Aller au contenu

GO Print

Centrage impression


LeBress

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un test d'épaisseur de premier couche avec le fichier de @underscan, je viens de m'apercevoir que l'impression n'était pas centré sur mon plateau, pourtant dans Cura by Dagoma c'est centré. Avez vous remarqué la même chose avec votre Disco200 ? Quelqu'un peut il me dire ce que je doit modifier matériellement ou dans le soft de Cura by Dagoma pour avoir mes impressions centrées sur mon plateau. C'est pas très grave dans l'état, mais le jour ou je vais imprimer des grandes pièces cela va me poser des problèmes.

En plus j'aimerai savoir ou sont les coordonnées des 5 points de la calibration du plateau.

Merci d'avance de votre aide.

@+

20160220_230123.jpg

20160220_230051.jpg

Modifié (le) par LeBress
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé de pas avoir pu poster plus tôt, je finalisais une impression de 8h...

Pour la calibration en 5 points, si je dis pas de bêtise, ça tourne de façon anti-horaire sur les quatre angles en partant de celui en haut à gauche (le premier étant fait une seconde fois à la fin). Peut être supposé être ça, mais visuellement c'est pas le cas. Si quelqu'un a les vrais XY ce serait mieux.

Pour le reste, jai repris le même fichier que toi pour faire le test. Pour information il est ici pour ceux qui le cherche.
/!\ Je ne sais pas si mon export en gcode a foiré ou si c'est systématique avec ce fichier : la fin d'impression n'était pas classique, à surveiller lorsque vous imprimez (pour un arrêt manuel). /!\

Le 200mm total n'étant pas disponible par défaut via CuraDagoma j'ai du réduire l'échelle du fichier.
Et surtout car ma surface, scotch bleu actuellement, ne couvre pas l'intégralité.
Je me suis donc rendu sur du 80% en taille, avec les paramètres suivants :

1456015984-capture.png

Et j'ai été étonné de voir que le résultat est similaire au tiens :

1456015343-img-5756.jpg

Je n'ai pas la motivation de faire les mesures à cette heure tardive (ou très matinale :P), ça attendra demain si besoin.
Mais, on voit clairement qu'il y a un décalage important vers le haut par rapport au bas ainsi qu'à gauche par rapport à droite.

Si d'autres personnes peuvent aussi faire le test, et surtout si quelqu'un à une idée de comment résoudre le problème je suis preneur ! :)

PS : Pour les points de calibration si quelqu'un a un lien pour en ajouter je suis également preneur. J'ai un léger "creux" à un endroit du plateau (vers le milieu de l'arrête centrale de droite). Ça ne me dérangerait pas d'attendre quelques secondes supplémentaires avant le début d'une impression si ça me permets de corriger plus précisément ces petits défauts.

Modifié (le) par zazeur
Ajout de la capture de Cura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le réglage en Y, lors du homing Y, le plateau se place en position y = 205 mm

le plateau faisant 210 mm, la buse doit tomber à 5 mm du bord.

Le mieux est de déplacer le portique pour que ça corresponde. Normalement les caches latéraux fixent le positionnement en Y et on a pas à y toucher.

Pour les 4 points de calibration, ils sont donnés dans le fichier Configuration.h ,

voici le limites du carré (à ajuster)

    #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 20
    #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 180
    #define BACK_PROBE_BED_POSITION 200
    #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 25

Si on augmente le nombre de points, l'espace sera divisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Huggy ,

Merci pour le tuyau pour les points de calibration, mais comment fait on pour en ajouter et je ne comprends pas bien ta remarque "l'espace sera divisé".

Concernant le centrage sur le plateau, pour l'axe Y j'ai respecté le tuto de montage. Donc le décalage est le même pour tous les possesseur de Disco200 puisque c'est les caches qui fixe la position du portique.

Je pensais qu'une fois le plateau sur les butées X et Y on mettait X et Y à zéro et  après on modifier des ofsets X et Y pour centrer le plateau.

Par contre pour le positionnement en X tu as une idée ?

@+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Ekim :
L'écart est assez important je doute qu'il s'agisse de cela.

@Huggy :
Même remarque que @LeBress la structure est montée comme telle, je ne pense pas que notre cas soit isolé mais plutôt que ça affecte tout le monde.
D'autant plus que j'ai reçu mon imprimante montée, ça m’embêterait de devoir ajouter cette énième défaut à la liste...

Quand à la résolution du problème je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu proposes. Est-il possible de détailler cela ?
La modification ne peut en aucun cas se résoudre sans manipulation manuelle (hors-"code") ? Auquel cas c'est assez bizarre que ce soit agencé comme ça...

Pour la calibration :

  • Je ne vois pas ce fichier. Je suppose qu'il s'agît d'une modification firmware et non pas via Cura directement, correct ?
  • Les quatre define construisent deux coordonnées (angles opposés) d'un carré, correct ?
  • En spécifiant plus de points on ne fait que en ajouter sur le contour du carré ?
  • Comment spécifier plus de points ? Je ne sais pas s'il y a un "tutoriel" sur le forum ou ailleurs, pas trouvé sur très brève recherche.

L'idéal serait de pouvoir ajouter des points sur le contour mais aussi à l'intérieur pour mieux "quadriller" le plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeBress a dit :

... mais comment fait on pour en ajouter et je ne comprends pas bien ta remarque "l'espace sera divisé".

 

Toujours dans le fichier Configuration.h (pour compiler le firmware), il y a la variable

    #define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 2 // disco

qui définit une matrice 2 x 2

si on met 3 on aura une matrice 3 x 3 soit 9 points

en x on aurait donc 20, 100, 180

et en y 25, 112.5,  200

Pour le positionnement du plateau :

en X c'est quelques millimètres suivant l'enfoncement du switch

pour le Y l'écart parait énorme, la première chose à vérifier c'est qu'un homing Y positionne bien le plateau en 205

il y a eu plusieurs versions des supports de plateau, il faut que le support appui bien sur le switch

chez moi, lorsque le swich déclenche, le bord du plateau est au niveau des tiges filetées (pas le milieu de la tige, plutôt l'avant)

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeBress

non, c'est dimanche, j'ai pas envie de lire du python :/

 

sinon 3eme soluce, modifié le Gcode dans le xml

 

G92 Z10
G91        ;relative positioning  
G1 Z{z_offset}
G90 
G92 Z0

G1 Z3
G1 X100 Y200 F3000

G92 Xnnn  Ynnn
G1 Z2

 

RAJOUTER LA LIGNE EN ROUGE 

 Xnnn : nnn = 100-  (marge de gauche +marge de droite)/2              // à vue de nez 95 

Ynnn : nnn = 200+   (marge du bas +marge du haut)/2                                //à vue de nez 210

 

garde un doigt pas trop loin de l'interrupteur  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @plexy ,

Désolé de t'avoir dérangé un dimanche :$. Quand tu auras envie de lire du python tiens moi au courant :P. Je vais essayer ta troisième soluce .

Bon fin de dimanche, repose toi bien. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @plexy ,

Je n'ai pas pu encore essayer ta troisième solution, je ne suis pas chez moi actuellement, tu peux m'expliquer ce que doit faire la ligne que tu me demande de rajouter s'il te plait.

Merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeBress

http://reprap.org/wiki/G-code/fr#G92:_D.C3.A9finir_la_Position

Citation

Permet la programmation du point zéro absolu, en réinitialisant la position actuelle aux valeurs spécifiées.

Je n'ai pas encore pris le temps de faire un essai de mon côté également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...