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Filament ABS

r2d2

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  1. Bonjour @traqueur, @florianthoinet@hotmail.fr Non ce n'est pas trop normale, il faut que tu mettes à jours les librairies utilisées lorsque tu compile marlin (il faut chercher du côté des tutos pour flasher le firmware avec Arduino IDE ou PlatformIO IDE comment récupérer les mise à joours) Ce serait dommage. Il n'y a pas de magie, le firmware que vous flashez doit être parfaitement configuré pour votre imprimante, et la réalité est qu'il y a beaucoup de variations d'une imprimante à l'autre. En particulier les butées de fin de course peuvent être NO ou NC et il faut alors inverser en conséquence la logique des fin de courses dans configuration.h Si l'imprimante fonctionnait bien avant alors quand les axes font n'importe quoi (marche dans un seule sens, ne s’arrêtent pas) c'est un symptôme possible de fins de course mal paramétrés. // Specify here all the endstop connectors that are connected to any endstop or probe. // Almost all printers will be using one per axis. Probes will use one or more of the // extra connectors. Leave undefined any used for non-endstop and non-probe purposes. #define USE_XMIN_PLUG //#define USE_YMIN_PLUG #define USE_ZMIN_PLUG //#define USE_XMAX_PLUG #define USE_YMAX_PLUG //#define USE_ZMAX_PLUG ... // Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup). #define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the probe. du coup si ton endstop en Y correspond bien au YMAX alors essai d'inverser la valeur de Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING si elle est a "true" mets la à "false" et inversement #define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false Je te propose la même recette : inverse le valeur de Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING si la valeur est a "false" met "true" et inversement. #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false pareil si le câblage est bien branché essai d'inverser X_MIN_ENDSTOP_INVERTING #define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false dans le firmware 1.1.8 dagoma fake bl touch c'est une configuration pour BOARD_MKS_13 Le fichier boards.h dit cependant que cela marche peut-être au delà de 1.4 #define BOARD_MKS_BASE 40 // MKS BASE 1.0 #define BOARD_MKS_13 47 // MKS v1.3 or 1.4 (maybe higher) #define BOARD_MKS_GEN_L 53 // MKS GEN L Note que dans marlin 1.1.9 plus de MKS sont distinguées par des code différents... #define BOARD_MKS_BASE 40 // MKS BASE v1.0 #define BOARD_MKS_BASE_15 405 // MKS v1.5 with Allegro A4982 stepper drivers #define BOARD_MKS_BASE_HEROIC 41 // MKS BASE 1.0 with Heroic HR4982 stepper drivers #define BOARD_MKS_GEN_13 47 // MKS GEN v1.3 or 1.4 #define BOARD_MKS_GEN_L 53 // MKS GEN L Ce ne sont pas toutes les mêmes selon le "pas" des vis trapèze et les modèles de stepper pour l'axe Z il faut ajuster DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT /** * Default