Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Effet Gauffre


Arty39260

Messages recommandés

Bonjour, 

2 mois d'impression sur Alfawise u20 avec cura 4 en support mais depuis deux jours un effet gauffre se place au 1 tiére de la pièce dense et soudainement les couche d'épaisseur s'aaire 

combien de temps dure une buse d'impression

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arty39260 a dit :

Bonjour, 

2 mois d'impression sur Alfawise u20 avec cura 4 en support mais depuis deux jours un effet gauffre se place au 1 tiére de la pièce dense et soudainement les couche d'épaisseur s'aaire 

combien de temps dure une buse d'impression

Merci d'avance

Hum... cela sent la sous-extrusion à plein nez...

Alors commençons par le commencement :

L'effet Gauffre... désolé je vais être Cash : C'est un effet "Eponge" que tu parle.
Demander de l'aide... c'est bien... mais on manque de quelques info : Paramètres d'impression tel que température buse & plateau, type de filament (PLA, ABS, PETG, etc...)... etc... etc...
Et ajouter à cela... une photo du problème... cela aiderai grandements.

Ceci étant dit, c'est sûrement dû à un problème dit de "sous extrusion".
Et si tes impressions font éponge... c'est très fort probablement dû à un problème d'un "Bouchon" qui s'est formé dans la tête d'impression.
Et généralement... le bouchon se forme car le tube téflon qui est inséré dans le corps de la tête d'impression a bougé... et qu'il n'est plus en contacte avec la buse.
Petite image de rappel :

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg.29eb31f9012f03f04ca0840702f59b40.jpg

La flèche rouge indique là où le bouchon se forme.

Si bouchon il y a... Déboucher sera indispensable avant toute chose.

Ensuite... l"impression 3D n'est pas une science exacte, comme j'aime le dire.
Et quand ton extrudeur pousse ton filament dans la tête d'impression... l'extrudeur peut pousser autre chose que le filament... comme des poussières.
Et ces poussières au fil du temps et des impressions peuvent boucher ta buse.

Donc tu doit impérativement procéder (plusieurs fois de suite si il le faut) au débouchage de ta buse.

La méthode que j'utilise moi même :

  1. Je chauffe la tête à 220°C (voir 240°C).
  2. Je retire le filament du tube Téflon.
  3. Je retire le tube Téflon de la tête d'impression (toujours à chaud à 240°C).
  4. Je prend un petit bout de filament (30-40cm suffise généralement) et je l'insère dans la tête manuellement sans passer par le tube ni l'extrudeur.
  5. Je pousse légèrement le bout du filament pour le voir couler à l'extrémité de la buse.
  6. Puis à ce moment je met en "Cooldown" (arrête de la chauffe) la tête d'impression, pour laisser refroidir, en laissant mon petit bout de filament à l'intérieur.
  7. Et lorsque je vois la température entre 170°C et 140°C, je tire le filament que j'ai laissé à l'intérieur en tirant d'un coup sec.

Là normalement le bouchon est venu avec.

Puis si nécessaire, je repète l'opération (de 4 à 7) plusieurs fois, jusqu'à constater qu'il n'y a plus de boule de filament à l'extrémité de mon petit bout de filament.

Puis... je remonte l'imprimante, et je lance un print (type cube) pour vérifier que tout fonctionne).

Si la buse persiste à être bouché :
Prendre l'aiguille de débouchage fourni avec la machine (généralement il en fournisse une avec).
Chauffer à 240°C... et insérer l'aiguille dans la buse.
Cela devrait suffire à retirer toutes les saletés qui s'y trouvent.

Il se peut que cela vienne de ton extrudeur... qui patinne... ou ronge ton filament.
Examine lorsque cela se produit que ton filament qui va de ta bobine à ton extrudeur ne soit pas trop tendu.
Si le filament est trop tendu... et que ton extrudeur force à tirer le filament depuis la bobine, cela peut provoquer de la sous extrusion.

Il se peut que... cela vienne du pignon de l'extrudeur... qui ne soit pas serré correctement sur l'axe du moteur... dans ce cas, c'est sous extrusion assuré.
Il suffit remettre le pignon dans l'axe et de bien le serrer (colle de fixation pour écrou, cela aide à éviter qu'il se desserre de nouveau).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse aussi rapide effectivement bouchon avec le tube + fil de bobine croisé. pour le débouchage de la buse la méthode est efficace. pour l'impression j'ai été obligé de passé a 245° alors que cela fonctionnait a 215°

merci encore 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

problème résolut après remplacement du bloc buse avec un de la  CR10 commander accidentellement mais qui a une coque d'isolation sur le bloc avant la buse résultat très bien avec les même paramètres qui faisait des gauffres lol c'est fini 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...