Aller au contenu

Filament ABS

Zeloi22

Problème impression E3D V6 sur rostock

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai assemblé une rostock (delta) gérée par un kit ramps 1.4 , arduino méga et pololu et firmware marlin.

Pour le traitement de l'impression, j'utilise repetier host et slicer.

La bête est équipée d'une hotend E3D V6, après beaucoup de paramétrages (marlin, températures lit et hotend...) je sors mes premiers cubes à l'échelle avec du filament 1.75mm fabriqué par filo3D et une buse de 0.40

Mais, après avoir simplement changer de coloris de filament, les embrouilles arrivent...

J'ai remplacé mon fil gris par du blanc, ma buse "crachote" du filament sans que je change le moindre paramètre :( (le filament vient du même fournisseur et est chauffé à la même température 215°C).

Et je m'aperçois que le filament patine au niveau de l'extrudeur (il est constitué d'un MK8 drive gear).Après le retrait de mon tube PTFE, il s'avère que le fil a fait bouchon avant d'arriver sur le bloc chauffant, ce qui explique le ripage de l'extrudeur.

Après avoir fait des recherches sur différents forums, il me semble que je ne suis pas le seul dans ce cas. Certains ont testés l'huile d'olive sur le filament, mais à priori ça améliore le déplacement du filament que temporairement.

Un défaut de la buse, défaut de refroidissement??

je précise que mon ventilo tourne à 100%.

Alors, je me retourne vers vous, détenteurs de 3D printers pour trouver une solution. Peut être avez-vous rencontré des difficultés similaires.

à vos claviers :)

Zeloi22

Salut,

tu peux contrôler le diamètre de fil parfois il y a de gros écarts, les températures peuvent varier avec la couleur du du fil, il faut toujours régler et verifier ton extrusion quand tu changes de bobine.

Merci pour ta réponse,

Mais le diamètre du fil est identique à la bobine précédente, soit 1.72mm

Sinon, pour l'extrudeur je vais vérifier le réglage.

Je vous mettrais des photos prochainement.

Voilà les photos de l'imprimante ainsi que les paramètres rentrés dans slicer.

Après un redémontage et un débouchage de ma buse, le problème est toujours présent :(

Dites moi si vous trouvez des réglages incohérents dans les paramètres ci dessous.

10shlrd.jpg

salut si sa peut t aider j ai recu moi aussi mon e3d v6 direct

j ai commander avec la buse livrer avec du 0.4 une buse de 0.6 que j ai monter dessuite

j ai passer ma bobine bien entamer de fil abs a 240° le vert nucléaire même soucis je me suit dit j arrive a le fin de la bobine peut etre que cela vient de sa

j echange donc la bobine avec les 500 gr de blanc que j ai recu en même tempt , idem sa patine

donc en logique je me suit alors dit ces la buse sa sort pas donc j ai mis encore une autre bobine le bleu recu aussi en même tempt et la pareil

donc pas cool

sait alors que je me suit dit je vais faire un essai avec la buse 0.4 elle n avais pas encore servi et la miracle sa fonctionne a merveille

donc solution gros nettoyage de la buse la elle trempe dans l acetone pour la nuit

je me suis commander aussi sur ebay un kit de foret de la taille des buses que l on utilise pour les nettoyer

la suite quand j aurais reçu les petit foret mais je pense que le fil doit avoir pas mal de detritut et que cela viens de la a force la buse crachote un peu ou pas

pour l info j ai pris mon fil chez reprap world a 20 euros le kl

a aussi j ai lu sur un forum que ton type de montage doit ce faire avec une boucle pour le tube ptfe , le faite de l avoir a comme un role de ressort de contrainte qui te maintient bien ton pla en place dedans

Merci Quick pour le partage de ton expérience.

Donc, j'en conclu que je vais faire un nettoyage plus approfondi avec trempage dans l'acétone, mes nettoyages précédents ont été fait en chauffant simplement à la gaziniere.

Autre point, je vais remplacer mon tube de ptfe, a force de démonter et remonter, il est peut être déformé.

Sinon, je suis bien en buse 0.40

Est ce que quand tu chauffes à 240°C, tu peux mettre le doigt sur ta partie métal de ta hotend?

pour faire simple tu peut poser ton doigt sur la partie avec les ailettes ces elle qui est refroidi

tu a le carre ou il y a la cartouche de chauffe et la buse la tu ne peut pas :) y poser les doigts

j ai pas de soucis avec ma buse neuve

la je suit en attente des forets commander au pire je le mes plus grand :)

mais autrement je voit que ta buse a la meme couleur que moi cramer

d autres on eu ce soucis ???????

Bon après une journée 1/2 de "trempette" ma buse et mon heat break est nettoyé.

Je m'empresse de tout remonter correctement et lance une impression torture-test que je stoppe avant la fin car j'ai eu un décalage et ma fondation du pont est partie en sucette :(

Je lance un autre stl, un vase que je réduis de moitié (question délai) et là ça ratatouille, le filament extrudé s' entortille sur ma buse, encore un échec. J'ai essayé de changer plusieurs paramètres dans slicer (température hotend 200 au lieu de 215, bed à 70 au lieu de 65, diamètre de fil...).

Rien n'y fait :(

j ai lancer pas mal d impression depuis que j ai changer ma buse total de 20h d impression et aucun soucis

a tu une bobine neuve pour tester au cas ou tu soit tomber sur une avec des bulles

mais autrement sa fait penser a un probleme de temperature et ou de vitesse d extrusion donne plus d info sur tes reglages au besoin fait une copie d ecran