Axis Steps Per Unit (steps/mm) * Override with M92 * X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]] */ #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 80, 2560, 98 } içi a vu de nez 2560 step/unit c'est pour les vis d'origines ! Je ne crois pas que tes trapèzes aient le même pas de vis. tu peux comme le dit le commentaire utiliser du gcode (pour faire des tests dans un premier temps). Par ex sur ma vénérable melzi V2.0 avec mes vis trapèze (pas de 2mm) avant de modifier le paramétrage dans marlin j'utilisais dans le code de démarrage M92 Z1570 pour fixer à 1570 le nombre de step/unit pour l'axe Z. Là aussi il n'y a pas qu'un type d'écran... Il faut que tu indique dans configuration.h celui que tu utilises. Je crois, mais je ne suis pas sûr car je n'ai pas de LCD et je n'en ai jamais configuré, que cela se passe dans configuration.h qque part par là // // CONTROLLER TYPE: Standard // // Marlin supports a wide variety of controllers. // Enable one of the following options to specify your controller. // ... // // RepRapDiscount FULL GRAPHIC Smart Controller // http://reprap.org/wiki/RepRapDiscount_Full_Graphic_Smart_Controller // #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER @florianthoinet@hotmail.fr moins tu en dit sur ta configuration, moins il est possible de t'aider. edit : je n'ai pas une discoeasy mais un discovery, alors je ne suis pas le mieux placer pour vous dépanner. Je crois qu'il y avais eu à une époque des branchements un peu exotique fait par dagoma et que ceux qui passaient à des marlins non dagoma changeaient certains branchement mais je ne sait plus lesquels (peut être les ventilateurs.)
  2. Oui, et aussi dans l'éspoir de trouver enfin un capteur moins sensible a la chaleur. Mon capteur inductif est devenu inutile quand mon plateau chauffant c'est vraiment trop deformé, et qu'il ma fallu mettre une plaque de verre par dessus. Puis le capteur capacitif c'est montré trop sensible a la température (du plateau, de la tête et de l'enceinte) il finissait par s'alumer en permanence. Le bltouch est chez moi le capteur qui se comporte le mieux, mais cela n'a été le plus facile a maitriser, loin s'en faut.
  3. Là c'est sûr ça change de la discovery Je n'utilise plus la dernière version officielle de Klipper, mais une version en développement plus récente qui intègre des améliorations pour le bltouch (c'est le travail de FanDjango qui est également contributeur clé dans Marlin pour la gestion avancé du BLTouch). Cette version permet de s'affranchir des déploiements/retraits du pointeau entre chaque mesure. Cela va beaucoup plus vite lors de la constitution d'un grand mesh.
  4. Hello @lepetitnicolas Ma discoveryverycustom200 qui a toujours sa melzi 2.0 fonctionne aussi vraiment très bien avec Klipper. C'est un grand bonheur de ne plus devoir flasher la carte au moindre changement de conf !
  5. Bonjour, pas grand choses, mais c'est marqué dessus BLTouch <> 3D Touch, TL Touch... Il y aura un qrcode sur le PCB
  6. r2d2

