Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait quelques semaines que je me suis lancé dans l'impression 3D avec une Ender 3 🙂

Après une première impression nickel (le chien fourni avec la carte sd), j'ai remarqué quelques soucis avec les suivantes.

Et comme une image vaut milles mots :

ink_62574953_2076403862653533_1774345294574518272_n.thumb.jpg.907c5002989bc2041916361bedc86537.jpg

Premièrement, il y a les traces des déplacements de la tête d'impression sur la surface. J'ai d’abord pensé que la tête d'impression était trop basse et qu'elle "grattait" la partie déjà imprimée mais même en augmentant mon z-offset, ces traces sont toujours présentes. Ensuite, j'ai pensé à des paramètres de rétraction trop bas mais j'ai un doute là dessus comme comme on peut le voir, il n'y a (presque) pas de cheveux d'anges entre les tours. Pas contre, la rétraction ne se fait pas du tout pendant l'impression du rectangle.

Ensuite, j'ai l'impression que les coins de mon impression sont légèrement arrondis. Ici, j'hésite entre un problème de température trop haute ou un jerk trop élevé.

Enfin, lorsque que je veux imprimé un modèle avec des trous pour des visses (ex: https://www.thingiverse.com/thing:3155772 ), l'imprimante fait les cercles très vite et donc, ceux-ci n'adhère pas. J'ai essayé de diminuer l'accélération de la couche initiale ainsi que la vitesse d'impression mais ça ne change rien.

Quelques détails sur mon impression :

• Imprimante : Ender 3
  • Modifications : Magnet Capricorn, BLTouch
  • Filament : Eryone red
  • Température de la buse : 215-220° (Plus bas, le filament n'adhère pas)
  • Température du lit : 70° pour la première couche, ensuite 60°
  • Rétraction : 5.5mm et 40mm/s
  • Technique d'adhésion : plateau d'origine nettoyé à l'alcool isopropylique. (Bientôt test de 3DLac)
  • STL : https://www.thingiverse.com/thing:2080224

Merci pour le temps que vous m'accordez 🙂

Posté(e)

Modération : @r-christopher j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut...

Alors... c'est super ! Enfin quelqu'un qui prend le temps de donner détails sur ses paramètres d'impression !
Ceci dit... tu utilise Cura (quelle version ?) ou un autre slicer/trancheur (exemple : Repetier) ?... cette info aidera encore mieux à t'aider.
Pas grave... je partirais du principe que tu utilise Cura.

Pour le "Premièrement" :

Ce que tu as entouré n'est rien d'autre que la ligne de déplacement de la buse pendant l'impression.
Il lui faut bien de temps en temps traverser l'impression pour rejoindre une autre zone pour continuer l'impression... un peu comme toi quand tu traverse une route, sur un passage piéton.

Donc si j'ai bien compris... tu ne veut pas voir cette ligne.
Sache que c'est possible... et qu'il y a 2 solutions :

Activer les détours > en choisissant "Pas dans la couche extérieur" > la buse contournera l'impression lui évitant de passer au travers de l'impression > voir image ci-dessous.

824343724_Capturedcran(375).thumb.png.52807db51e7970e8b97d63a6005a9e97.png

Activer l'étirage > L'étirage déposera une fine couche de matière pour lisser la surface et effacera les lignes de construction > voir image ci-dessous.

164210715_Capturedcran(376).thumb.png.17dc3ac04c657637b1e565433cb6d0ef.png

Ceci dit... ce n'est pas un problème... c'est de l'esthétique. Et généralement... il faut chercher dans les réglages pour trouver les bons... c'est comme cela qu'on apprend et qu'on découvre les meilleurs réglages.

Pour le "Coin arrondi"... j'ai envie de dire : C'est de l'esthétique là aussi.
Cela peut venir d'un problème de jerk...
Cela peut venir d'un soucis de vitesse...
Cela peut venir du choix de profil d'impression utilisé : 0.2 - 0.1 - 0.4...
Cela peut être un soucis de buse... une buse en 0.2 sera plus précise que du 0.4...

Peut être qu'une personne "plus calés" te donnera la solution pour y remédier.

Et pour... les trous des insert de visseries sur certains modèles... il y a un paramètres sur Cura qui permet d'arranger cela au mieux... mais là... j'ai complètement oublié lequel.
Va voir ici :
https://www.thingiverse.com/thing:3627235

La Geeetech A10 et la Ender 3 sont des machines très similaires... fait un test... et dit nous ce que cela a donné.

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonsoir @r-christopher !

Citation

Enfin, lorsque que je veux imprimé un modèle avec des trous pour des visses (ex: https://www.thingiverse.com/thing:3155772 ), l'imprimante fait les cercles très vite et donc, ceux-ci n'adhère pas. J'ai essayé de diminuer l'accélération de la couche initiale ainsi que la vitesse d'impression mais ça ne change rien.

Dérouler  

Sur la mienne aussi ça me le fait au point que parfois mais très rarement,  ils n’adhèrent pas  !

c'est surtout que ça fait un petit galimatias qu'il faut repercer après !

Pour ça comme tu le suggérais  j'ai drastiquement réduit al vitesse de la première couche

je crois à 20mm/s c'est lent !!!!!!! on se traine !! mais ça le fait bien !

Par contre si ça se décroche c'est que tu n'est pas assez bas !

Hervé

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

@Bosco2509 Bha oui ! Pourquoi rendre la tâche plus difficile aux personnes qui prennent le temps de nous aider 🙂Par contre, il a fallu que j'oublie le slicer 😅mais effectivement j'utilise Cura 4.1.0.

J'ai jeté un œil au profil que tu as partagé et c'est très intéressant. Je pense que je vais afficher tout les paramètres dans Cura et lire leur description à tête reposée.
Par contre je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de faire des tests mais je posterais le résultat.

@Hervé-34 J'ai configuré la couche initial à 15mm/s et ça semble être beaucoup mieux pour les cercles. Après, vu les commentaires sur le filament que j'utilise en rouge, les autres semblent aussi avoir quelques soucis d'adhérence. Entre temps, j'ai aussi reçu une bouteille de 3DLac qui, j'espère, va donner un petit coup de main à l'adhérence.

Encore merci pour vos réponses

Modifié (le) par r-christopher