Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

1ère imprimante pour un geek


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 700
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à vous.

Voilà, a mon tour de vouloir me lancer. Je vais donc essayer d'expliquer ce que je souhaiterais afin de pouvoir m'orienter vers le produit qui répondra le mieux à mes besoins.

Niveau connaissances, je suis informaticien passionné et geek. Donc j'ai pas de soucis avec les RPI, le dev (python par exemple) les logiciels, etc ... Je suis aussi dans la domotique à la maison.

Niveau électronique, j'ai quelques bases, mais j'ai encore beaucoup à progresser ! Le combo 3D + Domotique va m'ouvrir beaucoup de voies !

 

Je cherche donc une imprimante 3D capable de rapidement sortir des choses de qualité potables (rapport à mon budget) mais qui garde un côté évolutif / bidouille par la suite si je le souhaite. Donc un milieu entre de tout DYI et le tout clé-en-mains. Avec ce qui se fait aujourd'hui bien sûr, plateau chauffant, détection fin filamenet, reprise sur coupure, etc etc ...

J'aimerais par exemple envisager de mettre un CNC laser dans le futur, ou imprimer tous types de matériaux (genre flex, colorés, etc ...) ... Pour faire des protection à mes capteurs domotique par exemple, où pour imprimer des objets (what else ?).

J'ai 2 enfants, donc les figurines, pochoirs, bijoux, etc etc ... ça va y aller ... Je préfère préciser ... Faut-il donc une plus grande dimension d'impression pour couvrir du A4 ? Pk pas, mais pas figé.

Le côté multi-extrudeurs ou impression multi couleur est aussi quelque chose que j'aimerais pouvoir faire dans le futur ...

J'ai parcouru les forum, discuté avec des amis, et j'ai vu la CR10S Pro et la MK3 (ou MK3S), mais j'aimerais vos avis, et vos conseils. Autres marques ? Autres modèles ? Etc ...

Je vais pas changer tous les ans, donc quelque chose de suivi, avec au minima une communauté et possibilité d'évoluer serait un plus !

 

Merci à vous, même si je précise que ma réflexion est en cours et rien n'est arrêté ... Bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

700€ tu es déjà dans du haut de gamme amateur. Honnêtement, si tu débutes, je viserais plutot une première machine autour de 200€, genre Ender 3, CR10 de base, etc... Ca te permettra de te faire la main et de comprendre comment ça marche. Sinon, si tu veux vraiment dépenser 700€, prends une Prusa Mk3.

La CNC, ça n'a rien à voir. Il y a des machines qui font les deux, mais on n'est pas sur les mêmes contraintes mécaniques. Laser pourquoi pas, mais il faudra bricoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

Je sais déjà globalement comment ça marche, j'ai oublié de préciser que j'ai eu l'occasion utiliser au boulot une imprimante 3D.

Après je ne veux pas "vraiment dépenser" 700€, sinon j'aurais pas posté sur ce forum.

Je veux juste trouver ce qui correspond mieux à mes attentes. Je veux éviter un modèle où justement je dois constamment bidouiller pour avoir un résultat correct, et qui plus est changer dans 1 an quand je me serai "fait la main" car à ce moment je regretterai d'avoir pas pris mieux.

En résumé mettre 200€ + XXX € de bidouilles ou règlages aujourd'hui, et dans 1 an remettre 700 € avec tout à refaire, c'est pas forcément mon objectif. Pour la simple raison que je ne sais pas encore quel temps et énergie je vais dédier à la partie bricolage et améliorations ... C'est pour ça qu'une bête avec déjà résultat propre m'intéresse. Et si je mets que 400 ou 500, tant mieux ! 700 c'est la fourchette haute, pas l'objectif !

Pour le CNC, c'est justement la partie "bricolage" que je n'ai aucun soucis à faire moi même, en connaissance de cause ! Mais c'est déjà pour moi une possibilité. D'ailleurs la Prusa est peut être moins bonne candidate à ce genre de choses que les CR ? je ne sais pas justement ...

Et encore une fois, quels sont les conseils sur les modèles ? rester sur les 2 que j'ai cité ? Ou d'autres marques font des choses plus adaptées à mon besoin ? Même si ce dernier est relativement simple et standard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune bonne imprimante 3D n'est vraiment une bonne candidate pour convertir en une bonne CNC. Les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes. Une imprimante 3D doit être rapide et légère. Une CNC doit être lente et costaud. Ce sont deux machines différentes.

La Prusa, c'est l'archétype de l'imprimante 3D, avec une communauté et une société sérieuse derrière. C'est la référence, solide et fiable. Mais elle est chère.

Quasiment toutes les autres machines qui ont un minimum de communauté derrière sont des chinoiseries, y compris la CR10, même si Creality est plutôt dans le haut du panier des chinoiseries. Perso, je ne vois pas de différence fondamentale entre la CR10S et l'Ender3 hormis la taille et le prix. La CR10S PRO introduit un peu plus de modernité dans l'électronique, ce qui est sympa, mais pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie CNC, on est bien d'accord, mais faire un petit marquage ou une découpe papier, c'est un petit plus sympa. Je ne vise pas de la découpe métal ! Mais je prends bonne note !

Pour les différences Prusa et CR10S // CR10S Pro // ender3, pas de soucis j'ai compris.

Il n'y a aucun autre concurrent sérieux dans mes critères ? C'est a dire que pour vous il me faut effectivement Prusa ou Creality, selon mes critères (et portefeuille) ?

Les "chinoiseries" de Creality sont-elles tout de même viables pour particulier et un minimum durables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...