Aller au contenu

GO Print

Sécurité après coupure de courant.


Messages recommandés

il y a 42 minutes, plexy a dit :

Je croie que la majorité des dagomiste  ont déjà compris que si il n'y pas le fichier dagoma0.g(auto0.g) sur la carte, la machine ne démarre pas.

 

Mais vu qu'il n'y a pas d'écran avec son encodeur rotatif, il n'y a pas trop de choix si on veut utiliser la carte.

 

Pour en revenir au sujet, 3 solutions pour éviter le redémarrage 

       - rajout d'un relai

       - modifier le marlin

       - ou rajouter un écran avec son encodeur rotatif pour ressembler à la reine de prusse

Tu peux lancer un gcode qui se trouve dans la sd dans la melzi, en utilisant un pc branché en usb que tu débranches après lancement. Et je ne suis pas si sûr de ça, preuve est que plusieurs sujets sont remonté à cause de ce fichier présent par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, plexy a dit :

Si vous utilisez une butée  à  la place d'un BP, il faut aussi modifier la fin du gcode pour ne pas se remettre en butée 9_9

pas con ! 

 

de mémoire, la buse remonte en Z à la fin, mais ne revient pas en X0 si ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hoz74 a dit :

pas con ! 

 

de mémoire, la buse remonte en Z à la fin, mais ne revient pas en X0 si ? 

 

 

Sinon intégrer un éloignement de la buse au démarrage juste avant l'attente.

La buse vient en butée.

Elle s'éloigne de 5cm.

Attente de la pression pour continuer.

Modifié (le) par lefresh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi oui, il faut en tout cas éviter le risque que la coupure de courant soit juste au moment ou la machine est en butée et que du coup ça redémarre quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, plexy a dit :

aussi oui, il faut en tout cas éviter le risque que la coupure de courant soit juste au moment ou la machine est en butée et que du coup ça redémarre quand même.

Et bien non, pas si, au démarrage, il fait une séquence avant d'attendre la pression:

La buse vient en butée (pour le cas ou elle est à l'opposé).

Elle s'éloigne de 5cm pour relacher la butée.

Attente de la pression pour continue

 

Tu es certain que tu ne sera pas en butée et donc pas de soucis.

Modifié (le) par lefresh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonsoir a tous ,  

 

je suis d accord pour le relais qui s auto-alimente ,  ils conseillent  un  onduleur , et de ne pas laisser l imprimante sans surveillance  (cool pour les imp de 24h ) 

 

je propose un simple batterie de voiture  qui sera elle même alimenter par une alim  supérieur a la consommation de l imprimante  et du plateau !! 

 

cette alim , devra cependant accepter de faire le maintien de charge des batteries 

 

apres il y a tant a dire sur les batteries pour leur entretien  etc ... on pourra en discuter  si vous le voulez :):) 

 

qu en penser vous ?? 

 

Modifié (le) par xenusis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pour ma part opter pour un petit coffret avec un relai en auto-alimentation, ainsi qu'un bouton "réarmement", en cas de coupure le relai coupe et ne se réenclanche qu'après acquittement sur le bouton. Simple, mais efficace. 

Je pensais rajouter un condo pour palier au "micro coupure" (relai qui n'aurait pas le temps de décoller mais imprimante qui redémarre quand meme?) mais visiblement l'alimentation de la dagoma a déja un petit temps de coupure donc je pense qu'il n'y en à pas besoin. Pas reussi a produire le probleme en simulant des micro coupure. 

 

87436320160331195810.jpg

Modifié (le) par minou073
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème s'il y a une coupure de courant qui dure qq minutes et non pas une micro coupure, le filament qui sort de la tête colle sur la pièce qui est en impression.

Au moment de la reprise, la tête force pour essayer de se décoller.

J'ai eu le cas en faisant une démonstration. J'ai lancé une impression, nous avons regardé le début de la pièce se construire mais comme je l'avais déjà imprimée, j'ai arrêté l'imprimante en cours de route puis nous sommes allé dîner. Au retour, quand j'ai remis l'imprimante en route, la tête n'arrivait pas à bouger car collée à la pièce elle même collée au Build Tak.

Il me semble que le mieux est de mettre l'imprimante sur onduleur comme ça, on a un peu de répit.

@minou073

Quelle est la marque ou le modèle de ton relais? ça parait effectivement une bonne solution.

Modifié (le) par stereoxfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stereoxfr de toute maniere si tu arrete une impression en cours c'est fichu donc autant la decoller tout de suite plutot que d'attendre que ca colle, et dans tout les cas ne pas redemarrer sans avoir décollé avant. 

Pour le relais j'ai utiliser un vieux contacteur MerlinGerin en tétra que j'avais qui traînai au boulot, car pas de mono en stock, mais du coup j'ai utiliser un contact pour la phase et un contact pour l'auto-alim. Mais pour les puriste le mieux est quand même d'acheter un relai mono avec contact auxiliaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonsoir

une simple prise télécommande du commerce entre le secteur et l'alim de la dago et le tour est joué

-appuie sur le petit bouton de la prise et la dago est alimentée 

-coupure de courant la gago s’arrête et la prise "tombe"

-le courant revient et la dago ne redémarre pas (prise a l’arrêt du fait de la coupure courant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...