Aller au contenu

GO Print

Problème extrudeur "clicketis"


BigCube

Messages recommandés

Bonjour à tous !


Je voulais tout d'abord m'excuser, je "lurke" depuis longtemps ce forum sans jamais m'inscrire et j'aurais peut être dû me présenter avant de poster ! 😙

 

Passons au problème 😔

 

Voilà, je possède une Anycubic I3 Mega depuis assez longtemps maintenant, et le seul problème que j'ai pu avoir jusqu'ici était la tête d'impression qui se bouchait. La solution se trouvait le plus souvent dans le chalumeau ou en changeant la tête ( à 6€ on en gagne du temps ... ).
La situation qui m’amenait à changer de tête était quand j'entendais l'extrudeur faire le bruit caractéristique du "click click" avec une sous extrusion ... 

Sauf que voilà le drame, depuis 3 semaines j'ai de gros soucis et impossibles de les régler ... Tout d'abord j'ai reçu deux nouvelles bobines, j'ai voulu les essayer mais impossible, ça n'adhérait pas puis j'observais une sous extrusion. Bon pas de soucis c'est surement le plastique ... Dans le doute j'ai changé avec une tête neuve ( j'en garde une dizaine en stock des neuves 🙄 ) mais rien n'y fait. Je me dis que le filament est vraiment nul et que je vais reprendre mes anciens qui ont fait leur preuve ! Je prend une nouvelle tête histoire de nettoyer l'ancienne pendant une impression, mais catastrophe, ça recommence mais avec mon bon filament, et le "click click" était de plus en plus présent 😖👻

Il y a deux heures j'ai pris mon meilleur filament, une tête neuve. J'ai imprimé la petite chouette, les 5 premiers mm fonctionnent parfaitement puis le plastique arrête de sortir et j'entend encore le "click click" 😭.



Je suis vraiment désespéré,  je ne sais plus d'où vient le problème ... J'ai lubrifié les axes, graissés les tiges filetés un peu avant que le problème apparaissent ( donc y a 4 semaines de ça ... ). J'ai procédé à plusieurs changements au niveau de la tête d'impression. Je précise que le ventilateur à côté a été changé ( depuis très très longtemps ). Je crois qu'il est bon de précisé aussi que tout au long des manipulations j'ai changé de bobines plusieurs fois, coupé quelques mètres sur la fin des bobines, et effectué sur les mêmes têtes des COLD PULL / ATOMIC PULL ... Et je sais plus trop quoi faire, faudrait-il que je change l'extrudeur en lui même ? Je ne sais plus du tout quoi faire.

Merci de votre lecture et à bientôt je l'espère 😄

 

Edit : J'ai oublié de préciser que j'utilise du PLA ( d'origine, Ice Filament, Sunlu ... ), j'ai modifié les paramètres à chaque fois, entre 190 et 210°C, et j'ai aussi pu utiliser différents nozzles ( de 0.4mm à 0.6mm, au début j'avais un nozzle de 0.6 et à la suite je suis allé à 0.4 et j'ai pu essayé un de 0.5mm en cours de route, le problème pourrait aussi venir de Cura qui ne prend pas en compte les modifications ? Actuellement je suis en 0.4mm vu que je suis sur une nouvelle tête  🥺

Modifié (le) par BigCube
Oublie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BigCube,

j'ai une Alfawise pas d'Anycubic, mais je pense que sur le principe, ça devrait être pareil :

La première chose que je ferai, ce serait de faire chauffer ma buse jusque 200°, puis je pousserai le filament à la main. Si tu vois que ça sort, tu seras déjà fixé sur le fait que ce n'est pas bouché. Ensuite, vérifie bien que ton ventilateur de hotend est fonctionnel : Il me semble que sinon, le filament fondu peut remonter un peu le long du tube et provoquer des bouchons...

Une fois ces étapes passées, je m'assurerai que mon extrudeur est suffisamment "tendu" pour bien appuyer le filament sur sa roue crantée. Ca m'est arrivé que ça ne soit pas le cas, et du coup j'avais effectivement plein de "click click" car le filament était plus frôlé que poussé réellement. Donc, à la moindre résistance, le cran saute, ce qui provoque le bruit (le filament se retrouve aussi un peu "poncé" sur le côté et fragilisé). Si la piste du filament pas assez "tendu" / "serré" sur l'extrudeur est la bonne : Vérifie les dents de la roue (perso j'ai remplacé celle d'origine en laiton par une en acier), durcit le ressort, etc.

