Aller au contenu

GO Print

Et une nouvelle Itopie


Sudji85

Messages recommandés

Tu vas perdre un peu de couple pour un gain en précision qui n'apporte vraiment rien. Si tu veux j'te fais le calcul, mais de tête tu es déjà à 0.07mm de précision de positionnement, pas besoin d'aller en dessous...

Modifié (le) par lv-esad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué mon imprimante aujourd'hui en m'occupant du câblage et du l3k avec son all-in-one.

56ce0872c404c_2016-02-2321.08.20.thumb.j

56ce0a28ae7fe_2016-02-2321.54.15-Copie.t56ce0891009e7_2016-02-2323.47.10.thumb.j56ce08bc5bfca_2016-02-2419.55.31.thumb.j56ce08da849f5_2016-02-2419.56.19.thumb.j56ce09086cd90_2016-02-2419.56.09.thumb.j

Comme on peut le voir, il me reste encore un peu de boulot avant de pouvoir l'utiliser. Je dois attaché les câbles au chassis, installer le capteur inductif et j'attends les deux pièces fissurées.

Et après j'aurais surement une tonne de question à propos du réglages :).

Modifié (le) par Sudji85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitations pour ton travail ! Visiblement tu es bien conseillé ;)

Petit point d'inquiétude toutefois pour ta transmission Y :
56ce0a28ae7fe_2016-02-2321.54.15-Copie.t

Comme on le voit sur ta photo, la courroie n'est pas linéaire.
Il semble que la poulie libre ne soit pas du bon diamètre ou que ta fixation de courroie n'est pas au centre.
Il en résultera des erreurs de mesures sur tes pièces.
Pour avoir une mesure juste, il faut que la partie de courroie qui entraine (celle fixée, donc) soit linéaire.
En clair qu'elle soit alignée parfaitement de la sortie de la poulie moteur, jusqu'à l'entrée de la poulie libre.
Idéalement le chemin de la courroie doit faire un "0" parfait.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, J-Max.fr a dit :
Révélation

 

Bonjour,

Félicitations pour ton travail ! Visiblement tu es bien conseillé ;)

Petit point d'inquiétude toutefois pour ta transmission Y :
56ce0a28ae7fe_2016-02-2321.54.15-Copie.t

Comme on le voit sur ta photo, la courroie n'est pas linéaire.
Il semble que la poulie libre ne soit pas du bon diamètre ou que ta fixation de courroie n'est pas au centre.
Il en résultera des erreurs de mesures sur tes pièces.
Pour avoir une mesure juste, il faut que la partie de courroie qui entraine (celle fixée, donc) soit linéaire.
En clair qu'elle soit alignée parfaitement de la sortie de la poulie moteur, jusqu'à l'entrée de la poulie libre.
Idéalement le chemin de la courroie doit faire un "0" parfait.

++JM

 

 

Certes néanmoins y'a rien de grave ici, as-tu essayé de calculer l'erreur possible ?

Aussi il faut voir que la courroie est bien dans l'axe d'un coté et aligné entre poulie moteur et bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci J-max,

Alors j'ai regardé le "build manual" et on voit le même alignement à quelque chose près sur une des photos :

ITopie_z_axis_13.png

De toute façon je n'ai pas d'autre poulie. Je vais faire d'autre photos demain. Et on pourra toujours proposer une solution.

Ou sinon tendre avec un tendeur du côté poulie libre, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lv-esad a dit :

Certes néanmoins y'a rien de grave ici, as-tu essayé de calculer l'erreur possible ?

Aussi il faut voir que la courroie est bien dans l'axe d'un coté et aligné entre poulie moteur et bed.

Moi j'ai rien calculé :D.

Sinon vue de haut cela semble correct le seul endroit ou cela est désaxé c'est entre le bed et la poulie en fin de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

@lv-esad Un point n'est pas assez dans une boucle, il en faut deux.
Pour un décalage en X de 4mm ça fait +-50µ répartis sur les 200mm en Y. C'est peu mais c'est pas rien non plus.
C'est dommage, car aligner les sorties du côté fixations résoudrait tout.
Il y a aussi possibilité de réduire le diamètre de la poulie lisse.
Rien d'impossible dans les deux cas. ;)

@Sudji85 oui c'est pas ta faute, tu as suivi les instructions visiblement. C'est plus un truc de conception.

