Aller au contenu

Filament ABS

Problème rétractation Anet A8


PL C

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une imprimante Anet A8 depuis 2 jours et mon fil s'est toujours mal extrudé, en cherchant sur  le forum  je croyais que ça venait du mécanisme d'entrainement du fil mais j'ai enlevé le ventilateur et tout se passe bien de ce coté-ci. J'ai ensuite remarqué que durant les impressions le fil se rétractait beaucoup trop et donc sortait du tube de guidage de la buse. J'ai donc passé ma distance de rétractation de 6mm à 3mm mais rien n'a changé, je suis donc passé à 0.5, malgrés la grande différence de valeur le fil se rétracte toujours pareil et se déloge toujours de son guide.

Je ne sait pas quoi faire merci d'avance si quelqu'un a une solution 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

J'ai du mal à visualiser le problème ^^ , quel trancheur utilises tu ? (Cura , Simplify3D ,Slic3r ,autre).

Normalement , ces trancheurs ont tous la possibilité de désactiver la rétractation , as tu essayé sans ?

il y a 21 minutes, PL C a dit :

le fil se rétractait beaucoup trop et donc sortait du tube de guidage de la buse

c'est ça que j'ai du mal à comprendre comme phénomène .

Normalement la longueur rétractée devrait correspondre exactement aux mm demandés , pour qu'il y ait un écart conséquent avec la réalité il faudrait que l'extrudeur soit mal calibré , mais pour qu'il y ait un tel écart entre les 0.5 et la réalité constatée il faudrait vraiment que le calibrage soit catastrophique^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'utilise Cura mais j'avoue ne pas avoir essayé de désactiver la rétraction j'ai juste baissé la valeur, seulement ça ne changeait rien lors de l'impression à 6mm comme à 0.5mm.

Tu as peut etre raison, je n'ai fait aucun calibrage d'extrudeur j'ai seulement réglé ma hauteur de plateau. Dis moi comment je peux faire pour le calibrer alors, merci 🙂

il y a 38 minutes, sha a dit :

Salut ,

 

J'ai du mal à visualiser le problème ^^ , quel trancheur utilises tu ? (Cura , Simplify3D ,Slic3r ,autre).

Normalement , ces trancheurs ont tous la possibilité de désactiver la rétractation , as tu essayé sans ?

c'est ça que j'ai du mal à comprendre comme phénomène .

Normalement la longueur rétractée devrait correspondre exactement aux mm demandés , pour qu'il y ait un écart conséquent avec la réalité il faudrait que l'extrudeur soit mal calibré , mais pour qu'il y ait un tel écart entre les 0.5 et la réalité constatée il faudrait vraiment que le calibrage soit catastrophique^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une technique consisterait à faire chauffer la buse pour pouvoir la démonter (attention ! , il faudra maintenir le bloc de chauffe avec une pince (caliente)pour pouvoir dévisser la buse , il y a la cartouche de chauffe et la thermistance dedans et un gros risque de les endommager si la pince venait à être en prise sur ceux-ci ...donc prudence !) , une fois démontée , laisse refroidir un peu le bloc pour qu'il descende en dessous de la température de fonte du filament .

Ensuite extrude du filament pour qu'il dépasse du bloc de chauffe , coupe le filament à ras avec une pince , puis demande 100 mm d'extrusion via le menu puis mesure la longueur de filament extrudé (éventuellement recoupe à ras et mesure le morceau) , tu dois avoir 100mm pile de filament . S'il le compte n'est pas bon , il faudra modifier le réglage des steps/mm .

pour ça :

trouver le réglage des step/mm pour E dans le menu , relever cette valeur .

la règle de trois :

(step/mm relevé dans menu x 100)/ longueur mesurée réellement extrudée)

le résultat sera la nouvelle valeur à régler dans le menu .

 

Il est possible de faire cette manip sans démonter la buse , par exemple en sortant 15/20cm de filament à la main ( buse chaude toujours sinon ça vient pas) puis faire une marque sur le filament et demander d'extruder 100mm,refaire une marque et mesurer ( d'où l'idée de retirer 15/20 cm et avoir la marge d'extruder ces 100mm sans talonner sur la buse^^) .Il doit aussi être possible de le faire à l'envers , c-à-d faire une marque sur le filament , extruder -100mm donc le fil va reculer au lieu d'avancer et refaire une marque -> mesurer ( buse toujours chaude si ton filament était déjà engagé dans la buse sinon ça bloque).

et même règle de trois .

 

Tu verras qu'il y a exactement la même chose pour les axes X , Y et Z ( des steps/mm) dans le menu . Si tu veux affiner la précision de la machine , tu devras le faire aussi .Même principe: par exemple pour l'axe Z , tu fais une marque au crayon gris sur le profilé vertical , en t'appuyant sur le support de droite où il y a la poulie de la courroie des X par exemple , via le menu , tu demande de monter en Z de 100mm ( ou 200 si tu as la place , plus la longueur sera grande , plus le réglage sera précis) , à cette nouvelle hauteur tu refais un trait au crayon en reproduisant exactement la façon dont tu as fais la première marque  .Tu dégage en Z pour pouvoir mesurer l'espacement entre les 2 traits et re règle de trois : (valeur relevée dans le menu x 100) (ou 200mm suivant ton choix^^) / valeur mesurée réellement .Et rentrée la valeur trouvée dans le menu ( à la place de l'ancienne) .

 

Je te laisse imaginer une technique pour les axes X/Y , le principe reste le même . soit à la volée par une technique que tu jugeras fiable , soit il existe des croix à imprimer ( genre une croix de 100 mm de branche sur 2 ou 3 couches seulement , mesurer les branches de la croix et appliquer le même principe.

 

Bon je n'ai pas la même machine , et c'est basé sur mon expérience perso et l'ergonomie de mon menu , mais ils se ressemble tous beaucoup , faut bien explorer 😉

 

Dans le pire des cas , un proprio d'anet pourras me reprendre ou donner plus de précisions quant au process ou l'ergonomie du menu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...