Esmax666 Posté(e) Mai 1, 2019 Posté(e) Mai 1, 2019 Bonjour, apres avoir calibré l extrudeur je voulais savoir si vous avez realisez la deuxieme etape de ce tuto Il est quasi impossible d avoir une bonne mesure il suffit d appuyer un peu plus fort ou moin fort pour avoir une tt autre mesure
Bosco2509 Posté(e) Mai 1, 2019 Posté(e) Mai 1, 2019 il y a 38 minutes, Esmax666 a dit : l est quasi impossible d avoir une bonne mesure il suffit d appuyer un peu plus fort ou moin fort pour avoir une tt autre mesure Avec un pied a coulisse digital à 2 balles... c'est les risques d'avoir une mesure pas fiable. Un bon vieux pied à coulisse non électronique... sera toujours plus fiable... Mais oui... je l'avoue... c'est un peu plus contraignant de devoir relever la mesure soi-même... mais c'est nettement plus fiable... PS : et accessoirement on est jamais en panne de piles.
Esmax666 Posté(e) Mai 1, 2019 Auteur Posté(e) Mai 1, 2019 il y a 8 minutes, Bosco2509 a dit : Avec un pied a coulisse digital à 2 balles... c'est les risques d'avoir une mesure pas fiable. Un bon vieux pied à coulisse non électronique... sera toujours plus fiable... Mais oui... je l'avoue... c'est un peu plus contraignant de devoir relever la mesure soi-même... mais c'est nettement plus fiable... PS : et accessoirement on est jamais en panne de piles. relis bien mon post, j'ai recu un pied a coulisse precis. c est pas un pied a coulisse a 10€ mais la n est pas la question. il suffit de faire une pression plus ou moins grande pour avoir une bonne difference. Le plastique n est pas tres dur. As tu controlé si ta parois fait bien 0.4 mm ? j arrive a 0.43 si j appuis pas trop et 0.39 si j appuis un peu plus fort. bref le pense laisse mon coef a 1 quel coef as tu trouvé ?
Bosco2509 Posté(e) Mai 1, 2019 Posté(e) Mai 1, 2019 Alors... Si je mesure le filament PLA que j'ai sous la main... et si je me fît aux informations du fabricant (SUNLU), il doit être à 1.75mm, avec une marge d'erreur de +/-0.01mm. Et c'est correct... sur une portion de 1mètre de filament... j'oscille entre 1.74 et 1.75, en mesurant tout les 10cm. La seule impression "non pleine" avec une paroi mesurable que j'ai... je l'avais dessiné avec une paroi de 1,20mm... je suis bien à 1,20mm... PS : Imprimante occupée pour l'instant (pour les 9 prochaines heures)... pas possible de lancer un cube avec paroi de 0.4mm...
Christian67 Posté(e) Mai 1, 2019 Posté(e) Mai 1, 2019 il y a une heure, Esmax666 a dit : Il est quasi impossible d avoir une bonne mesure il suffit d appuyer un peu plus fort ou moin fort pour avoir une tt autre mesure J'ai le même problème avec ma balance ménagère. Quand je met 1 kilo de farine dessus, elle m'affiche 1 kilo, mais si j'appui dessus, elle affiche beaucoup plus ! Trêve de plaisanterie (je plaisantais, hein !) : un pied à coulisse sert à mesurer un objet, pas à l'écraser. Quand les 2 becs arrivent au contact de la pièce, on lit, sans serrer plus, sinon on écrase et on ne lit pas la bonne valeur. Si tu veux t'affranchir de cette erreur, tu prends un micromètre extérieur (ou Palmer), car cet appareil est équipé d'une molette à friction qui fait qu'on ne sert pas plus la pièce que de raison (et tout le monde trouve la même valeur, contrairement au pied à coulisse, ou certains "appuient" plus que d'autres). Christian. 1
Esmax666 Posté(e) Mai 1, 2019 Auteur Posté(e) Mai 1, 2019 il y a 8 minutes, Bosco2509 a dit : Alors... Si je mesure le filament PLA que j'ai sous la main... et si je me fît aux informations du fabricant (SUNLU), il doit être à 1.75mm, avec une marge d'erreur de +/-0.01mm. Et c'est correct... sur une portion de 1mètre de filament... j'oscille entre 1.74 et 1.75, en mesurant tout les 10cm. La seule impression "non pleine" avec une paroi mesurable que j'ai... je l'avais dessiné avec une paroi de 1,20mm... je suis bien à 1,20mm... PS : Imprimante occupée pour l'instant (pour les 9 prochaines heures)... pas possible de lancer un cube avec paroi de 0.4mm... je parle pas du diametre du fil, regarde la deuxieme partie de la video, il parle du coef multiplicateur et donc pas du diametre du fils. tu n'as jamais changé cette valeur elle est a 1 ?
