Aller au contenu

GO Print

Filament Geeetech Wood 1.75mm


Ad-riz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car je n'arrive pas à imprimer du filament bois de la marque Geeetech avec ma prusa i3 pro b.

J'ai d'abord eu des bouchages de buse, du coup je suis passé sur une buse de 0.5mm. J'ai également considérablement réduit ma retract.

Mais à chaque impression avec ce filament je me retrouve d'un moment à l'autre plus rien qui sort de ma buse (je passe d'une extrusion nickel à plus d'extrusion). Je n'ai pourtant pas de bouchage de la buse.

Révélation

20190314_235109-min.thumb.jpg.91a963f2733293f4ef828ab8b8a2634f.jpg

Par curiosité j'ai imprimé avec du PLA bleu classique qui passe nickel.

Révélation

20190314_235051-min.thumb.jpg.0a7f42b23b3a90d2a42b5b2f019ccf24.jpg

Température : 200°c et 60°c

J'ai également mis mes paramètres de S3D en pièce-jointe.

 

Merci pour votre aide,

Ad-riz

 

received_603741426704524.jpg

received_656509974787215.jpg

received_1798299433609976.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose déjà, je pense que tu rétractes trop peu : 1 mm et trop lentement 10 mm/s donc pas étonnant ces fils partout.

En standard j'ai 5 mm de rétraction à une vitesse de 30 mm/s.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fdorful a dit :

Une chose déjà, je pense que tu rétractes trop peu : 1 mm et trop lentement 10 mm/s donc pas étonnant ces fils partout.

En standard j'ai 5 mm de rétraction à une vitesse de 30 mm/s.

Oui, je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier post. En fait à la base j'avais une retract plus importante (et plus rapide) mais comme je me suis retrouvé avec des buses bouchées j'ai préféré baisser ma retract.

Disons que pour l'instant j'essaie d'avoir un print entier avant de m'intéresser à sa qualité 

Mais merci pour ton aide, je prends note 😉

Tu as déjà testé cette valeur avec du filament bois ?

Modifié (le) par Ad-riz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ad-riz a dit :

Tu as déjà testé cette valeur avec du filament bois ?

Je n'ai pas encore eu le loisir de tester ce genre de filament, mais comme c'est du PLA avec de la sciure en poudre dedans, c'est sûr qu'il doit falloir chauffer un peu plus fort que du PLA ordinaire.

Comme c'est du direct drive sur cette imprimante, moi, je regarderais à changer le canon fileté avec son petit morceau de PTFE dedans, celui qui se trouve vissé dans le corps de chauffe au dessus de la buse en laiton, parce que quoique tu dises ton impression en PLA bleu montre des signes de sous-extraction.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part buse 0.4mm, rétract 3,00 mm à 30 mm/s, 200 degres et printing speed 40 mm/s.

Ce qui est important c'est aussi la vitesse d'impression depuis que j'imprime entre 30 et 40 plus aucun problème de buse bouchée. Le wood c'est comme le flex vitesse très réduite. Tu peux essayer aussi de réduire la température vers 190, 185, jusqu'à trouver la température limite basse,  le wood dès qu'il a 5 degres de trop ça fait une pâte marron qui s'accumule et c'est bouchage assuré.

En PJ le profil Simplify.

 

Tali Kossel (Wood).fff

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune expérience avec le wood, mais avec le flex je fais l'inverse pour la température sinon les dépôts ne collent pas. Par contre vitesse plus lente d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fdorful: merci pour ta réponse. Par contre, je suis un peu curieux quand tu me dis que mon imprimante fais de la sous-extrusion, qu'est ce qui te fais dire ça ? Je te crois mais le print me semblait bien 😞 

Tali: merci pour ta config, je l'ai essayé mais malheureusement j'ai le même résultat. J'ai aussi baisser la température jusqu'à 192° mais j'ai eu le même soucis: un arrêt d'extrusion "net" quasiment toujours au même endroit.

Je vais essayer avec un autre fichier STL peut-être. Je vous tiens au courant, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ad-riz a dit :

fdorful: merci pour ta réponse. Par contre, je suis un peu curieux quand tu me dis que mon imprimante fais de la sous-extrusion, qu'est ce qui te fais dire ça ? Je te crois mais le print me semblait bien

Oh c'est très léger, mais ton impression pourrait être meilleure. En fait 60mm/s me semble rapide pour faire de "beau", mais ne chipotons pas.

Par contre, je viens de noter que ton multiplicateur d'extrusion était à 0,90. moi je suis à 1,00. Je ne sais pas pourquoi ce paramètre et mis à 0,90 par les concepteurs de S3D, mais même "le Güero loco" (voir sur YouTube) dit qu'il vaut mieux être à 1,00.

Pour ton wood et pour ta buse de 0.50 moi j'essayerais à 1,10 et même 1,15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 at 18:17, fdorful a dit :

Oh c'est très léger, mais ton impression pourrait être meilleure. En fait 60mm/s me semble rapide pour faire de "beau", mais ne chipotons pas.

Par contre, je viens de noter que ton multiplicateur d'extrusion était à 0,90. moi je suis à 1,00. Je ne sais pas pourquoi ce paramètre et mis à 0,90 par les concepteurs de S3D, mais même "le Güero loco" (voir sur YouTube) dit qu'il vaut mieux être à 1,00.

Pour ton wood et pour ta buse de 0.50 moi j'essayerais à 1,10 et même 1,15.

Merci pour ton aide, en effet j'ai réessayé d'imprimer un groot en PLA avec un mutiplicateur de 1,00 et c'est peut-être un poil mieux.

Par contre j'ai essayé d'imprimer un autre objet en wood et ça à marché ! Je ne sais pas pourquoi Groot ne passait pas 🤔 Bon j'ai eu quelques soucis de retract mais à part ça, la config de Tali est nickel.

Encore merci à vous deux, je vais continuer mes essais 😁

20190327_134456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...