Studio88 Posté(e) Février 8, 2019 Posté(e) Février 8, 2019 Bonjour, J'ai modélisé une pièce avec Cinéma4D, exporté en STL dans CURA jusque là tout va bien, or quand je l'imprime (Ender 3 pro) ou que je visualise la vue en coupe je perds l'information du trou dans ma pièce et il me crée une épaisseur là ou il n'y en a pas. Avez-vous déjà eu ce problème? Merci d'avance.
Bosco2509 Posté(e) Février 8, 2019 Posté(e) Février 8, 2019 (modifié) Il y a 7 heures, Studio88 a dit : Bonjour, J'ai modélisé une pièce avec Cinéma4D, exporté en STL dans CURA jusque là tout va bien, or quand je l'imprime (Ender 3 pro) ou que je visualise la vue en coupe je perds l'information du trou dans ma pièce et il me crée une épaisseur là ou il n'y en a pas. Avez-vous déjà eu ce problème? Merci d'avance. Si tu peut poster le fichier ".stl" pour qu'un membre du forum y jète un oeil, on te le redonnera corriger. Et si "pour des raisons de droits" tu ne peut pas le donner en "public", fait le passer en MP,. Là... c'est vrai que c'est byzarre... J'ai bien êut un cas... mais pas similaire, d'un tube/conduit, qui s'était retrouvé bouché pendant le print... Cura avait posé une paroi dans le tube... j'ai jamais compris pourquoi. J'ai pas d'autre solution que de rééxaminer la pièce pour l'instant. Les fichiers en STL ne sont qu'une suite de 1 et de 0... et peut être qu'un "bug" de surface s'est glissé dans ta pièce. Edit : Ah si dernier point, éxamine la taille du fichier. Une petite pièce n'a pas de raison de pesé des dizaines de Mo... cela peut provoquer des bugs sur Cura... j'ai moi même vécu cela. Au besoin, il y a l'astuce d'utiliser Meshlab pour réduire les polygones de ton modèle et ainsi de le simplifier... et ainsi réduire la taille de la pièce. Pour trouver la méthode : Sur youtube, taper "Meshlab Remeshing Simplification"... et cela prend quelques secondes avec un bon PC. Modifié (le) Février 8, 2019 par Bosco2509
Studio88 Posté(e) Février 9, 2019 Auteur Posté(e) Février 9, 2019 Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je poste le STL si toutefois vous arrivez à comprendre d'ou vient le problème, moi ça fait 2h que je bataille la dessus je ne pige plus rien. Merci d'avance. Support Cartouche 100ml_2.stl
Bosco2509 Posté(e) Février 9, 2019 Posté(e) Février 9, 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Studio88 a dit : Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je poste le STL si toutefois vous arrivez à comprendre d'ou vient le problème, moi ça fait 2h que je bataille la dessus je ne pige plus rien. Merci d'avance. Support Cartouche 100ml_2.stl Bon... petit retour rapide : Cela ne viens pas de ta version de Cura ou d'un réglage... car cela me fait aussi la même chose ! Je doute très honnêtement qu'on ai les mêmes réglages de Cura. Alors... j'ai commencé à inspecter ton modèle sur le trancheur, en vue couche par couche... et ce que je craignais est confirmé : Il y a un bug sur ta pièce. Je vais essayer de résoudre cela... et je reviens vers toi, en t'expliquant la marche à suivre pour que tu le fasses toi même la prochaine fois. Modifié (le) Février 9, 2019 par Bosco2509
Bosco2509 Posté(e) Février 9, 2019 Posté(e) Février 9, 2019 (modifié) Voilà... c'est fini ! J'avais dit que c'était rapide : Support Cartouche 100ml_2 modifié.stl Petite explication : Dans ton modèle, tu as ou avait après ma correction, 2 surfaces que j'appelle "fantôme" (désolé je ne connais pas le terme exacte). Elles n'apparaîssent pas sous une visualisation 3D ! C'est normal et pas normal à la fois. Cela est sûrement dû au moment de la création du modèle. Mais le fait qu'elles soient imprimés est que Cura (le Slicer) est bête comme ses pieds : Si il voit des lignes ou des surfaces, lui il les imprime, sans se poser de question, si il le faut ou non. Dans ton cas, ici présent, il les a reliés automatiquement, ce qui a créer ce "renfloument", ce "plein", au lieu du creux qui devrait y avoir. Bref... Comment j'ai procédé pour l'enlever : 1. J'ai tenter par Meshlab de simplifier et/ou de réduire... même de 1%... mais cela n'a rien donné. Et en voyant que c'était un échec, j'ai appliqué ce que j'applique généralement dans ce genre de cas : l'utilisation de Microsoft 3D Builder et sa correction automatique. 2. C'est simple en fait : En ouvrant un modèle sous Microsoft 3D Builder (gratuit et fourni avec Windows 10 pour rappel), il va "AUTOMATIQUEMENT" détecté que des surfaces dites "fantômes" sont présentes sur le modèle. Et lui automatiquement il va en déduire qu'elles ne devraient pas s'y trouver. Il va donc proposer dès l'ouverture du fichier de "Corriger". La Correction durera aussi longtemps que la pièce est "volumineuse" en terme d'octets, exemple : une pièce de 100Mo, j'ai déjà vécu cela, une correction peut durer une dizaines d'heures. Dans la pièce ici présente, cela a durer... 3 secondes (montre en main). D'où l'importance que le fichier en STL ne soit pas volumineux pour 3D Builder. Voilà... une fois la correction faite et fini, il suffit de sauvegarder et le tour est jouer ! Capture d'écran : Modifié (le) Février 9, 2019 par Bosco2509
Studio88 Posté(e) Février 9, 2019 Auteur Posté(e) Février 9, 2019 Alors là voilà qui s'appel "simple, rapide et efficace" ! Je te remercie grandement. Tu es vraiment rendant service et tu explique clairement. Merci encore de ton aide, bon we à toi.
Bosco2509 Posté(e) Février 9, 2019 Posté(e) Février 9, 2019 il y a 18 minutes, Studio88 a dit : Alors là voilà qui s'appel "simple, rapide et efficace" ! Je te remercie grandement. Tu es vraiment rendant service et tu explique clairement. Merci encore de ton aide, bon we à toi. Mais de rien ! Ce fût un plaisir !
Messages recommandés