    Anet A8 - KLIPPER - Peau de saumon

    Hello @8ouly En effet. On ne peut cependant exclure que le pb soit déterminé par des grandeurs fixes telque les résolutions par axe (step/unités...) la géométrie et le positionnement choisi de la pièce sur le plateau. En ralentissant tu auras peut être moins de défaut dus à la vitesse mais les défauts induits pas ces grandeurs fixes pourraient être toujours là. Dis nous ce qu'il en est. As-tu envisagé de noyer le défaut dans du "bruit" volontairement rajouté ? Je pense à l'option surface floue dans Cura, elle a pas mal de paramètres (densité, épaisseur...) Je trouve qu'elle apporte parfois un visuel avantageux, avec un état de surface légèrement grumeleux. A gauche un rendu légèrement grumeleux (ça faire de gros fichier gcode même en mode vase !), à droite le rendu lisse par défaut mais un peu flou sur la photo. PS : Au passage le mode vase supprime la peau de saumon, voilà qui prête à réflexion.
  7. r2d2

    Anet A8 - KLIPPER - Peau de saumon

    Bingo @Tircown ! Ce n'était pas le pneufit mais le ptfe ! 1 cm de moins a l'extrémité bien usée du ptfe et ça repart A côté de l'impression toute moche à 50mm/s la nouvelle à 100mm/s (remplissage et toutes les coques même le périmètre externe) ! Plus de blob, mais sans surprise pour moi un fort ghosting. Ma DiscoveryveryCustom-200 n'a pas perdue de boulon ! Bon l'autre côté avec l’écriture en incrustation c'est pas la même histoire... En bas des blobs (que là, bizarrement), au milieu l'incrustation n'a pas du tous aimée le 100mm/s, et elle laisse des traînées bien curieuses, mélange de ghosting et de je ne sais pas trop quoi... en haut du banding semble réapparaître (au passage cura 4.6.1 a fait très nettement ralentir l'impression sur le haut de la pièce). @8ouly Toujours pas de peau de saumon, mais tous de même un curieux artefact vertical bien visible sur toute la hauteur de le face le plus réussi. à gauche une dépression sur toute la hauteur à droite deux bosses sur toute la hauteur également, la première est très marquée. Dernière tentative, cette fois je tranche avec IceSL, je remplace le remplissage gyroïde à 20% par la "mouse aléatoire" polyFoam à 20% (même si avec 3 parois je doute que le remplissage puisse déformer le périmètre) Je diminue aussi la vitesse d'impression du périmètre externe à 50 mm/s je laisse le reste à 100 mm/s. Pour le haut de la pièce je demande un dégradé de la vitesse d'impression générale depuis 100 jusqu'à 50 mm/s. J'ai aussi diminué la température d'impression de 10° (mon ABS n'est pas trop casse pied j'aurais put baisser de 25° !) Très net bénéfice au périmètre en 50 mm/s (en bas). Le ghosting n'est plus du même côté Icesl et Cura n'ont pas imprimer le périmètre dans le même sens de rotation. Mais là attention les yeux @8ouly voici de la peau de saumon le long de l'espèce de plis sur toute la hauteur repéré sur l'impression précédente ! (Le plis est d’ailleurs symétrique sur les deux côtés de la pièce) C'est très difficile à voire sur les photos mais c'est bien là. Le ghosting est chez moi bien plus visible que la peau de saumon ! Whaou ! La précision de la mécanique (courroie, poulie, moteur) et de électronique (stepeur) rattrape celle de la modélisation et du tranchage ! Pas ridicule ma DiscoveryveryCustom-200 ! Pour faire disparaître ça je voie 3 pistes : - augmenter la précision côté logiciel de modélisation lors de l'export du modèle 3D vers le STL, et veiller à ce que le slicer aussi travail avec une haute précision. - post-traitement à la vapeur d'acétone si l'impression est en ABS (J'aime pas c'est dangereux) - post-traitement mécanique du genre https://www.thingiverse.com/thing:3666116, il en existe de multiples variations.
  8. r2d2

    Anet A8 - KLIPPER - Peau de saumon

    Oui une pareille vitesse sur une discovery on est d'accord que ce n'est pas tout à fait sérieux... Pour autant l'une des deux impressions sur la photo est faite a vitesse raisonnable (40 ou 50mm/s pour le périmètre externe, 80 pour le remplissage et un dégradé pour les coques internes jusqu'au périmètre extérieur), et moi seul sais laquelle c'est, elle est aussi moche que celle à 100mm/s ! Je vais creusé ça, en attendant des pneufits neufs. C'est maintenant ma configuration, en haut mes barres étaient déjà libres, mais par contre les écrous étaient fixes. Cela marche mieux maintenant en effet. Mes coupleurs accumulaient et relâchaient cycliquement des tensions verticales qui provoquaient du banding mais rien en latéral dans le plans XY (je n'avais d’ailleurs pas de wooble). Le problème est nouveau sur ma machine, j'ai touché qque chose qu'il ne fallait pas ou j'ai un pb matériel/logiciel.
  9. r2d2

