Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Après avoir investi dans un moteur quelques fraises, régulateur de tentions 24v, cré un fichier stl pour fixer le moteur à notre alfawise. 

Je n ai pas encore franchi le pas car je bute sur le mode cam de fusion 360.

En gros tout est opérationnel sauf ma première modélisation sur fusion. 

• 5 years later...
Posté(e)

Salut !

Je déterre de sujet pour éviter d'en ouvrir un autre.
En espérant que cela puisse enrichir le sujet et servir au prochain qui cherchera des infos.

Alors j'ai donc une U20, dont j'ai transféré le boitier sous le cadre, avec l'aide d'un talentueux Youtubeur 😉

image.thumb.jpeg.5381576217a6015ae2470ad6ea5ddef2.jpeg

Mon objectif est de transformer celle ci en "petite" CNC, quand je dis petite, c'est que j'ai pour le moment, simplement besoin de découper du plexi de 0.5mm.
Dans un premier temps, l'outil sera le flexible d'un outil rotatif tel que Dremel. Les supports sont déjà modélisés et imprimés.
Alors oui, je sais que le châssis, moteurs, etc des imprimantes 3D n'est pas adapté pour les CNC, mais mon utilisation sera légère et c'est un projet dont j'ai simplement envie d'aller au bout par curiosité.

Etat actuel :

- Extrudeuse et moteur retiré

- Hotend et système de ventilation retiré.

- Bed déconnecté

Et comme je m'y attendais, dès l'allumage, j'ai un message d'erreur m'indiquant un problème anormal de température du bed.
En rebranchant le bed, problème anormal de température du hotend.
Et je suppose que par la suite, je risque d'avoir des messages d'erreur concernant le capteur de filament, et peut-être le moteur E manquant.

Je mets la cause sur le firmware évidement.

Alors je fais appelle à vos conseils et vos connaissances pour savoir s'il y a une solution pour modifier le firmware, en gardant en l'état la carte mère et l'écran d'origine.
Et dans le cas ou ce ne soit pas possible, existe-t-il du matériel pour remplace ces 2 éléments et orienter l'imprimante pour une utilisation CNC ?

Merci encore pour votre aide

Posté(e)

bonjour @HStar la structure cartésienne de cette imprimante n'a absolument pas la rigidité nécessaire pour en faire une cnc.

en plus le flexible va transmettre des vibrations

Posté(e)
il y a 22 minutes, pjtlivjy a dit :

bonjour @HStar la structure cartésienne de cette imprimante n'a absolument pas la rigidité nécessaire pour en faire une cnc.

en plus le flexible va transmettre des vibrations

Biensur, je n'en doute pas vraiment.
Je veux tout de même aller au bout, comme je le disais par curiosité.

Et je pense vraiment que découper du plexi d'1/2mm ne demande pas un effort énorme.

Qu'entends tu par le flexible ?

Posté(e)

tu parles d'une Dremel avec un flexible

le plexi c'est tout sauf mou, crois moi j'en manipule très souvent au boulot et c'est un matériau difficile

déjà tu souhaites usiné du plexi coulé ou extrudé ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 7 heures, HStar a dit :

Alors je fais appelle à vos conseils et vos connaissances pour savoir s'il y a une solution pour modifier le firmware, en gardant en l'état la carte mère et l'écran d'origine.

Voici des fichiers de configuration qui devraient te permettre de piloter ta U20 déshabillée 😜  config CNC U20.zip. Ils sont prévus pour la version Marlin V2.1.2.4 mais je n'ai fait aucun test réel. Voici les chemins pour les différents fichiers:

• (racine) platformio.ini
  • Marlin\Configuration.h
  • Marlin\Configuration_adv.h
  • Marlin\src\lcd\tft\touch.cpp
  • Marlin\src\lcd\tft\ui_320x240.cpp
  • Marlin\src\pins\stm32f1\pins_LONGER3D_LK.h

Tout ce qui est température et ventilation a été supprimé. La broche est pilotée via une sortie PWM (celle du ventilateur) et une sortie d'activation (servo / BLTouch) que tu peux supprimer (voir la section SPINDLE_FEATURE dans le fichier configuration_adv.h). La rotation sera gérée par le Gcode M3 (la plage de vitesse étant de 0 à 255, par défaut mais modifiable) et un M5 pour l'arrêt. Exemple: M3 S127 est censé faire tourner la broche à 50% de sa vitesse.

Il y a 7 heures, HStar a dit :

existe-t-il du matériel pour remplace ces 2 éléments et orienter l'imprimante pour une utilisation CNC ?

Tu as la MKS DLC32, par exemple.

Sinon, une carte arduino mega + RAMP et pilotes moteur, avec le firmware GRBL devrait suffire.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci pour ta réponse @pommeverte !

J'ai bien l'impression que les sujets de firmware c'est ton truc 😀

J'ai essayer de compiler le firmware avec tes indications et les fichiers que tu m'as fourni.
(sans aller dans la modification dans un premier temps).
Et j'ai une erreur assez étonnante que je ne parviens à résoudre.

Peut-être aurais tu une idée....

image.thumb.png.48abc6e6a0e1d99f1a1f40ce4e4d7eff.png

Il semble y avoir un souci avec la variable FAN0 dans le fichier SanityCheck.h
Là je me sens vraiment dépassé.

