14. cela ressemble a une inversion de logique sur le pin du capteur Pour marlin aussi il fallait faire gaffe si le capteur avait une logique NO ou NF suivant la couleur (blanc bleu ou orange sur ma dagoma)
×
×
  • Créer...