Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

apres avoir calibré l extrudeur je voulais savoir si vous avez realisez la deuxieme etape de ce tuto

Il est quasi impossible d avoir une bonne mesure 😕 il suffit d appuyer un peu plus fort ou moin  fort pour avoir une tt autre mesure 😕

Posté(e)
il y a 38 minutes, Esmax666 a dit :

l est quasi impossible d avoir une bonne mesure 😕 il suffit d appuyer un peu plus fort ou moin  fort pour avoir une tt autre mesure 😕

Avec un pied a coulisse digital à 2 balles... c'est les risques d'avoir une mesure pas fiable.

Un bon vieux pied à coulisse non électronique... sera toujours plus fiable...

507758009_PiedaCoulisse.thumb.jpg.ce92a09cea68d67c3782be16941d7f87.jpg

Mais oui... je l'avoue... c'est un peu plus contraignant de devoir relever la mesure soi-même... mais c'est nettement plus fiable...

PS : et accessoirement on est jamais en panne de piles.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Bosco2509 a dit :

Avec un pied a coulisse digital à 2 balles... c'est les risques d'avoir une mesure pas fiable.

Un bon vieux pied à coulisse non électronique... sera toujours plus fiable...

507758009_PiedaCoulisse.thumb.jpg.ce92a09cea68d67c3782be16941d7f87.jpg

Mais oui... je l'avoue... c'est un peu plus contraignant de devoir relever la mesure soi-même... mais c'est nettement plus fiable...

PS : et accessoirement on est jamais en panne de piles.

relis bien mon post, j'ai recu un pied a coulisse precis. c est pas un pied a coulisse a 10€ mais la n est pas la question.

il suffit de faire une pression plus ou moins grande pour avoir une bonne difference. Le plastique n est pas tres dur. As tu controlé si ta parois fait bien 0.4 mm ? j arrive a 0.43 si j appuis pas trop et 0.39 si j appuis un peu plus fort. bref le pense laisse mon coef a 1

quel coef as tu trouvé ?

Posté(e)

Alors...

Si je mesure le filament PLA que j'ai sous la main... et si je me fît aux informations du fabricant (SUNLU), il doit être à 1.75mm, avec une marge d'erreur de +/-0.01mm.
Et c'est correct... sur une portion de 1mètre de filament... j'oscille entre 1.74 et 1.75, en mesurant tout les 10cm.

La seule impression "non pleine" avec une paroi mesurable que j'ai... je l'avais dessiné avec une paroi de 1,20mm... je suis bien à 1,20mm...

PS : Imprimante occupée pour l'instant (pour les 9 prochaines heures)... pas possible de lancer un cube avec paroi de 0.4mm...

Posté(e)
il y a une heure, Esmax666 a dit :

Il est quasi impossible d avoir une bonne mesure 😕 il suffit d appuyer un peu plus fort ou moin  fort pour avoir une tt autre mesure 😕

J'ai le même problème avec ma balance ménagère. Quand je met 1 kilo de farine dessus, elle m'affiche 1 kilo, mais si j'appui dessus, elle affiche beaucoup plus !

Trêve de plaisanterie (je plaisantais, hein !) : un pied à coulisse sert à mesurer un objet, pas à l'écraser. Quand les 2 becs arrivent au contact de la pièce, on lit, sans serrer plus, sinon on écrase et on ne lit pas la bonne valeur.
Si tu veux t'affranchir de cette erreur, tu prends un micromètre extérieur (ou Palmer), car cet appareil est équipé d'une molette à friction qui fait qu'on ne sert pas plus la pièce que de raison (et tout le monde trouve la même valeur, contrairement au pied à coulisse, ou certains "appuient" plus que d'autres).

Christian.

• +1 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Bosco2509 a dit :

Alors...

Si je mesure le filament PLA que j'ai sous la main... et si je me fît aux informations du fabricant (SUNLU), il doit être à 1.75mm, avec une marge d'erreur de +/-0.01mm.
Et c'est correct... sur une portion de 1mètre de filament... j'oscille entre 1.74 et 1.75, en mesurant tout les 10cm.

La seule impression "non pleine" avec une paroi mesurable que j'ai... je l'avais dessiné avec une paroi de 1,20mm... je suis bien à 1,20mm...