    Anet A8 - KLIPPER - Peau de saumon

    Hello @8ouly, Cela fait plusieurs jours que je tente d'avoir une impression propre à 100mm/s avec klipper et mon imprimante, je désespère d'y parvenir... Tous d'abord j'ai constaté un pb qui me semblait être du wooble, du coup : - modif de l'imprimante n1 - je désolidarise les écrous sur mes vis trapèze des extrémité de mon axe X (mes vis trapèze me semblant bien droite j'avais purement et simplement fixé les écrous aux extrémités X) et rajoute un anti wooble. Mais cela n'a rien changé ! En fait ce n'est pas du wooble mais du banding (un wooble verticale qui écrase cycliquement certaines couche, qui du coups débordent) - modif de l'imprimante n2 - j'enlève mes jolis coupleurs métalliques sur les moteurs Z, ils sont souples, et les remplace par des coupleurs imprimés rigides. ouf ca marche le banding à disparu ! Retour à ton bec de saxo, je le tranche avec icesl et l'imprime à 100mms... pas de peau de saumon mais état de surface désastreux, plein de blobs partout. Je retranche le bec avec cura 4.6 et réimprime à 100mms... exactement le même résultat. Je modélise une pièce avec freecad avec des courbes qui ressemblent à celles ton bec, pour voire si ton stl est en cause. Mais non, même état de surface ! (toujours pas de peau de saumon au passage) Je change la buse par une neuve, mais encore une fois pas de changement. Je désactive dans klipper le "pressure advance", pas de changement. Je tente une impression en mode "vase" et cela supprime enfin les blobs, mais impossible d'aller vite, je ne sait pas quels paramètres toucher pour accélérer l'impression dans ce mode. Nettoyage démontage recalibration de l'extrudeur, baisse drastique de la température, de la vitesse rien n'y fait le bec de saxo est toujours couvert de blobs. Le mode vase qui donne une impression sans blob m’incite à pensé qu'il y a peu être un pb avec les pneufits au extrémités de mon bowden. Galère galère mais pas de peau de saumon ! a+
  10. Je ne comprends pas, tu as tous cela avec tes deux liens que ce soit la tête "SPK200 V2" ou "Eazy Fit' Head" : guidage long et bl-touch proche de la tête. Edit : Je me coucherais moi bête ce soir, je viens de comprendre comment je peux mixer un stl avec un design "normal" dans freecad !
  11. Tes deux liens font l'affaire pour un bl-touch proche de la tête, par contre ces 2 têtes sont plus larges (à cause du guidage rallongé sur un côte, et du refroidissement latéral) donc un peu la course en moins pour le chariot en X (mais ce choix se défend complètement !). Oui, j'ai juste épaissi dans tinkercad les fixations trop fragile à mon goût Soufflerie.stl (l'originale est là Dago Evolution by ienienvador2) et rajouté sur la tête de @Skaarian un cylindre (je crois que j'ai simplement dû faire se chevaucher deux stl ; la tête et un cylindre dans cura) pour pouvoir visser dedans. ps : moi aussi je ne suis pas très au point pour la modification des meshs, j'avais tenté de faire une union de la tête avec un cylindre dans openscad mais au moment du rendu ça a planté... Je ne suis pas plus à l'aise avec blender.
  12. 0.6 mm c'est court ! Mais oui, j'ai dû un peu rogner la tête de @Skaarian pour mettre le bl-touch un peu plus bas, car c'était juste, mais pas à ce point ! Peut être que le Bl-touch smart original est un peu plus petit que le "fake" ou que le pointeau descend moins (ou que d'un bl à l'autre le débattement n'est pas le même ?). en position remonté, le pointeau dépasse un tous petit peu, mais il est au dessus de l'extrémité de la buse (de peu) En position sorti j'ai plusieurs mm en dessous de l'extrémité de la buse j'ai mis du capton (scotch haute température jaune) pour protéger le bl-touch de la chaleur intense de la tête, et un deuxième ventilateur pour refroidir les pièces imprimées.
  13. Tu m'a devancé de 2 minutes @Ptitoliv ! exactement Start T0 cela vient du gcode de démarrage de l'extrudeur 0
  14. Bonsoir @Thilko Je ne pense pas que marlin soit en cause, encore moins le bl_touch. on doit être Hors Sujet dans cette discussion. je penche plus pour un pb de gcode de démarrage ou de fin , voire de changement d'extrudeur dans le slicer. Je viens d'avoir exactement la même pb après avoir installé cura 4.6 qui a un profile pour discoeasy qui gère la multi extrusion. Il m'a fallut enlever dans le profile de l'imprimante l'extrudeur supplémentaire, et j'ai en plus mis en commentaire tous le gcode de démarrage de l'extrudeur restant qui a l'aire erroné (je crois qu'il manque un retour chariot entre deux ligne mais de toutes les façons il ne me sert pas car je n'ai qu'un extrudeur donc pas de changement à faire pendant une impression)
  15. Non si çà marche ce n'est pas nécessaire, le changement de structure de données n'est pas systématique entre version, et tu as pu reflasher une même version de marlin (même si configurée différemment).
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