Esmax666 Posté(e) Mai 1, 2019 Auteur Posté(e) Mai 1, 2019 il y a 6 minutes, Christian67 a dit : J'ai le même problème avec ma balance ménagère. Quand je met 1 kilo de farine dessus, elle m'affiche 1 kilo, mais si j'appui dessus, elle affiche beaucoup plus ! Trêve de plaisanterie (je plaisantais, hein !) : un pied à coulisse sert à mesurer un objet, pas à l'écraser. Quand les 2 becs arrivent au contact de la pièce, on lit, sans serrer plus, sinon on écrase et on ne lit pas la bonne valeur. Si tu veux t'affranchir de cette erreur, tu prends un micromètre extérieur (ou Palmer), car cet appareil est équipé d'une molette à friction qui fait qu'on ne sert pas plus la pièce que de raison (et tout le monde trouve la même valeur, contrairement au pied à coulisse, ou certains "appuient" plus que d'autres). Christian. cela n a rien a voir avec une balance, il faut tout de meme faire une petite pression pour etre sur que l on touche bien la parroie. As tu deja realisé ce test?
Christian67 Posté(e) Mai 1, 2019 Posté(e) Mai 1, 2019 Ce test en particulier, non, mais un pied à coulisse, j'en ai un dans la main presque tous les jours. Place ton fil dans la partie la plus large des becs, pas sur les 10 premiers millimètres, où ils sont fins. Franchement, il ne faut vraiment pas appuyer fort pour savoir qu'on touche la pièce avec les 2 becs. Dès que tes becs touchent la pièce, tu as la valeur réelle de ta pièce. Si tu sert plus, tu as une valeur faussée. Et franchement, 0,04mm, ça joue beaucoup ? Il faut savoir qu'un cheveux fait 0.05mm ! Christian.
Esmax666 Posté(e) Mai 1, 2019 Auteur Posté(e) Mai 1, 2019 il y a 3 minutes, Christian67 a dit : Ce test en particulier, non, mais un pied à coulisse, j'en ai un dans la main presque tous les jours. Place ton fil dans la partie la plus large des becs, pas sur les 10 premiers millimètres, où ils sont fins. Franchement, il ne faut vraiment pas appuyer fort pour savoir qu'on touche la pièce avec les 2 becs. Dès que tes becs touchent la pièce, tu as la valeur réelle de ta pièce. Si tu sert plus, tu as une valeur faussée. Et franchement, 0,04mm, ça joue beaucoup ? Il faut savoir qu'un cheveux fait 0.05mm ! Christian. ma question est pas sur le filament juste d un impression d une paroie de 0.4mm, regarde voir bien la derniere partie du tuto.
Christian67 Posté(e) Mai 1, 2019 Posté(e) Mai 1, 2019 J'ai bien compris l'utilité de la mesure, je t'explique juste que lorsque l'on cherche les centièmes de millimètre, il faut un minimum de dextérité dans l'utilisation du pied à coulisse. Christian.
pascal_lb Posté(e) Mai 1, 2019 Posté(e) Mai 1, 2019 Il y a 13 heures, Esmax666 a dit : ma question est pas sur le filament c'est sur mais le diamètre du filament a également son importance Il y a 13 heures, Esmax666 a dit : juste d un impression d une paroie de 0.4mm effectivement tu peux régler ce coef ou flow, car avec ce réglage tu corriges la dilatation du filament, avec la chaleur il gonfle... après 4 centièmes c'est pas la mort... sur nos machines ça reste correct à savoir également, si tu changes de filament ou si tu chauffes plus il va falloir refaire ce réglage
Esmax666 Posté(e) Mai 3, 2019 Auteur Posté(e) Mai 3, 2019 Le 01/05/2019 at 23:30, pascal_lb a dit : c'est sur mais le diamètre du filament a également son importance effectivement tu peux régler ce coef ou flow, car avec ce réglage tu corriges la dilatation du filament, avec la chaleur il gonfle... après 4 centièmes c'est pas la mort... sur nos machines ça reste correct à savoir également, si tu changes de filament ou si tu chauffes plus il va falloir refaire ce réglage ben justement entre 0.4mm prevu et 0.45 cela fait plus de 10% de difference.
pascal_lb Posté(e) Mai 3, 2019 Posté(e) Mai 3, 2019 Il y a 3 heures, Esmax666 a dit : ben justement entre 0.4mm prevu et 0.45 cela fait plus de 10% de difference ben il ne reste plus qu'a faire des tests pour arriver à la bonne mesure...
Messages recommandés