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      Rejoignez l'équipe du site !   18/05/2016

      Comme vous le constatez, l'activité du forum croit de manière importante ces derniers temps ! C'est très bon signe pour nous tous, la preuve que l'impression 3D intéresse de plus en plus de monde Mais l'administration du site et du forum sont très chronophages et ce même avec l'aide non négligeable de notre équipe de modérateurs ! Vous avez peut-être déjà vu l'annonce sur le blog : nous cherchons des contributeurs pour cette partie du site LesImprimantes3D.fr !  Nous sommes ouverts à toutes propositions mais voici quelques pistes pour aider la communauté :  relayer de l'actualité  tester un produit (imprimante, scanner, logiciel ou autre) rédiger un tutoriel (modélisation, impression, assemblage d'une imprimante, etc) faire un retour sur les événements (salon, formation, inauguration d'un lieu dédié à l'impression 3D) auxquels nous sommes régulièrement invités  proposer un cas d'étude, projet scolaire ou professionnel toute autre contribution qui pourra être utile à la communauté de makers et de ceux qui s'intéressent à l'impression 3D L'objectif est avant tout d'apporter de l'information utile aux lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à visiter le site, le forum, l'annuaire, le comparateur, etc. Si ça vous intéresse ou si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter

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    Discovery 200 avec MK3 et tête Easy

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  1. Question de Very débutant

    bonsoir @ninouxs Pour régler l'offset depuis cura 3.0.3 (je présume que c'est pareil pour 3.0.4, je vais de ce pas upgrader...) , il faut demander l'affichage du réglage, il n'est pas visible par défaut. Dans la boite de dialogue de recherche, en dessous du choix du profile, il faut chercher "Décalage en Z de la couche initiale" (si ton cura est en français) ou "initial layer z offset" (si ton cura est en anglais) tu verra alors la propriété apparaître dans la rubrique "Adhérence du plateau". Et là tu peux indiquer le décalage en mm que tu veux (en négatif si tu veux faire descendre la tête en positif sur tu veux la monter. suivant les version de marlin il faut mettre ou ne pas mettre le signe moins, à vérifier sur http://reprap.org/wiki/G-code ). Cette valeur va servir à remplir la variable z_offset_layer_0, il te faut pour finir ajouter au début du gcode de démarrage M851 z{z_offset_layer_0} Je ne sais pas si la définition de la discoeasy (qui marche pour la discovery) a été corrigé dans cura 3.0.4 mais dans cura 3.0.3 il faut corriger le diamètre du filament il est à 3mm au lieux de 1.75. a+
  2. entré dans le marlin pour le modifier

    c'est une archive compressée qui contient des fichiers sources c'est comme un .zip mais pour unix/linux (tu dois pouvoir l'ouvrir sous windows je pense avec un 7zip ou un winzip.) Il faut la décompresser et à l’intérieur il y a un pde lisible par arduinoide. Tu peux alors modifier éventuellement le fichier configuration.h, recompiler et flasher la carte. Je pense qu'il y a des infos sur le forum, mais moi je ne connais pas le paramétrage de marlin pour la easy, j'ai une discovery équipé d'une carte melzi pas d'une MKS.
  3. entré dans le marlin pour le modifier

    Bonsoir, quand je vais sur dist.dagoma.fr et que je choisi discoeasy (sans l'option écran) j’obtiens au téléchargement des sources un fichier nommé Marlin-Firmwares_E200_1495568437_55e71e76e1428aef7133fcf4932412d4.tar.gz ... Essaye éventuellement avec un autre browser.
  4. entré dans le marlin pour le modifier

    Bonsoir @thierry ddd Si tu n'es pas trop à l'aise avec la modification de Marlin, et que ton seul besoin de customisation est de régler les step de l'extrudeur, tu peux modifier ton gcode de démarrage en ajoutant un M92 par ex : M92 E106 ; ajuste step pour extrusion ici 106 pour ma roue mk7 tu doit même avoir la possibilité de sauver cette valeur dans l'epprom avec un M500 (je ne le fait pas car je change ce réglage quand je change de matériau/bobine) Je crois que tu es au bon endroit pour télécharger le firmware http://dist.dagoma.fr/ mais que tu obtienne un fichier .stp c'est surprenant, moi sous linux j’obtiens un .tar.gz, peut être que pour windows tu as un .zip
  5. Emballement Thermique Discovery 200

    cool. J'ai monté la tête de la easy, à deux ventilateurs donc, sur ma discovery et je limite également le ventilateur qui refroidi le filamet à 50% de puissance, l'autre dédié au corps de la tête d'impression tourne à font en permanence. Je n'ai pas de thermal run sur la tête, mais par contre si je ne ferme pas l'enceinte que j'ai fait autour de l'imprimante j'ai assez fréquement des thermale run sur le lit chauffant. Sur les première couches je commence la ventilation de la pièce à zéro pour monter progressivement à 50% au bout de 2mm de hauteur. J'ai vu que certain isole le corps chauffant de la tête avec une chaussette en silicon ou un genre de coton enrobé de kapton, c'est une chose que j'ai prévu de faire mais comme les "thermale run" que je rencontre sont liés au lit et non à la tête je n'ai toujours pas prs le temps de le faire.
  6. capteur capacitif

