Aller au contenu

GO Print

Impression fragiles


Wolf

Messages recommandés

Bonjour,

On peut imprimer vite et bien avec une bonne Prusa i3 bien réglée. Mais toutes les pièces ne sortiront pas en 5mn. ;)
Cependant, ton premier objectif doit être d'apprivoiser ta machine et d'en tirer le meilleur à vitesse réduite.
En effet, imprimer trop vite peut engendrer des soucis et masquer d'autres sources de problèmes.
Donc pour l'instant, il faut que tu recherches la meilleure qualité d'impression possible. Ce qui te donnera une référence.
De ce que je vois, il y a largement matière à améliorer. La vitesse, tu la rechercheras plus tard.
Il est probable que tu doives imprimer pas mal de pièces de calibration avant de faire des pièces utiles.
Ce n'est pas du temps de perdu et une fois que tu as une machine réglée tout roule pour le mieux.
Je parie même que toutes les pièces imprimées jusqu'ici, tu auras envie de les refaire au propre ;)

Pour l'instant, je te conseille de commencer par régler ton extrudeur.
J'ai expliqué toute la procédure de réglage de l'extrusion ici.

Ensuite, vérifies la géométrie de ta machine. Tout doit être d'équerre :

  1. table support plane et rigide
  2. cadre de la machine perpendiculaire à la table
  3. guidages Y par rapport à la table et au cadre
  4. plateau par rapport au cadre et aux guidages Y
  5. portique (guidages X) par rapport au plateau

Après, tu chasses tout les jeux que tu peux trouver :

  1. fixation de la machine sur sa table-support
  2. colliers nylon trop lâches ou pas assez solides
  3. jeu dans l'extrudeur ou le guidage du filament
  4. dans les roulements LM8UU à bourrer de graisse au lithium (remplaçables par des douilles bronze ou polymère type Igus RJ4JP)
  5. dans la transmission : courroies bien tendues, jeu et voile dans les tiges filetées et l'écrou en Z (remplaçables par des vis trapézoidales)

Enfin, réglages des cadences et de la température, en fonction de ta machine et des filaments utilisés.
Je fais souvent des préférences spéciales adaptées à tel ou tel filament.
Parfois simplement car deux filaments de la même marque mais d'une autre couleur ou une bobine particulière ne réagit pas pareil.
Donc, mes réglages correspondent à ma machine et te les donner ne serviront pas à grand chose.
Ça peut même être pire que ce que tu obtiens aujourd'hui (enfin, c'est pas tout à fait sûr quand même).

Par exemple, tel filament produit des pièces fragiles : augmenter la température d'extrusion va améliorer la cohésion entre les couches.
Sauf qu'il va falloir ajuster parallèlement la rétractation et le refroidissement de la pièce sinon l'impression risque de baver.
Tout ça pour t'expliquer que tous les paramètres sont liés, et la vitesse peut perturber ta compréhension de ce qui ne va pas.

Dernier conseil, l'ABS est capricieux. Il est extrêmement difficile pour un débutant de parvenir à régler une machine avec de l'ABS.
Je te conseille d'effectuer tes réglages avec du PLA et même de débuter avec. Quand tu tireras le meilleur de ta machine avec du PLA,
et que tu auras suffisamment d'expérience avec l'impression 3D, alors tu seras armé pour explorer l'ABS et les autres matières.

Voici un exemple de la qualité qu'il est possible d'obtenir, c'est aussi imprimé sur une Prusa i3 : Marvin300.thumb.jpeg.03e9cb1afbbaceb4e1c

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...