Aller au contenu

GO Print

Faut-il de la ventilation pour le caisson ?


philou15

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

Voila je vais mettre mon alfawise en caison bois. 

Faut-il prévoir une arrivée et sortie d'air pour l'imprimante ? 

 

Si oui comment la disposé  ? en haut ? de coté ? 

 

Sachant que je met l'alimentation en dehors j'aurais juste  un petit trou pour le passage des cables d'alim ? 

 

Car finalement si je comprend bien normalement pas besoin de ventil ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un thermomètre suffit pour le PLA, tu cherche justement a ce qu'il fasse plus chaud dans le caisson, donc a l'isolé.

edit : Erreur de ma part 

 

Si tu veux imprimer d'autre matériaux, ceux qui sont toxiques, par contre la un système d'extraction d'air est recommandé

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ethanfel a dit :

pour le PLA, tu cherche justement a ce qu'il fasse plus chaud dans le caisson

Non, c 'est l'inverse. Le PLA se comporte mieux s'il est bien refroidi aussitôt après qu'il soit déposé. Donc pas de caisson et ventilation au max. En revanche pour l'ABS : température contrôlée et pas de courant d'air, c'est préférable (je mets souvent 10/20% de ventilation, surtout quand il y a des parties fines à imprimer).

 

il y a 43 minutes, ethanfel a dit :

Si tu veux imprimer d'autre matériaux, ceux qui sont toxiques

Bon ben ...j'abandonne .... 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Vincent a dit :

Non, c 'est l'inverse. Le PLA se comporte mieux s'il est bien refroidi aussitôt après qu'il soit déposé. Donc pas de caisson et ventilation au max. En revanche pour l'ABS : température contrôlée et pas de courant d'air, c'est préférable (je mets souvent 10/20% de ventilation, surtout quand il y a des parties fines à imprimer).

 

Ouais seulement si la température dépassé les 50 pour le PLA il me semble ?

Avec les réglages d'impressions du PLA, mise a part si tu imprime dans une pièces ou ils fait 40 de base, difficile de croire que l’intérieur du caisson va arriver a ces températures. 

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Vincent a dit :

Bon ben ...j'abandonne .... 😀

Si tu veux, mais comme j'ai visiblement écris quelque chose de faux, c'est plutôt sympa de le corriger sans être condescendant, on est la pour s'entraider non ? 🙂

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, philou15 a dit :

Pour le ventilo on parle de la buse ? 

 

Mais pour le caisson en lui même ? 

je pense qu'il parle d'ajouter en plus une ventilation pour le caisson, histoire de baisser la température pour le PLA.

J'en ai un depuis peu j'ai fais 4 print avec en PLA et j'ai remarqué aucune différence, une enclosure n'est pas nécessaire pour le PLA, sauf a reduire enormément le bruit.

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ethanfel a dit :

sans être condescendant,

Je ne vois pas en quoi ma réponse serait condescendante. Il y a même un smiley. C'était plus un clin d'oeil à un autre topic.

 

Je précise car a priori ce n'est pas clair.

PLA : pas de caisson, de l'air, de l'espace, du ventilateur de buse à fond. Car si caisson isolé et étanche+ plateau chauffant c'est largement suffisant pour avoir un PLA tout mou et des soucis avec certaines géométries (genre des dents bien pointues de T-rex).

ABS : température contrôlée c'est bien, mais surtout PAS de courant d'air, donc il vaut mieux un caisson. Comme le plateau avec l'ABS peut monter à plus de 100°, il faut que le caisson soit ventilé, sans courant d'air ... pas forcément simple. Il y a une option expérimentales dans Cura qui construit une protection tout autour de la pièce pour éviter les courants d'air sur l'ABS. Jamais testée.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Vincent a dit :

Je ne vois pas en quoi ma réponse serait condescendante. Il y a même un smiley. C'était plus un clin d'oeil à un autre topic.

 

ok mais prend en compte qu'on connait pas forcement le topic auquel tu fait allusion 🖖

 

Citation

PLA : pas de caisson, de l'air, de l'espace, du ventilateur de buse à fond. Car si caisson + plateau chauffant c'est largement suffisant pour avoir un PLA tout mou

J'ai pas de sonde encore pour Octopi mais avec un thermomètre normal, dans mon caisson avec un plateau a 50 et la buse a 220  la température dans le caisson dépasse seulement de 4 degrés la température ambiante. Je suis loin de rendre tout mou le PLA..

 

Après je suppose que y'a plein de truc a prendre en compte, si le caisson est parfaitement isolé ou pas, le volume de celui ci, la nature des parois et leur épaisseur.

Difficile de dire "tout le caisson sont ok avec le PLA" et "tout le caissons sont mauvais"

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...