Aller au contenu

GO Print

Retour d'expérience sur test flashforge finder


DropArtLN

Messages recommandés

Hello

Après avoir recu ma belle imprimante flashforge finder, j'ai fait hier une série de tests pour la calibrer 🙂
J'ai biensûr essuyé quelques déconvenues :
-  La première étant qu'elle tremblait de partout au lancement de l'étalonnage du plateau.  L'exgtrudeur allait se nicher au fond à droite, et ne s'en délogeait plus et butait, ce qui générait le tremblement. En parcourant les forums, je me suis rendue compte que les axes X et Y n'étaient pas bien alignés, j'ai donc réaligné l'ensemble en délogeant les courroies.
- S'en suit le calibrage du plateau, de tous les axes. Celui-ci se passe bien  Je lance ma première impression d'un ptit carré modelisé avec un raft. Forcément, ca adhère parfaitement et j'ai un joli ptit cube à la sortie.
- Je continue le test avec l'impression de benchy, en configuration par défaut de l'imprimante (température à 220°c), et là malheur, ca n'adhère pas du tout   Je rajoute un radeau, ca adhère mais impossible à enlever par la suite.
- je rajoute du scotch bleu, de la colle, et retente benchy sans radeau, ca tient pas !!  Je suis donc revenue sur mon étape de calibration et me suis rendue compte de l'erreur suivante : J'avais calibré l'extrudeuse après la calibration du plateau, et à priori mon imprimante le gérait mal, puisqu'au final l'extrudeuse finissait trop loin du plateau... J'ai donc procédé à l'inverse :  calibration de l'extrudeuse, et ensuite du plateau (que j'ai un peu serré pour la buse vienne bienen butée du plateau). Et là miracle, ca adhérait parfaitement.  Dans mon désarroi et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai également chauffé les premières couches d'impression un peu plus que les suivantes, pour combler au plateau non chauffant de la FF.
C'est possible dans flashfinder  ici : donc 240 pour les 0,2 premiers mm, puis 195 pour les suivantes.
image.thumb.png.9ab39b1734555405cdaad20cb3795e55.png

C'est également ce même principe que j'ai utilisé pour faire le test du "temperature tower".  Ca m’a permis de voir que c’était à 195°c que j’avais les meilleurs résultats avec le filament flasforge fourni avec l’imprimante.  

image.thumb.png.330556945009099e23b82399a9158b4b.png
J’ai ensuite procédé à un test de centrage de la buse en imprimant les mires de centrage qu’on peut trouver sur thinguniverse. Là j’ai un ptit décalage sur l’axe X :

image.thumb.png.226abd1aac80601ce638f0bb6506a818.png

Pour compléter mes tests, j’ai imprimé 5 cubes de réglage à chaque extrémité de mon plateau et au centre. Ca me permet de voir si l’étalonnage de mon plateau est bon (si ca adhère partout) et d’avoir quelques premières estimations sur la justesse d’impression, en mesurant toutes les faces de mes cubes et en  vérifiant qu’ils faisaient bien 20 mm.

image.thumb.png.9fdf76996717ab2e7e3e94ea372231d2.png
J’ai ensuite procédé à un test de calibration des axes X et Y, via ce super tutoriel : https://lebearcnc.com/calibration-imprimante-3d/
C’est là que j’ai vu que mes impressions respectaient les tailles spécifiées, sauf pour des dimensions supérieures à 80 mm. Et ce, pour l’axe X et Y, c’est bon pour l’axe Z. 

image.thumb.png.f0d9a7ed685e4c646ef44b868eb4301b.png
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle, j’ai également constaté sur Benchy l’appararition de cheveux d’ange, j’ai donc modifié les paramètres de rétractation pour les passer à :
-    Vitesse  de retractation : 45 mm/s
-    Distance de rétractation  : 2 mm
Mais je suis pas encore convaincue du résultat : 

image.thumb.png.368fabdcc9eae5bc50d595b43a504a71.png

 

Mes difficultés à l’issue de ces tests :
-    Impossible d’exporter mon profil d’impression pour l’utiliser sur un autre ordinateur (j’ai un mac)
-    Les pièces imprimées correspondent bien aux tailles théoriques spécifiées dans flashfinder. Mon cube de 20 mm fait bien 20 mm à l’impression. Là où ca se dégrade un peu, c’est vers les 90 mm, ou j’avoisine plûtot les 89,5 mm. Et je cherche donc à savoir comment ajuster mon imprimante pour ne pas avoir de perte de précision sur les axes X et Y. Si vous avez des infos, j’suis très preneuse 
-    Après plusieurs tests, je n’arrive pas à centrer la buse et je ne sais pas comment faire.  Les mises à jour via flashprint ne donnent rien, ni sur l’imprimante elle-même. On peut décaler la buse sur le moment manuellement, mais quand on lance l’impression, il oublie tout et reproduit le même symptome.  A part spécifier ce décalage avant l’impression de chaque pièce, je ne vois pas trop comment faire. 
-    Trouver les meilleures  paramètres pour enlever des cheveux d’ange

Un ptit paquet cadeau de mes impressions :

image.thumb.png.6d0e16ade5acc01019e3565065dcaa9d.png

Je vais maintenant m’atteler à l’impression de mes buses pour mon travail photographique, avec l’ajout de support sur celles-ci .. to be continued 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...