Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un problème de qualité d'impression sur les arrondis verticaux quel que soit le logiciel utilisé, Cura ou Simplify3D et je ne trouve pas ce qui provoque ces défauts !!  
J'ai imprimé deux Benchy, un avec Cura 15 et l'autre avec Simplify3D et je rencontre le même problème et au même endroit avec les deux logiciels !
À première vue, ces 2 Benchy ont l'air très bien, mais en y regardant de plus près, on peut voir un défaut sur l'arrêté de la coque.

Benchy.JPG.4e1ed352fb7972d521ee8138f0128eaa.JPG

Ce n’est pas facile à montrer en photo, mais la partie dans les cercles rouges sur les photos ci-dessous est plate au lieu de représenter l'arête de la coque du bateau.
J'ai imprimé les deux Benchy avec le même filament à une température de 205 degrés en 0,2mm.

Benchy_1.JPG.19f794fb1bb172d736f88c51d6aed992.JPGBenchy_2.JPG.fb43756ae2c07873bba5c206aaaa642a.JPG

J'ai également imprimé un support de chargeur et j'ai rencontré le même problème sur une partie de l'arrondi.
La pièce ci-dessous a été imprimée en PLA Carbone en 0,1 mm. L'impression est parfaite, en vrai, on ne voit même pas les couches d'impression, mais il y a toujours le même défaut sur une partie de l'arrondi.    😞

Socle_watch.thumb.JPG.d85c7e499e20f10264af21817ae919ea.JPGSocle_bug.thumb.JPG.5661f305c172dc573ab52f7a4ceebf4d.JPG

D'où peut venir le problème ?

Merci   😉

Posté(e) (modifié)

Je viens de fouiller dans ma boite à benchy, véritable cimetière de bateaux ... J'obtiens exactement le même défaut que toi avec cura 15 (c'est presque rassurant 🤨). Je ne re-trouve pas ce défaut avec cura 4. Je n'utilise pas simplify3d.

Les principales variables de mes essais comparatifs entre cura 15 et 4, ce sont l'accélération et le jerk (qualité grandement améliorée en les limitant respectivement à 800 et 7). Je pencherai donc pour un souci d'accélérations trop fortes combinées à un angle de porte-à-faux important.

En pièce jointe un profil cura 4 avec lequel il n'y a pas ce souci.

benchy 4.6.curaprofile

Modifié (le) par Vincent
Posté(e)

Je vais essayer avec ton profil pour voir si ça fonctionne.
C'est quand même bizarre qu'une partie de l'arrondi comporte des défauts et pas le reste ! 
Sur le Benchy, seule la moitié basse comporte des défauts et pas le reste.
C'est encore plus bizarre sur le support de chargeur qui comporte deux arrondis inversés à la suite sur toute la hauteur de la pièce et seuls quelques millimètres ont ce défaut.

Posté(e)
il y a 4 minutes, macandnews a dit :

Sur le Benchy, seule la moitié basse comporte des défauts et pas le reste.

ça me parait plutôt logique si on considère le porte à faux important à cet endroit, qui diminue vers le haut.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Vincent a dit :

ça me parait plutôt logique si on considère le porte à faux important à cet endroit, qui diminue vers le haut.

Je viens de lancer l'impression avec ton profil sans rien modifier, on verra ce que ça donne...

J'ai jeté un coup d'œil vite fait aux paramètres de ton profil et à première vu, à part le taux de remplissage plus bas et la température d'impression un peu plus élevée, je n'ai pas vue de différence, mais je n'ai pas bien cherché non plus, j'attends de voir le résultat pour approfondir.  😉

Posté(e)
il y a 3 minutes, macandnews a dit :

la température d'impression un peu plus élevée

tu la modifie en fonction de ton filament, mais il est vrai qu'avec une température trop haute le filament peut "s’effondrer" lors de porte à faux ou de bridge.

il y a 5 minutes, macandnews a dit :

je n'ai pas vue de différence

même concernant les accélérations ?

benchy15_4.thumb.jpg.c5903f565413a7f69b4aa88d7812bea3.jpg

le défaut avec cura 15 (+du ghosting)qui n'apparait pas avec cura 4. En revanche l'état de surface est déplorable avec cura 4 (blobs) !!

Posté(e)

Bon, l'impression s'est terminée avec 10 minutes de plus que le temps estimé alors que d'habitude c'était plus juste, mais ça, c'est un détail.
Alors, il y a du mieux, mais pas que ! 
L'avant de la coque est mieux, mais ce n'est pas encore parfait.

IMG_0769.thumb.jpg.92e41d7ca859741f6784697f9a58d0c9.jpg

Par contre, quand on passe le doigt le long de la coque, elle fait moins lisse et régulière que les autres Benchy que j'ai imprimés et l'arrondi sous le toit est également moins bien.
Sur certaines pièces, Cura 4.x marque des arrêts de temps en temps, mais sur le Benchy, c'est en permanence !! Peut-être que ça contribue à dégrader la qualité d'impression.  😕

IMG_0767.thumb.jpg.2a82d2475b3c81d5fd9b20273f5bf1b6.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

En lisant les commentaires sur Thingiverse, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'échecs avec ce Benchy !!  Avec mon problème d'arrondi, je n'ai pas trop à me plaindre parce que c'est vraiment minime à côté de ce que j'ai pu voir !!

Ça m'agace quand même et il faudra que je fasse des essais pour corriger ce problème et créer un profil parfait.