Aller au contenu

Filament ABS

Ad-riz

Filament Geeetech Wood 1.75mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car je n'arrive pas à imprimer du filament bois de la marque Geeetech avec ma prusa i3 pro b.

J'ai d'abord eu des bouchages de buse, du coup je suis passé sur une buse de 0.5mm. J'ai également considérablement réduit ma retract.

Mais à chaque impression avec ce filament je me retrouve d'un moment à l'autre plus rien qui sort de ma buse (je passe d'une extrusion nickel à plus d'extrusion). Je n'ai pourtant pas de bouchage de la buse.

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu.

Température : 200°c et 60°c

J'ai également mis mes paramètres de S3D en pièce-jointe.

 

Merci pour votre aide,

Ad-riz

 

received_603741426704524.jpg

received_656509974787215.jpg

received_1798299433609976.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose déjà, je pense que tu rétractes trop peu : 1 mm et trop lentement 10 mm/s donc pas étonnant ces fils partout.

En standard j'ai 5 mm de rétraction à une vitesse de 30 mm/s.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant
il y a 45 minutes, fdorful a dit :

Une chose déjà, je pense que tu rétractes trop peu : 1 mm et trop lentement 10 mm/s donc pas étonnant ces fils partout.

En standard j'ai 5 mm de rétraction à une vitesse de 30 mm/s.

Oui, je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier post. En fait à la base j'avais une retract plus importante (et plus rapide) mais comme je me suis retrouvé avec des buses bouchées j'ai préféré baisser ma retract.

Disons que pour l'instant j'essaie d'avoir un print entier avant de m'intéresser à sa qualité 

Mais merci pour ton aide, je prends note 😉

Tu as déjà testé cette valeur avec du filament bois ?

Modifié (le) par Ad-riz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ad-riz a dit :

Tu as déjà testé cette valeur avec du filament bois ?

Je n'ai pas encore eu le loisir de tester ce genre de filament, mais comme c'est du PLA avec de la sciure en poudre dedans, c'est sûr qu'il doit falloir chauffer un peu plus fort que du PLA ordinaire.

Comme c'est du direct drive sur cette imprimante, moi, je regarderais à changer le canon fileté avec son petit morceau de PTFE dedans, celui qui se trouve vissé dans le corps de chauffe au dessus de la buse en laiton, parce que quoique tu dises ton impression en PLA bleu montre des signes de sous-extraction.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part buse 0.4mm, rétract 3,00 mm à 30 mm/s, 200 degres et printing speed 40 mm/s.

Ce qui est important c'est aussi la vitesse d'impression depuis que j'imprime entre 30 et 40 plus aucun problème de buse bouchée. Le wood c'est comme le flex vitesse très réduite. Tu peux essayer aussi de réduire la température vers 190, 185, jusqu'à trouver la température limite basse,  le wood dès qu'il a 5 degres de trop ça fait une pâte marron qui s'accumule et c'est bouchage assuré.

En PJ le profil Simplify.

 

Tali Kossel (Wood).fff

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune expérience avec le wood, mais avec le flex je fais l'inverse pour la température sinon les dépôts ne collent pas. Par contre vitesse plus lente d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, marque Neofill à éviter absolument j'ai explosé 5 buses avec c'est une catastrophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fdorful: merci pour ta réponse. Par contre, je suis un peu curieux quand tu me dis que mon imprimante fais de la sous-extrusion, qu'est ce qui te fais dire ça ? Je te crois mais le print me semblait bien 😞 

Tali: merci pour ta config, je l'ai essayé mais malheureusement j'ai le même résultat. J'ai aussi baisser la température jusqu'à 192° mais j'ai eu le même soucis: un arrêt d'extrusion "net" quasiment toujours au même endroit.

Je vais essayer avec un autre fichier STL peut-être. Je vous tiens au courant, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Ad-riz a dit :

fdorful: merci pour ta réponse. Par contre, je suis un peu curieux quand tu me dis que mon imprimante fais de la sous-extrusion, qu'est ce qui te fais dire ça ? Je te crois mais le print me semblait bien

Oh c'est très léger, mais ton impression pourrait être meilleure. En fait 60mm/s me semble rapide pour faire de "beau", mais ne chipotons pas.

Par contre, je viens de noter que ton multiplicateur d'extrusion était à 0,90. moi je suis à 1,00. Je ne sais pas pourquoi ce paramètre et mis à 0,90 par les concepteurs de S3D, mais même "le Güero loco" (voir sur YouTube) dit qu'il vaut mieux être à 1,00.

Pour ton wood et pour ta buse de 0.50 moi j'essayerais à 1,10 et même 1,15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/03/2019 at 18:17, fdorful a dit :

Oh c'est très léger, mais ton impression pourrait être meilleure. En fait 60mm/s me semble rapide pour faire de "beau", mais ne chipotons pas.

Par contre, je viens de noter que ton multiplicateur d'extrusion était à 0,90. moi je suis à 1,00. Je ne sais pas pourquoi ce paramètre et mis à 0,90 par les concepteurs de S3D, mais même "le Güero loco" (voir sur YouTube) dit qu'il vaut mieux être à 1,00.

Pour ton wood et pour ta buse de 0.50 moi j'essayerais à 1,10 et même 1,15.

Merci pour ton aide, en effet j'ai réessayé d'imprimer un groot en PLA avec un mutiplicateur de 1,00 et c'est peut-être un poil mieux.

Par contre j'ai essayé d'imprimer un autre objet en wood et ça à marché ! Je ne sais pas pourquoi Groot ne passait pas 🤔 Bon j'ai eu quelques soucis de retract mais à part ça, la config de Tali est nickel.

Encore merci à vous deux, je vais continuer mes essais 😁

20190327_134456.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...