Aller au contenu

Filament ABS

bracame

Membres
  • Compteur de contenus

    131
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

18 Bonne

À propos de bracame

  • Rang
    Membre débutant

Contact

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Cotentin
  • Intérêts
    La commande numérique dans tous ses usages (Usinage, laser, plasma, Impression, Pliage, ...)
    L 'aéromodélisme DIY
  • Imprimantes
    Alfawise U30

Visiteurs récents du profil

428 visualisations du profil
  1. bracame

    Endstop sur une mini CNC.

    Bonjour, Pour supprimer ces fichus parasites, la solution est de placer des condos (10 à 100 nF) en // avec le switch et ce au plus près des optos pour toi. C'est tout. Ils vont "manger" les courants induits. Je pense aussi que la résistance de 10K est superflue : Les résistances interne du microcontrôleur sont activées dans le firmware. (pullups)
  2. Bonsoir, Bien vu le pilotage direct de l'alim. La ça devrait être fiable. Le gros truc vert qui chauffe ressemble à une résistance bobinée de puissance. Si elle chauffe tant, c'est qu'il y a bien un soucis.
  3. bracame

    CNC - NikodemBartnik

    Bonjour, je suis surpris par cette phrase : Les broches brushless (chinoises donc) n'ont pas un couple quasi-constant ? J'ai crus y voir un codeur moteur qui permet donc au contrôleur de surveiller la position et la corriger si nécessaire ... Et ce quelque soit la vitesse. -> Le contrôleur ne fait pas le job ? Je pensais peut être un jour remplacer ma vieille Kress FME 1025 par une de ces broches mais la : Non. Christophe
  4. bracame

    confirmation cablage cnc

    Ils n'en parlent pas dans la doc : dommage. Ce switch doit servir a régler le courant de maintien (lorsque aucun pulses arrivent) : En full la machine sera un roc à l’arrêt , moins en half ... A tester aussi. Surveille quand même la température des moteurs au début !
  5. bracame

    confirmation cablage cnc

    Ha ok, je comprend mieux ! Doc du DM556Y. Pour les switchs "4" qui jouent sur le microstepping, et bien il faut régler la plus grande valeur possible (qui augmente la précision et la "douceur") de la machine tout en paramétrant GRBL $100-$103 car le nombre d'impulsions par millimètre est en fonction de ce réglage.... Le tout jusqu'a ce que la vitesse maxi de la machine (G0) te paraisse trop faible ($110-$112 seront réglé à une valeur assez haute pour les essais). En fait, il faut trouver le bon compromis vitesse max/précision car GRBL est limité à 30 000 impulsions/seconde.
  6. bracame

    confirmation cablage cnc

    Bonjour, Joli schéma ! Je connais pas tous ces composants (surtout le contrôleur de broche). Deux trucs me choquent : -> Ce contrôleur justement (c'est le DM556Y ou WS55XXX, je comprend pas) semble être fait pour piloter un moteur pas à pas, pas une broche (continu ou brushless). -> Ou est l'alimentation électrique de puissance ? Bonne continuation
  7. De rien ! Tester : à l'ohmmètre entre drain et source pour voir s'il est bien en court circuit franc (moins de 1 ohms) ou une "simple" comparaison entre les deux (en débranchant la charge qui est derrière bien sur). Moi, j'inverserai les deux (s'ils sont faciles à dessouder comme ceux que j'ai cité, si c'est les nouveaux modèles en CMS : C'est autre chose) -> tu récupère la chauffe et régule le flux d'air du ventilo qui tournera à fond en plaçant un bout de papier devant. ("System D" est mon deuxième prénom ) ... En attendant le nouveau.
  8. Bonjour, Cette panne ressemble énormément à un transistor MOS cramé en court circuit -> La chauffe ne s’arrête pas malgré une sonde OK. Ce transistor peut être (suivant la version de carte) un STP55NF06 et il devrait y en avoir deux sur la carte : L'autre est pour le ventilo du fang. Le contrôler/remplacer serait une bonne solution à mon gout.
  9. Je connais pas le pinout sur un UNO mais il y a pas de sortie tout ou rien "spindle enable" ? Avec cette pinoche, on pilote un relais statique qui lui même alimente la broche (ou non). https://fr.aliexpress.com/item/4000085227082.html
  10. Pour la puissance, le "PWM" est donné pour 5A et c'est ce que consomme ton moteur d'après les données aliexpress. -> Ça passe de justesse donc (un petit ventilateur sera peut être nécessaire). Mais bon, je me répète mais le potar, c'est bien plus confortable que la vitesse figée par programmation (OK, ça fait que 25 ans que je bosse sur des machines outils "PRO" et presque 15 avec ma mienne d'amateur ). Une "vrai" fraiseuse numérique propose les deux et si je devais en garder qu'un ... Ben c'est le potar Tu pourra peut être avoir les deux ... A tester.
  11. Bonjour, 100 Volts suffisent pour électrocuter "facilement" un homme, en 48 V c'est plus "compliqué" (cela dépend de la résistance du corps humain à l'instant "T". Tu ne pourra pas enlever le potar à mon avis : Juste le mettre à fond (ou faire un shunt entre le + et le point milieu. Cette alim hache le courant pour obtenir une tension variable en sortie, tu va ajouter un deuxième hacheur (PWM) derrière.... Cela peut bien se passer mais si tu entend que cela "chante" (bruit électronique important et fluctuant) arrête tout ! -> En exagérant un peut (beaucoup), c'est comme placer une ampoule LED ou fluorescente derrière un gradateur de lumière : Comme ces ampoules comportent une alim à découpage intégrée, cela crame. Dans ton cas on est en continu (le hachage est lissé par des condos) donc ça peut le faire sans soucis. Voila, je te met juste en garde ... Je dis pas que ça marchera pas.
  12. Bonsoir, A priori le régulateur (PWM) devrait passer juste : Il est donné pour 5A maxi, la broche de 500W fonctionne en 100V (Attention, c'est dangereux) ce qui nous donne 5A ... Sous réserve que la doc soit à peut près exacte et que l'alim soit réglée toujours à fond car deux systèmes PWM en série : Ça marche pas longtemps. L'alim fournie avec la broche permet déjà une variation par potentiomètre : Moi, j'utiliserai que ça. -> Utiliser le PWM de GRBL ça parait sympa mais on peut pas changer la vitesse de broche "à la volée" : Le potar c'est mieux Bonne construction
  13. On fait ce que l'on peut m'sieur !
  14. Et le derrière (interdit aux moins de 18 semaines) Demain, fer à souder ...
  15. Allé, c'est la fête , le dedans (pas fini !!!)
×
×
  • Créer...