Posté(e)

Salut,

Je viens de refaire la manip avec les sources Marlin et je n'ai pas d'erreur. Je pense que tu as oublié de remplacer le fichier pins_LONGER3D_LK.h

il y a 41 minutes, HStar a dit :

J'ai bien l'impression que les sujets de firmware c'est ton truc 😀

En réalité, j'ai dû faire la même chose pour un projet perso 😅 (mais pas avec la même carte-mère).

Posté(e)

Oups en effet, petite boulette...
Je crois que j'ai encore un peu de difficulté concernant l'arborescence des fichiers.

il y a une heure, pommeverte a dit :

En réalité, j'ai dû faire la même chose pour un projet perso 😅 (mais pas avec la même carte-mère).

Quoi qu'il en soit, tu as une bonne maitrise du sujet aujourd'hui 👏

J'ai réussi a compilé le FW, je fais un premier test ce soir

Posté(e)

Salut !

Petit retour sur ma tentative de mise à jour de firmware.
Déjà, petite surprise et en cherchant un peu, je me suis aperçu qu'il faut ajouter dans la carte SD, au fichier .bin, un fichier .UI.
Celui ci se trouve assez facilement en téléchargeant les firmwares officiels Longer.

La mise à jour s'est bien passé, mais toujours un problème de température à l'allumage.
Je viens de commencer à éplucher les fichiers du firmware et quelque chose m'interpelle :

image.png.08f7bae005f9a19e1e02f8b8f93c3bea.png

Les valeurs étant 5, sachant qu'un sonde déconnectée donnera la valeur 0 -> donc problème.
Je vais donc tenter avec 0 et ferais le test après le boulot.

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai finalement testé le firmware compilé à partir des fichiers que j'ai proposés et je ne vois pas de message d'erreur (Marlin-2.1.2.4_U20CNC.zip à décompresser pour récupérer les 2 fichiers du firmware). Après avoir accepté l'effacement de l'eeprom, voici les menus qui s'affichent:
Menu principal:

Citation

menuprincipal.jpg.d7cc57180c7a83364b456fba9f31951d.jpg

Menu paramètres:

Citation

menusparamtres.jpg.7bf06aa8133f84825c3ebb4c12d02018.jpg

Menu Spindle:

Citation

menuspindle.jpg.f6f161334a57962395a0b238c1df6e81.jpg

Il y a 4 heures, HStar a dit :

Je viens de commencer à éplucher les fichiers du firmware et quelque chose m'interpelle :...

Les valeurs étant 5, sachant qu'un sonde déconnectée donnera la valeur 0 -> donc problème

Ça ne peut pas être ça, puisque j'ai désactivé les sondes de température (lit et tête):

#define TEMP_SENSOR_0 0   // modif PV

#define TEMP_SENSOR_BED 0 // modif PV

En passant, j'ai ajouté "// modif PV" à la fin des lignes ou bloc modifiés... à quelques oublis près 😅

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci pour ce retour et pour le temps que tu as pris pour tester !

Alors au vu de l'interface sur ton écran, j'ai le sentiment que la mise à jour ne s'est pas bien passée chez moi, je suis toujours sur l'interface précédente...
Je vais tenter avec ton firmware ce soir, merci encore

il y a 13 minutes, pommeverte a dit :

Ça ne peut pas être ça, puisque j'ai désactivé les sondes de température (lit et tête):

#define TEMP_SENSOR_0 0   // modif PV

#define TEMP_SENSOR_BED 0 // modif PV

En passant, j'ai ajouté "// modif PV" à la fin des lignes ou bloc modifiés... à quelques oublis près 😅

Ah oui, en effet, je n'avais pas fais le lien.
Donc je pense vraiment que la MAJ n'est pas passé.

J'ai cru remarquer aussi qu'il manquait quelques commentaires dans les fichiers 😅
En tout cas, l'initiative d'en mettre est très bonne.

Posté(e) (modifié)

Bonne nouvelle !

Ca fonctionne à merveille 🥳
Ma première tentative n'avait pas mise à jour la carte mère...

Saurai tu quelle version du fichier LONGER3D.UI tu as utilisé ?
C'est peut être un mauvais choix que j'ai fais 🤔

Maintenant, il faut que je bosse sur la création d'un gcode avec Fusion360, ça n'a pas l'air aussi évident que pour l'impression.

Modifié (le) par HStar
Posté(e)

Salut,

Il y a 4 heures, HStar a dit :

Saurai tu quelle version du fichier LONGER3D.UI tu as utilisé ?

ouvre-le, tu auras ta réponse 😁. Marlin gère tout, donc le fichier LONGER3D.UI est vide. Il est là uniquement  pour leurrer le bootloader de Longer3D (programme qui charge le firmware)

Posté(e)
il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

ouvre-le, tu auras ta réponse 😁. Marlin gère tout, donc le fichier LONGER3D.UI est vide. Il est là uniquement  pour leurrer le bootloader de Longer3D (programme qui charge le firmware)

C'est très clair, je vais regarder ça dans la journée.

Je rencontre maintenant un nouveau problème...
Cette fois dans la conception du fichier gcode avec Fusion360.
Tout semble OK concernant la préparation du déplacement de la fraise, mais lors du post-traitement,
Une erreur se produit, indiquant que l'outil de fraisage sélectionné n'est pas compatible avec la machine.

Je ne sais si quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet

image.png.b13537dec3771041c0453fe2a53e5d55.png

image.thumb.png.124af58e3d43c0781fb28653f54695a8.png

Posté(e)
il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

Je te conseille de créer un nouveau sujet pour que ta question soit plus visible et donc pour avoir plus de réponses.

J'y ai pensé et ai eu un doute, je m'occupe de celà tout de suite 😉