    Bonjour @Guillaume.F Je crois que c'est le capteur que j'ai installé sur ma discovery avec carte melzi et il marche bien. Je l'ai branché à la place de mon inductif (je ne sais pas si c'est une bonne idée je l'ai alimenté en 12V et je n'ai pas mis de pont diviseur pour abaisser la sortie à 5V, ça marche sans histoire pour le moment) De mémoire je crois que j'ai inversé NO/NC dans marlin car opposé par rapport à mon ancien palpeur inductif. Bref il est probable que tu pourras l'utiliser aussi sur une easy avec carte MKS si tu bricole un peu, mais tu devras éventuellement reconfigurer ton marlin selon que ton capteur actuel et NO ou NC. A noté que comme mon capteur inductif il est sensible à la température, je l'ai monté sur une tête easyV3, qui a mon avis protège mieux l'extrémité du capteur de la chaleur de la buse que les tête précédente de la easy.
  7. Emballement Thermique Discovery 200

    Bonsoir @savarius Attention rafale de questions ! Tu as reconfiguré Marlin avec les valeurs calculer par le M303 ? Comment as tu diagnostiqué l'emballement thermique ? Es-tu certain que c'est l'extrudeur et pas le lit chauffant qui pause problème ? (le lit est il régulé par l'imprimante ?) Tu utilises la tête originale de la discovery à un seul ventilateur ? Sans raft ça donne quoi ? Le gocde contient-il des instructions M104, M109 ou M140, M190 entre celle du raft et celle de la première couche ? Est-ce qu'il reste des variables entre {} non valuées dans le gcode ? Y avait il un réglage spécifique dans Cura 15.04 de la ventilation pour les premières couches ? ouf j’arrête !
  8. Mon capteur capacitif remplace le endstop (il est branché à la place du Z endstop), et il est sans contact. Je n'ai plus de Z endstop à proprement parler, mais un capteur de proximité.
  9. non, le capteur capacitif détecte la surface supérieur du verre, pas le plateau en dessous, il le détecte à distance avant que la buse n'entre en contact avec le verre, (je me corrige à plus de 3.3mm de distance, les 3.3 mm c'est l'écart qui reste entre l'extrémité de la buse et le verre après le G28). Avec le "M851 z-3.3" je demande à marlin d'imprimer à 3.3mm plus bas (d'où le moins) que le Z0 mesuré lors du G28.
  10. J'ai un capteur capacitif qui détecte à distance mon plateau de verre (à 3.3 mm de distance en fait avec son réglage de sensibilité et sa position actuelle). mon Z0 après un G28 est en fait à 3.3mm du plateau.
  11. Cool ! Je n'avais pas réalisé à quoi servait la recherche dans cura 3.0.3, je crois même que je n'avais pas remarquer la possibilité de recherche ! Chez moi il faut chercher en français "Décalage en Z", car la recherche de "offset" ne ramène rien. edit 1 : Par contre "Décalage en Z de la couche initiale" n'a l'air de s'appliquer qu'à la seule couche initiale, je ne vois pas trop comment cela s'étend aux autres couches. edit 2 : J'ai trouvé dans le GCODE de démarrage du coup je met M851 z{z_offset_layer_0} et ça roule ! merci @Marlequeen
  12. bonsoir @thsrp En se qui me concerne avec cura je met dans les premières ligne du gcode de démarrage : M851 z-3.3 pour décaler la tête de 3.3 mm à descendre au moment de l'impression. Le firmware de ma melzi est un marlin 1.1.5. suivant les version de marlin il faut mettre ou ne pas mettre le signe moins (à vérifier sur http://reprap.org/wiki/G-code ) a+
  13. premiere impression

    Bonjour @KINOS Très belles impressions, pour un début je dirais même que tu brûles les étapes. Pour diminuer la visibilité des couches il faut imprimer plus fin, ce sera plus long... Le lissage à l’acétone ne fonctionne pas sur le PLA, seulement sur l'ABS, (au passage l'acétone est un solvant à ne pas mettre entre toutes les mains, il y a sur youtube des exemple à ne pas suivre). Pour le PLA il y a aussi des solvants mais interdit à la vente... Tu peux à l'opposé du ponçage rajouter le la matière. Certains appliquent des résines epoxi au pinceau avant de peindre. Le baby groot montre des défauts sur les parties fines des doigts, c'est assez délicat à régler (ventilation, retract, température, vitesse, mais aussi filament), le plus simple à essayer étant de ralentir l'impression. bienvenue
  14. ca manque de matiere

    Cura 2.7 marche bien pour moi. Il est vrai que je n'ai pas imprimer de pièce aussi complexe. Dagoma à fait une version spéciale de curabydagoma qui selon la tête easy installé "tune" les réglages. Je pense que si il y a un problème logiciel avec le trancheur, c'est plus un problème de paramétrage pour utiliser tel ou tel version de easy qu'un problème du trancheur lui même. Je ne me rends pas compte si c'est un gros "print". S'il n'est pas trop gros peux tu fournir le STL avec les supports tel-que tu l'as imprimé, cela me démange de savoir ce que je peux tirer de ma discovery un peu custom avec cura2.7.
  15. Problème branchement moteur

    L’inversion du sens de rotation des moteurs peut se corriger dans le firmware, mais il est préférable de trouver le bon branchement pour rester compatible avec les firmwares distribuer sur dist.dagoma.fr. Chez moi les couleurs sont brancher dans le même ordre pour le moteur Y et les Z (première photo) et inversé totalement par rapport à l'extrudeur. Je suggérerais bien d'inverser totalement ton branchement sur Z avec rouge à la place du bleu et vert à la place du jaune... puisque tes moteurs tournent bien en même temps mais à l'envers.
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