amemo06 Posté(e) Juin 8, 2019 Posté(e) Juin 8, 2019 (modifié) Salut, j'ai peut être un petit soucis. Depuis quelques temps, toutes mes impressions commencent sans aucun filament extrudé qui sort. Après un certain nombre de steps, ça commence à sortir et tout va bien. En gros sur l'impression du thinwall, donc un cube de 2cm x 2cm. il faut entre 4 et 8 tours pour commencer à avoir du filament qui se dépose ! Soit entre 32cm et 64 cm avant le moindre dépot correct! J'entend par correct un fil proprement déposé. Pas un pointillé. Si je suis pas clair, je peut mettre une petite vidéo ! C'est d'autant plus étrange que dans mon start gcode, je tire une ligne de filament de 10cm sur l'axe des X. Donc avant le réel début d'impression et le filament sort bien et abondamment Ensuite, l'impression commence, et il faut du temps pour voir quelque chose sortir. Du coup pour l'instant j'imprime systématiquement avec un support (brim). Sans quoi toutes mes impressions seraient ratées ! A noter que finalement je me suis décider à calibrer l'imprimante et du coup en imprimant le thin wall, je me retrouve à diminuer beaucoup le flow. Pendant que j'écris, je teste les résultats à 62% ! Ca me parait pas beaucoup mais visiblement c'est bon. La conséquence c'est que le support est nettement plus indispensable ! Le bed levelling est bon. Impression à 50mm/s. Layer 0.2 Une idée? D'avance merci Modifié (le) Juin 8, 2019 par amemo06
amemo06 Posté(e) Juin 8, 2019 Auteur Posté(e) Juin 8, 2019 Oups j'avais pas bien compris la conséquence.Je lance l'impression de la tour de température... Je pars... et évidemment elle n'a pas de support. Donc impression raté vu que le filament commence à sortir quand la première ou deuxième couché ou plus est passée. Du coup impression dans le vide... [emoji24]Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
pascal_lb Posté(e) Juin 9, 2019 Posté(e) Juin 9, 2019 Modération : @amemo06 j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité
boleofr Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 Salut. Vérifie si tu n'as pas une température d'extrusion pour la première couche... Trop basse le filament n'est pas assez mou pour être extrudé
chacha38 Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 Bonjour, pendant que l'impression se fait sans extrusion de filament est ce que ton extrudeur claque, et même est ce que la roue crantée de l'extrudeur tourne?
amemo06 Posté(e) Juin 10, 2019 Auteur Posté(e) Juin 10, 2019 Merci pour ces premières réponses. A noter que je débute. Du coup, j'ai de nombreux progrès sont à faire La température... Selon l'imprimante (visible depuis octoprint) oui elle est bien à la valeur que je demande (200° ou 205°). De plus pendant le premier déplacement du point 0, j'ai un filament extrudé sur 10cm avec l'axe Z au dessus du plateau grêce au start gcode ci-dessous G1 Z5 F5000 ; lift nozzle G1 X100.0 E21.5 F1000.0 ; continue line G1 F{travel_speed} Cette ligne est bien extrudée. Beau filament bien épais. Est-ce que l'extrudeur claque? Non pas du tout Est-ce que l'extrudeur tourne? Je vais re-vérifier, mais il me semble que oui. Mais rien ne sort pendant quelques dizaines de centimètres. A priori, il ne me semble pas qu'il y ait de rétraction entre la fin de mon extrusion dans le start.gcode et le mouvement vers le début de la pièce à imprimer Exemple de début d'impression Dans mon fichier, j'ai après les lignes ci-dessus ;Layer count: 232 ;LAYER:0 M107 G0 F4800 X73.211 Y51.471 Z0.200 ;TYPE:SKIRT G1 F1200 X152.810 Y51.471 E2.38273 ... Donc selon moi, dans l'ordre, une ligne extrudée horizontale de 10cm <<- ça marche Extension du ventilateur <<- ça marche probablement Déplacement vers début de pièces sans extrusion <<< C'est ok Début de déplacement avec extrusion <<-Rien ne sort !! ... Donc à priori, avec ma compréhension limitée, rien d'incorrect depuis le gcode. Le problème semble ailleurs. Mais où?
