Aller au contenu

Filament ABS

dragon-shark

Protocole de réglage T° et flow

Recommended Posts

Bonjour,

Je débute avec ma disco et me demande quel protocole de réglage suivre pour optimiser les paramètres température/flow ?

Pour ma part avec du PLA "normal" (je débute je le rappel) :

1/ Je fait un premier test à 200° et 100 de flow.

2/ Si j'ai un phénomène de toile d’araignée je baisse la température sans toucher au flow.

3/ Une fois ces toiles éliminées, j'augmente le flow si je me rend compte que entre 2 passe parallèle de la buse, les "fil" ne se touche pas.

Pour l'instant, je n'ai jamais eu besoin de monter la température au dessus de 200° ou de descendre le flow en dessous de 100.

 

J'ai pour l'instant des résultat assez satisfaisant, et vous? quel sont vos protocoles de réglage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, plexy a dit :

J'utilise ça :

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu.

Intéressant ce truc, si je comprend bien la tête d'impression change de température au fur et a mesure des couches et ça permet de trouver la plus adapter au fil.

J'utilise Cura by Dagoma, faudrait peut être que je passe en cura normal, il a l'air d'y avoir des option supplémentaire bien sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le flow est un réglage qui sert à compenser l'expansion du filament en raison de sa fusion.
En clair le volume de filament qui entre dans l'extrudeur n'est pas identique à celui qui sort, car quand il fond, il gonfle.

A :: D'abord il faut calibrer l'extrudeur.

  1. On fait une marque sur le filament à 150mm de l'entrée de l'extrudeur
  2. On demande une extrusion de 100mm
  3. On mesure ce qui reste, et on fait une règle de 3 sur les Steps Per Unit de l'extrudeur pour connaitre la valeur approchante.
    ex. #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {3200/40,3200/40,3200/1.25,12800/22.9041} ... la valeur à changer est en rouge
  4. On modifie la valeur existante par la valeur calculée
  5. on recommence à l'étape 1 jusqu'à ce que 100mm demandé = 100mm extrudé.

B :: On fait le test du "thin wall" ou (paroi mince)

  1. On imprime un cylindre ou un cube avec la fonction "vase en spirale" de votre logiciel de tranchage
  2. On mesure l'épaisseur des parois obtenues avec un pied à coulisse digital ou un micromètre
  3. On ajuste le "flow" et on en imprime un nouveau pour tester
  4. On réitère à partir du point 1 jusqu'à ce que la paroi fasse l'épaisseur souhaitée, c'est à dire celle de sa buse +10%

C :: Le choix de température d'extrusion (s'effectue à chaque nouveau rouleau de filament)

  1. On imprime une tour de température selon l'objet
    (il y en a plein sur thingiverse pour tous matériaux : http://www.thingiverse.com/thing:915435,)
    suivez la procédure décrite dans les instructions de l'objet.
    Vous aurez une idée de la fourchette de température idéale pour CE filament
  2. Beau c'est bien, mais beau et solide/étanche c'est mieux. On imprime un test à casser : http://www.thingiverse.com/thing:35088
    et l'on vérifie, dans cette fourchette,  à quelle température précisément on obtient la meilleure cohésion entre les couches.
  3. On sauvegarde la bonne température dans un nouveau fichier de préférences filament sur notre logiciel de tranchage.

Bon calibrage ;)

++JM

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup J-max.fr

J'ai installé cura, mais comme je suis très nul en anglais, j'arrive pas a créer le fichier dagoma0.g pour avoir les température adéquat pour la tour de chauffe suivante : http://www.thingiverse.com/thing:729703

C'est au niveau de l'utilisation du plugin Tweak Atz que je bloque.

Quelqu'un pourait'il m'expliquer comment ça fonctionne, ou encore mieux joindre directement le fichier dagoma0.g?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, dragon-shark a dit :

ou encore mieux joindre directement le fichier dagoma0.g?

c'est pas mieux, car l'offset ne sera pas forcement bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, azerpoiuyt a dit :

c'est pas mieux, car l'offset ne sera pas forcement bon.

oui, pas faux, j'y ai pas pensé ^^.

Perso mon offset est a 0.0, j'ai juste bien réglé la hauteur de mon palpeur et aucun soucie de première couche avec mon buildtak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, si je comprend bien (ma tour commence a 180° et fini a 210° et est incrémenter de 10mm en 10mm) :

1/ dans basic, je met 180° pour "printing temperature".

2/ j'ajoute un plugin tweak avec "height to tweak" à 10mm pour une température "extruder temp" à 185°

3/ je rajoute encore un plugin tweak avec "height to tweak" à 20mm pour une température "extruder temp" à 190°

4/ je rajoute autant de plugin que j'ai d'étage a ma tour avec a chaque fois 10mm en plus et 5° en plus.

?? c'est bien ça?

 

tour de chauffe.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Déterrage de topic

Je n'arrive pas à imprimer.

L'imprimante démarre et j'entends bien le ventilateur mais rien ne se passe.

J'enregistre le fichier sous dagoma0 comme préconiser mais pas de mouvement.

Si une personne peut m'aiguiller ...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kitetkat a dit :

Déterrage de topic

@Kitetkat : le titre du sujet est "Protocole de réglage T° et flow" ... ton problème est donc hors sujet.

Crée un nouveau sujet , tu auras plus de chance d'avoir des réponses ^_^

PS : Donnes plus de renseignements , comme :

- Diso ...very ou easy ? Si Disco eaysy , lis ce sujet

-As-tu des mouvements de la disco ? As-tu vérifier , revérifier ton câblage ? As-tu tout simplement déjà imprimé ? As-tu aussi vérifier tes jumpers ?

Modifié (le) par Nz0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je suis dans le bon topic

Pour la version c'est la Discovery 200

Quand je parle d'imprimer, c'est par rapport à ce sujet afin de faire un test de température sur le filament utilisé.

En fait la tour se retrouve hors plateau

Modifié (le) par Kitetkat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je déterre  ce topic.

Pour le test de la paroi mince, quelle doit être l'épaisseur de la paroi demandée, du diamètre de la buse?

diiity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×