windaube Posté(e) Février 12, 2019 Posté(e) Février 12, 2019 bonjour j'ai remarquer que sur les imprimante XYZ il y a une puce rfid sur les bobines qui oblige a utiliser des bobines de la meme marque mais cette puce a un avantage . l'imprimante écris dans l'eeprom le numero de bobine et aussi le filament restant ce qui est dommage c'est quant le compteur arrive a 0 l'imprimante refuse de fonctionné mais je trouvais le principe cool quant on a plusieurs bobine de 1kg. on met la bobine et l'imprimante nous dit ce qu'il reste pour le moment je joue avec le M78 S78 : remise a 0 des statistique imprimante quant je met une bobine neuve, et si je change de bobine je note la quantité restante avant de refaire une mise a 0 sur une autre bobine mais c'est galère et j'aimerai garder les statistique imprimante pour compter combien de mètres prend la buse pour changer la buse tout les X mètres consommer marlin ne semble pas le faire je recherche donc des personnes qui aurait déjà eu cette idée et peut être commencer a bosser sinon dans l'idée je compte procédé comme ca : 1 - trouver de la place en eeprom ou marlin ne va jamais ecrire (facile) 2 - adapter un lecteur rfid sur une carte mere type ramps (facile ) 3 - ajouter a marlin une commande gcode qui permettrait de récupérer la valeur consommer sur le print et l’écrire dans l'eeprom ( commande a intégré en commande de fin dans le slicer ) 4 - ajouter une commande gcode qui permet de lire le contenue de l'eeprom en fonction de bobine présente sur le lecteur rfid ( dans marlin on peut activer un menu perso qui lance des commandes gcode et donne le résultat sur l’écran lcd ) voila le sujet est ouvert si quelle qu'un a des idées ou remarque vous êtes les bienvenue
fran6p Posté(e) Février 13, 2019 Posté(e) Février 13, 2019 Peut-être hors sujet? J'utilise pour mon imprimante principalement Octoprint pour la piloter. Je gère mes bobines de filaments via un plugin Filament Manager , il est assez efficace et a une légère tendance à sous estimer la consommation: il se base sur les données fournies par le trancheur. Il y a simplement quelques étapes préalables à réaliser: créer les fournisseurs puis les bobines. En fonction de la bobine sélectionnée au moment de l'impression, il signale si la pièce pourra être imprimée ou pas (mais et en cela c'est bien, il ne bloque pas l'impression)... Si l'imprimante est équipée d'un détecteur de fin de filament, le changement de bobine est alors facilité .
windaube Posté(e) Février 13, 2019 Auteur Posté(e) Février 13, 2019 plop non non tu est dans le sujet effectivement ce plugin est très intéressant je vais essayer a l'occasion, merci de l'info et du coup tu sélectionne la bobine avant de lancer un print et il met a jour tout seul les valeurs ?
fran6p Posté(e) Février 14, 2019 Posté(e) Février 14, 2019 (modifié) Il y a 23 heures, windaube a dit : et du coup tu sélectionnes la bobine avant de lancer un print et il met à jour tout seul les valeurs ? Absolument. Il met à jour la quantité restante de filament pour la bobine sélectionnée en fonction de la pièce imprimée. La pièce en cours d'impression utilisera 23,86g (encadré en rouge). La bobine actuelle avant le début de l'impression contenait 278g (encadré en vert). Une fois l'impression terminée, le reste de filament sera d’environ 254 g . Modifié (le) Février 14, 2019 par fran6p
windaube Posté(e) Février 14, 2019 Auteur Posté(e) Février 14, 2019 et ben moi qui ne comprenais pas l'utilité de claquer un micro pc a 40e juste pour envoyer du gcode ... jai changer d'avis
fran6p Posté(e) Février 15, 2019 Posté(e) Février 15, 2019 Le Raspberry, c'est un vrai régal. Comme toute substance addictive, quand on commence on ne peut plus s'en passer . On peut lui adjoindre une quantité de compléments si besoin. C'est un vrai PC (pas puissant certes mais amplement suffisant pour de nombreux usages). A titre de comparaison, mon premier ordinateur portable (un ASUS) était équipé d'une puce Pentium 75, de 4M0 de RAM, d'un disque dur de 10Mo, d'un coût à l'époque de pratiquement 10.000F (1500€) et par rapport à un Raspberry il se ferait battre à plates coutures . Un Rapsberry équipé d'Octoprint permet énormément de choses avec une imprimante 3D, de nombreux addons / plugins viennent le compléter. Si tu as un smartphone, avec l'application Printoid, tu peux même piloter à distance ton imprimante.
Messages recommandés