++JM
 

Modifié (le) par J-Max.fr
précisions...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai presque terminé l'imprimante

56d5a9a98cdbd_2016-02-2519.06.00.thumb.j

Depuis cette photo j'ai installé la courroie sur l'axe X et changé les pièces cassées.

Maintenant j'ai un nouveau problème. Les moteurs ont tendance à avancer puis reculer en gros ils font n'importe quoi. Je pense que je vais tout souder. Je suis sur de mes branchement car quelques moteurs se déplace correctement.

Par contre avec la Raspberry Pi, j'ai installé octoprint et quand j'appuie sur la maison les moteurs se déplacent dans le bon sens mais quand par exemple je veux descendre la machine monte et inversement.

D'après vous, est-ce que mes branchements sont vraiment correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est dans le firmware qu'il y a des erreurs, faudra qu'on jette un œil. Tu peux déjà retourner les fiches des axes moteurs sur la ramps, et inverser les variables de directions dans le firm (si je me trompe pas) Colles ton config.h sur un pastbin pour qu'on regarde ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le fichier config.h

Configuration.h

Et voici ce qui vous intéresse, j'imagine

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false

Je suis pas sur que ce soit bon pour l'Y car il part dans tous les sens. Je vais rêgler ce problème des que j'aurais soudé les fils.

Je viens d'essayer ce que tu as conseillé lv-esad, c'est à dire inverser le câblage et mettre false sur true. Et cela ne change rien, c'est exactement la même chose. Quand je sélectionne la maison je vais dans la bonne direction mais sinon pour les autres boutons c'est inversé.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement trouvé, c'était moins compliqué que cela en avait l'air. Il suffit d'inverser la position des endstop dans le firmware.

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.

Par contre chose bizarre, pour ceux qui sont sur true, les axes se déplacent et s'arrête seulement quand ils sont en contact avec le endstop.

En revanche pour l'axe Y qui est sur false, il se déplace d'un ou deux centimètres puis s'arrête. Y a t'il un paramètre à modifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que l'axe y est dans le mauvais sens (et branché aussi dans le mauvais sens) essaye en inversant les variables et en retournant la fiche moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux copy/past mes settings de endstop à partir d'ici 

Si le moteur tourne dans le mauvais sens après avoir copier mes settings, tu as juste a retourner la fiche et tout devrait rentrer dans l'ordre.

(juste la partie endstop et sens de rotation hein, sinon tu vas avoir des mauvais settings ailleurs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl LV-esad, ça ne marchait pas.

Par contre ce que je ne comprenais pas c'est que l'on déplace la buse en fonction de la machine et non le plateau en fonction de la machine. Et donc c'est normal que Y soit inversé.

Et pour ma part, j'ai :

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.

#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR true

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela fait un moment que je n'avais pas écris. J'ai reçu les pièces qui me manquait.

Tout a très bien fonctionné, jusqu'à ce que l'électronique déconne. Arduino qui chauffe (brûle plus exactement) anormalement, température qui change toutes les secondes de +- 10°C. Avec tout ça j'ai même pas eu le temps de réaliser une seule pièce à peine pour le paramétrage. Enfin bref, de quoi être vraiment déçu et démoralisé.

Bon il me reste que l'électronique à faire et l'imprimante 3D devrait fonctionner.

Donc je suis actuellement à la recherche d'une alternative à la Ramps 1.4 avec arduino (une vrai pas une chinoise).

J'ai vu ceci :

http://www.panucatt.com/Azteeg_X3_reprap_3d_printer_controller_p/ax33dp.htm

C'est une Azteeg X3 qui a de vrai connectique et qui comprend ramps 1.4 et arduino le tout intégré dans une seule carte. Je ne sais pas ce que cela donne. Avez vous d'autres avis ? Je continu de chercher de mon côté.

Sinon j'ai vu la carte mère Rumba :

http://www.imp3d-france.com/article/439/carte-mere-rumba-pour-imprimante-3d

Ou encore peut-être la melzi :

http://www.amazon.fr/SainSmart-dissipateurs-thermiques-limprimante-ATMEGA1284p/dp/B00GJI2SI4

Merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'aider.

Modifié (le) par Sudji85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci absolem,

C'est vrai que la rumba à l'air pas mal. Je pense sincèrement la prendre au vu des connectiques et ce qu'elle propose.

Sinon j'ai trouvé la liste des cartes compatibles :

http://reprap.org/wiki/Comparison_of_Electronics

Au moins ça permet de vérifier la compatibilité. Car j'ai actuellement des drivers DRV8825 qui sont compatible avec la Rumba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...