bracame Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 (modifié) Bonsoir, Est ce que ton code de démarrage remet bien à zéro l'origine de l'extrudeur après le print de la ligne? -> "G92 E0 ;zero the extruded length again" ... Pour moi, c'est la dernière ligne du "start code". Modifié (le) Juin 10, 2019 par bracame 1
ark74 Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 Bonjour, Quel Firmware ? Essaye de rajouter une jupe, ça ferait quelques lignes autour de la pièce.
amemo06 Posté(e) Juin 13, 2019 Auteur Posté(e) Juin 13, 2019 (modifié) Merci beaucoup pour vos réponses @bracameOui, j'ai cette ligne G92 E0 mais elle n'est pas juste avant le début de l'impression. Elle est suivie du gcode qui trace ma ligne de 10cm et qui après se déplace pour commencer l'impression de la pièce. Un peu de gcode avec quelques commentaires. Ca pourrait aider les experts à imaginer d'où vient mon soucis... G92 E0 ;zero the extruded length G1 F200 E5 ;extrude 3mm of feed stockG92 E0 ;zero the extruded length again ;test G1 Z5 F5000 ; lift nozzle G1 X100.0 E21.5 F1000.0 ; Ligne de 10cm qui s'imprime bien G1 F4800 ;Put printing message on LCD screen M117 Printing... ;Layer count: 232 ;LAYER:0 M107; Arret des ventilateurs si je comprends bien. Du coup la buse, reste à la bonne température en théorie G0 F4800 X56.336 Y66.628 Z0.200; Déplacement vers la zone d'impression. A priori je n'ai pas de rétraction vue que la buse continue de déposer ce qu'il lui reste de filament de ma ligne. C'est pas beau mais en général ca ne gène pas l'impression car ce dépot se trouve en dehors de la pièce à imprimer ;TYPE:SKIRT G1 F1200 X57.607 Y65.647 E0.04806; On commence l'impression et vue le E0.04806 on extrude du filament. Là, pendant quelques tours ce sera plus théorique que virtuel G1 X58.669 Y65.066 E0.08430 G1 X59.465 Y64.719 E0.11029 Et en fait. Cette ligne, je l'ai ajoutée suite à un post que j'avais vu sur le forum quand mon problème d'impression à commencé. Pas sur que j'ai été clair. Quand j'ai fait mes premiers essais d'impression, je comprenais pas grand chose (en fait ça n'a pas vraiment changé !) mais je n'avais pas ce soucis. @ark74Le firmware de ma U30 est l'actuel firmware disponible chez Alfawise. J'ai pas accès à l'imprimante mais c'est celui du 22/11/2018. Et oui, rajouter une jupe, un brim, un radeau masque ce problème. C'est ce que je fait systématiquement pour l'instant vue que sinon c'est la catastrophe assurée Au cas où, dès que je passe à coté de mon imprimante je tente un premier nettoyage de buse et corps de chauffe. Voire je change la buse. Dans le doute, j'en avais commandé d'avance. J'espère faire ça avant la fin de la semaine. D'ici là toutes suggestion est bonne à prendre... Modifié (le) Juin 13, 2019 par amemo06
bracame Posté(e) Juin 13, 2019 Posté(e) Juin 13, 2019 (modifié) Bonsoir, Mon point de vue : Lorsque tu extrude la ligne, tu "envoie" le E à 21.5 ensuite pour réaliser la pièce, le code commence à E0.04806 (On reviens en arrière)-> Comme il n'y a pas eu de reset ben ... Il n'y a pas de matière. -> Elle arrivera lorsque la consigne du E dépassera les 21.5. Ajoute "G92 E0 " à la fin du code de start et essaye EDIT : Voici mon code de "start" (Cura 4.1) , l'avantage est que la ligne est réalisée sur le bord du bed en Y -> Pas de risque de collision avec les pinces (risque de court-circuit avec la résistance du bed). ; -- START GCODE -- G21 ;set units to millimetres G90 ;set to absolute positioning M106 S0 ;set fan speed to zero (turned off) G28 ;home all axis G92 E0 ;zero the extruded length G1 Z1 F1000 ;move up slightly G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line G92 E0 ;zero the extruded length again ; -- end of START GCODE -- Modifié (le) Juin 13, 2019 par bracame Ajout du code
