Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont déjà passé à 2 rails v-slot pour guider le plateau en Y en partant d'une CR-10(S) ? Comme une CR-X à priori (et PRO ?)

Je regarde pour ajouter 2 v-slot pour écarter les galets (seulement écartés de 60mm en X) pour assurer un meilleur maintien du plateau.

J'ai trouvé que certains sont passés à des rails à billes (CR 10 Y Axis Linear Rail Bracket) mais je ne connais pas leur fiabilité/précisions.

Pour avis et retours d'expériences,

Posté(e) (modifié)

@julmar Moi aussi je trouvais qu'un seul rail c'était pas terrible.

Je l'ai fait de cette façon :

IMG_20180704_084651.thumb.jpg.fee8ddb1f5e2c6c9ed346fe44a60ab98.jpg

Au départ j'avais fait un chariot par rail,  comme ça >>>>> (2 roulettes d'un côté, une roulette et un excentrique de l'autre)

Je te le recommande pas, j'ai depuis simplifié : dans ma version actuelle j'ai deux roulettes fixes à gauche, deux roulettes réglables à droite.

Ça marche bien.

Ce qu'il faut soigner particulièrement, c'est un excellent parallélisme des deux profilés Y

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e) (modifié)

Merci @Jean-Claude Garnier, je me demandais quelle section de profilé choisir, le 20x20 suffit apparement.

Quand tu dis "deux roulettes fixes à gauche, deux roulettes réglables à droite" c'est au total ou par rail ? Je partais pour 4 roulettes dont 2 excentriques aussi au total mais je pensais aux profilés 40x20...

Bravo pour ta machine, ça doit être gratifiant d'imprimer sur une imprimante faite maison.

Modifié (le) par julmar
Posté(e)
il y a 9 minutes, julmar a dit :

.. /.. Je me demandais quelle section de profilé choisir, le 20x20 suffit apparemment

C'est ça et honnêtement ça fait le job, le 20x20 suffit mais le 20x40 ... bin comme on dit en marine "trop fort n'a jamais manqué"

Ne fais pas comme moi, j'ai acheté mes profilés chez Aliexpress et j'ai eu autant de frais de douane que de produit. Grrrr !

Aujourdhui je les prendrais chez  >>> Ratrig <<< .... ou >>> ailleurs <<<

il y a 20 minutes, julmar a dit :

.. /.. Quand tu dis "deux roulettes fixes à gauche, deux roulettes réglables à droite" c'est au total ou par rail ?

Au total. Et ça suffit bien.

Si je peux te donner un conseil gratuit, mets 4 excentriques au lieu de deux, c'est pas ce que ça coûte, ça simplifie d'autant le réglage, et l'avantage c'est que ça fait office d'entretoises, pas besoin de t'emmerder à en trouver de la même épaisseur qu'eux.

Si tu as lu tout mon sujet, depuis j'ai changé des trucs

J'ai viré définitivement mon plateau blindé en carbone-kevlar, remplacé par une simple plaque d'alu

J'ai viré la box latérale et tout mis dessous

Je suis en train de mettre au point une tête basculante pour faire de la double extrusion mieux qu'avec la première version qui ne me me convient pas.

Restant à ta dispo....

Posté(e)

OK, merci, je connaissais Systeal mais pas ratrig, je vais aller voir.

Merci pour le conseil des 4 excentriques, en effet, pourquoi pas.

J'ai vu tes évolutions, mais je vais garder mes ressorts de plateau pour le réglage qui ne varie que très peu souvent au final (je n'ai pas de bidule-touch...). Mon support de plateau mériterait d'être allégé (bien vu les tubes), je verrais si je peux faire qq chose après le changement de guidage...

Encore une question @Jean-Claude Garnier : les galets, tu conseilles POM ou polycarbonate ?

Posté(e)

Hello

il y a 40 minutes, julmar a dit :

.. /.. les galets, tu conseilles POM ou polycarbonate ?

Je ne sais que te dire, il semblerait que ceux en matière transparente sont meilleurs mais je ne les ai pas essayés

Mes miens (noirs) ne donnent aucun signe de fatigue