PS : Imprimante occupée pour l'instant (pour les 9 prochaines heures)... pas possible de lancer un cube avec paroi de 0.4mm...

je parle pas du diametre du fil, regarde la deuxieme partie de la video, il parle du coef multiplicateur et donc pas du diametre du fils. tu n'as jamais changé cette valeur elle est a 1 ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, Christian67 a dit :

J'ai le même problème avec ma balance ménagère. Quand je met 1 kilo de farine dessus, elle m'affiche 1 kilo, mais si j'appui dessus, elle affiche beaucoup plus !

Trêve de plaisanterie (je plaisantais, hein !) : un pied à coulisse sert à mesurer un objet, pas à l'écraser. Quand les 2 becs arrivent au contact de la pièce, on lit, sans serrer plus, sinon on écrase et on ne lit pas la bonne valeur.
Si tu veux t'affranchir de cette erreur, tu prends un micromètre extérieur (ou Palmer), car cet appareil est équipé d'une molette à friction qui fait qu'on ne sert pas plus la pièce que de raison (et tout le monde trouve la même valeur, contrairement au pied à coulisse, ou certains "appuient" plus que d'autres).

Christian.

cela n a rien a voir avec une balance, il faut tout de meme faire une petite pression pour etre sur que l on touche bien la parroie. As tu deja realisé ce test?

Posté(e)

Ce test en particulier, non, mais un pied à coulisse, j'en ai un dans la main presque tous les jours.
Place ton fil dans la partie la plus large des becs, pas sur les 10 premiers millimètres, où ils sont fins. Franchement, il ne faut vraiment pas appuyer fort pour savoir qu'on touche la pièce avec les 2 becs. Dès que tes becs touchent la pièce, tu as la valeur réelle de ta pièce. Si tu sert plus, tu as une valeur faussée. Et franchement, 0,04mm, ça joue beaucoup ? Il faut savoir qu'un cheveux fait 0.05mm !

Christian.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Christian67 a dit :

Ce test en particulier, non, mais un pied à coulisse, j'en ai un dans la main presque tous les jours.
Place ton fil dans la partie la plus large des becs, pas sur les 10 premiers millimètres, où ils sont fins. Franchement, il ne faut vraiment pas appuyer fort pour savoir qu'on touche la pièce avec les 2 becs. Dès que tes becs touchent la pièce, tu as la valeur réelle de ta pièce. Si tu sert plus, tu as une valeur faussée. Et franchement, 0,04mm, ça joue beaucoup ? Il faut savoir qu'un cheveux fait 0.05mm !

Christian.

ma question est pas sur le filament juste d un impression d une paroie de 0.4mm, regarde voir bien la derniere partie du tuto.

Posté(e)

J'ai bien compris l'utilité de la mesure, je t'explique juste que lorsque l'on cherche les centièmes de millimètre, il faut un minimum de dextérité dans l'utilisation du pied à coulisse.

Christian.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Esmax666 a dit :

ma question est pas sur le filament

c'est sur mais le diamètre du filament a également son importance

Il y a 13 heures, Esmax666 a dit :

juste d un impression d une paroie de 0.4mm

effectivement tu peux régler ce coef ou flow, car avec ce réglage tu corriges la dilatation du filament, avec la chaleur il gonfle...

après 4 centièmes c'est pas la mort... sur nos machines ça reste correct

à savoir également, si tu changes de filament ou si tu chauffes plus il va falloir refaire ce réglage

Posté(e)
Le 01/05/2019 at 23:30, pascal_lb a dit :

c'est sur mais le diamètre du filament a également son importance

effectivement tu peux régler ce coef ou flow, car avec ce réglage tu corriges la dilatation du filament, avec la chaleur il gonfle...

après 4 centièmes c'est pas la mort... sur nos machines ça reste correct

à savoir également, si tu changes de filament ou si tu chauffes plus il va falloir refaire ce réglage

ben justement entre 0.4mm prevu et 0.45 cela fait plus de 10% de difference.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Esmax666 a dit :

ben justement entre 0.4mm prevu et 0.45 cela fait plus de 10% de difference

ben il ne reste plus qu'a faire des tests pour arriver à la bonne mesure...