amemo06 Posté(e) Juin 13, 2019 Auteur Posté(e) Juin 13, 2019 Merci pour ces explications et propositions@bracame.Je viens de lire quelques explications sur l'usage des gCode sur https://reprap.org/wiki/G-code/frJe dois dire que ton explication est très plausible.J'essaye dès que possible et je fais un retourLe seul bémol c'est que j'ai introduit cette ligne justement par ce que j'avais des soucis d'extrusions en début d'impression. Cependant, je ne me suis peut être pas rendu compte que j'avais (probablement) aggravé la situationVivement que je teste ça... ça me permettrait de passer aux dernières étapes de calibration...Il me reste les tests de températures filament.Et en attendant j'ai un autre souci qui concerne le débit de filament déterminé par le test Thinwall. Avec thinwall, le débit demandé est entre 57% et 60% mais bien sur avec un support vue que sinon ca plante. La valeur est tres basse. Du coup les impressions de pieces avec ce type de valeur sont tres tres tres fragiles et les mur se décollent. Mais je m'en occuperai après. Je crains que vous n'ayez pas fini de me subir...Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
amemo06 Posté(e) Juin 15, 2019 Auteur Posté(e) Juin 15, 2019 (modifié) Rhooo @bracame je t'aime effectivement. En ré-initialisant l'extrudeur après avoir tiré un trait de filament, tout baigne.... Je vais pouvoir continuer mes étalonnages. Merci beaucoup Modifié (le) Juin 15, 2019 par amemo06
bracame Posté(e) Juin 15, 2019 Posté(e) Juin 15, 2019 Il y a 5 heures, amemo06 a dit : Rhooo @bracame je t'aime .... Bonsoir, Heux .... Pas trop fort quand même . Bon print !
amemo06 Posté(e) Juin 18, 2019 Auteur Posté(e) Juin 18, 2019 Et pour conclure, vue que je n'ais finalement qu'agravé mon soucis initial. Ce qui m'avait fait tenter d'ajouter cette ligne extrudée en début d'impression était le fait que les premiers centimètres d'extrusion étaient hazardeux voire non extrudés non plus. En fait c'est la combinaison de plusieurs problèmes/erreurs. Calibrage pas fait extrusion en début d'impression trop courte mais bien arrêtée avec un G92 E0. Mais du coup elle n'était pas suffisante manque d'accroche sur le miroir Donc maintenant calibrage fait, extrusion et arrêt d'extrusion correct. Merci @bracame. Et pour l'accroche sur le plateau un peu de 3DLac. Je vais donc maintenant poncer légèrement le miroir histoire de voir si ça me permettrait de me passer de la laque. J'ai encore un doute quand à mes résultats avec l'impression du thinwall. Mais pour ça je vais ouvrir un thread différent.
bracame Posté(e) Juin 18, 2019 Posté(e) Juin 18, 2019 Bonsoir, Bien que l'on conseille une première couche épaisse, je la préfère fine (en épaisseur) pour bien écraser sur le bed. un peut plus de flow aussi. Pour cette première couche : Vitesse lente et pas de refroidissement. J'utilise de la laque maintenant ayant raté des prints de grande hauteur et faible base juste à la fin (des ailerons de planeur). Ensuite, je ne nettoie plus le bed : Un ponçage au 80 de l'ancienne laque et une nouvelle légère couche. .... En attendant de trouver mieux
Messages recommandés