Encore une fois, je n'ai pas la même imprimante que toi, donc je te laisse ajuster cette idée à ton matériel. Si ça peut t'aider, et que c'est compatible, j'ai designé un extrudeur qui justement tend le filament très fortement, et perso je remarque avec un meilleur rendu de mes prints. Tu le trouveras sur Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:3741451

Ah, et si jamais... Tu peux aussi jouer avec le réglage "débit" (ou "multiplicateur d'extrusion", ou que sais-je), soit depuis ton imprimante si ton firmware / logiciel le permet (c'est le cas sur Alfawise, on peut le contrôler en direct), soit dans ton slicer. Perso, j'utilise PrusaSlicer donc je ne peux pas t'aider avec Cura. J'ai déjà du le baisser sur certains filaments, jamais l'augmenter sauf temporairement, mais tu peux tenter par paliers de 0.1 (je n'ai jamais fait autre chose que 0.8 et 1 depuis le slicer - 0.7 à 1.2 depuis l'imprimante).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, arboriginal a dit :

Salut BigCube,

j'ai une Alfawise pas d'Anycubic, mais je pense que sur le principe, ça devrait être pareil :

La première chose que je ferai, ce serait de faire chauffer ma buse jusque 200°, puis je pousserai le filament à la main. Si tu vois que ça sort, tu seras déjà fixé sur le fait que ce n'est pas bouché. Ensuite, vérifie bien que ton ventilateur de hotend est fonctionnel : Il me semble que sinon, le filament fondu peut remonter un peu le long du tube et provoquer des bouchons...

 Une fois ces étapes passées, je m'assurerai que mon extrudeur est suffisamment "tendu" pour bien appuyer le filament sur sa roue crantée. Ca m'est arrivé que ça ne soit pas le cas, et du coup j'avais effectivement plein de "click click" car le filament était plus frôlé que poussé réellement. Donc, à la moindre résistance, le cran saute, ce qui provoque le bruit (le filament se retrouve aussi un peu "poncé" sur le côté et fragilisé). Si la piste du filament pas assez "tendu" / "serré" sur l'extrudeur est la bonne : Vérifie les dents de la roue (perso j'ai remplacé celle d'origine en laiton par une en acier), durcit le ressort, etc.

Encore une fois, je n'ai pas la même imprimante que toi, donc je te laisse ajuster cette idée à ton matériel. Si ça peut t'aider, et que c'est compatible, j'ai designé un extrudeur qui justement tend le filament très fortement, et perso je remarque avec un meilleur rendu de mes prints. Tu le trouveras sur Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:3741451

 Ah, et si jamais... Tu peux aussi jouer avec le réglage "débit" (ou "multiplicateur d'extrusion", ou que sais-je), soit depuis ton imprimante si ton firmware / logiciel le permet (c'est le cas sur Alfawise, on peut le contrôler en direct), soit dans ton slicer. Perso, j'utilise PrusaSlicer donc je ne peux pas t'aider avec Cura. J'ai déjà du le baisser sur certains filaments, jamais l'augmenter sauf temporairement, mais tu peux tenter par paliers de 0.1 (je n'ai jamais fait autre chose que 0.8 et 1 depuis le slicer - 0.7 à 1.2 depuis l'imprimante).

 

Merci beaucoup. En effet j'avais pas démonté la dernière mais pour les manipulations j'avais retiré tous les ventilateurs sans réellement penser que ça aurait un impacte ... Quelle erreur ! 👻 Effectivement le tube PTFE est bouché actuellement. J'ai aussi constaté pendant mes séances de manipulation que l'extrudeur laissait des traces de sa roue cranté sur le PLA, mais rien de très remarquable, j'ai desserré. Je pense à aussi changer mon extrudeur pour un meilleur ... En attendant votre retour ! 😎 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, arboriginal a dit :

Cool, tu as résolu ton problème rapidement 🙂

Pour les traces de roue crantée sur le PLA, si tu parles des marques de dents "propres" c'est normal.
Tu as un soucis si ton filament est comme rongé, et dans ce cas, dé-serrer peut parfois être pire.

 

"rapidement" ça fait plusieurs semaines que je galère mais bon je vais voir si c'est que le ventilo à remettre ça va ... Merci beaucoup pour l'aide je vous tiens au jus ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, arboriginal a dit :

Cool, tu as résolu ton problème rapidement 🙂

Pour les traces de roue crantée sur le PLA, si tu parles des marques de dents "propres" c'est normal.
Tu as un soucis si ton filament est comme rongé, et dans ce cas, dé-serrer peut parfois être pire.


Suivi : J'ai vidé le tube PTFE, cold pull ( ou atomic ), remis le ventilo et ça rebloque. Je vais revoir quand ça aura baisser. Je rajouterais les infos en temps ...

Modifié (le) par BigCube
Ajout d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...