Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello, 

Je suis nouveau ici, je viens d’avoir ma première imprimante. J’ai réussi à imprimer quelques premiers objets. Un badge plat que j’ai conçu, le benchy, une très petites pièces de 6×6×3mm et aucun problème à signaler, qualité au top.

Cependant je suis bloqué pour ce petite dragon : https://www.thingiverse.com/thing:1624412 

e95d55187bda8e144bff5bcff162091b_preview

J’utilise S3D ou Cura et j’ai systématiquement des problèmes avec la première couche. J’ai refait plusieurs fois l’étalonnage sans succès avec une feuille de papier.

L’environnement :

• PLA.
  • Lit à 60° et imprimante à 200°.
  • C’est peut être imprécis mais en gros je m’arrange pour qu’il n’y ai pas ou très peu de résistance entre la feuille et la buse.
  • j’utilise le lit chauffant d’origine de l’imprimante qui est moyennement propre (certaines fines traces trop fines pour êtres décollées me résistes).

Voilà les symptômes

•  Malgré l’étalonnage qui parait bon au centre, en impression réelle j’ai l’impression que la buse est trop prêt du lit. Le filament ne sort pas normalement, il est très fin, fait des fils.
  •  Le filament s’accroche sur les bords de la buse.
  •  L’imprimante trace d’abord une forme pleine de courbe autour de l’objet en commençant par le bord qui parfois arrive à coller. Mais en se rapprochant, le centre se décolle et ça part en sucette.

IMG_20190222_2301539.thumb.jpg.18ed136cb3672667389d23ce16631d20.jpg

Ce que j’ai déjà tenté

Changer les températures. 

Étalonner à nouveau, mais peut être que je le fais mal.

Changer de slicer.

Changer la taille du modèle (120%)

Changer la taille du primary layer 0,1mm / 0,12mm…

Des idées sur ma situation ?

Posté(e) (modifié)

Je n’en ai qu’une et elle a fait 3 impressions de très petites tailles. Peut être dois-je la nettoyer. Je ne sais pas le faire donc je vais apprendre à le faire / faire des recherches.

Merci de l’idée.

Edit : Quand j’extrude à la main le filament est super régulier. Est-ce que ça invalide la théorie de la buse encrassée ou ça n’a aucun rapport ?

Modifié (le) par 4sStylZ
Posté(e)

c'est plutôt bon signe effectivement .

le fil sort droit , ou bien il a tendance à s'enrouler d'un coté ?

Posté(e)

Salut

pour nettoyer ta buse rien de plus simple

pour l'extérieur tu mais ton extrudeur en hauteur assez haut pour y passé une main tu la mont en température  et tu prend un sopalain humide et tu le passe sur ton bloc de chauffe et buse la vapeur qui vas sent dégager vas décoller le plastique pour l'intérieur tu doit avoir une tige de 2 mm de diamètre pour déboucher ton extrudeur  et tout ça se fait a chaud  mème pour dévisser ta buse

Posté(e) (modifié)

Parfois le fil s’enroule, j’utilise une petite pince pour le tirer vers le bas avant le print pour éviter ça.

Merci pour les conseils, j’ai pas tout compris car je n’identifie pas trop les élements et le vocabulaire mais je regarde ça en revenant ce soir.

Modifié (le) par 4sStylZ
Posté(e)

Salut à tous, 

J’ai un peu bossé et testé vos tips.

Le nettoyage de la buse, j’ai donc fait monter la buse sur l’axe et j’ai fait monter la température. J’ai utilisé un sopalin et j’ai nettoyé la buse ainsi que le bloc chauffant. Effectivement un peu de vapeur s’est manifesté mais c’était pas fou. Ensuite j’ai aussi démonté le tube téflon (d’ailleurs le truc pneumatique est marqué « DON’T » et ne permet pas un démontage rapide. C’est dommage. J’ai dû le dévisser. J’ai ensuite utiliser une grosse aiguille et j’ai plus ou moins poussé du filament.

Franchement je ne savais pas comment faire plus. Mais quoi qu’il en soit elle n’était pas bouchée.

Ensuite j’ai renivelé et je me suis repris une série de fail avec le même problème. 

Entre temps j’ai acheté deux plaques en verre et de laque pour cheveux à 1,73€ et dès le premier essai : Impression qui colle. J’ai fait trois petits prints et là j’ai relancé le dragon qui a l’air d’adhérer.

Donc ce qui est sur c’est que la surface ou ma manière de l’utiliser pose problème.

Mais je m’en fou un peu là tout de suite, ça a l’air de coller 😄

Merci à tous pour votre rapidité et votre aide.

Posté(e)

Salut

comme toi avant j'avais un bultape coller sur le plateau chauffant je n'ai jamais réussie a faire coller quoi que ce soi sur le bultape du coup j'ai acheter un plateau chauffant en alu avec une plaque de verre et ça fonctionne mieux

• 4 years later...
Posté(e) (modifié)

salut

meme soucis... mon pla sort mais ne colle pas au plateau sur 2 3cm... apres plus de pb....

il n adhere pas des le depart

je constate ca sur un raft en rectangle mais pas en cercle...

impression du chien pas de soucis d un tube dans le sens vertical pas de soucis... des que je passe a l horizontale ca merde

je pense a un parametre de temps de maintient de la buse lors de l extrusion sur le plateau

Modifié (le) par krisna
Posté(e) (modifié)

j ai enfin solutionner ce pb... sur l anet et5x il faut imperativement
calibrer la hauteur du capteur en devissant les 2 vis qui le tienne et regler reclui ci , la buse sur la feuille, a l epaisseur de la regle fournie plus 1mm
faire le reglage du capteur comme dit AVEC la feuille
faire le reglage manuel sur la feuille aux 4 points
faire le lev auto en mettant la feuille pour chaque mesure
me demandez pas pourquoi faut mettre la feuille mais le fait est que nivellement auto sans ca plante avec ca fonctionne

Modifié (le) par krisna