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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de faire le home XY au fond à gauche au lieu de le faire devant à gauche

J'ai déplacé mon endstop Y pour le mettre devant et j'ai tenté quelques modifs dans Marlin, comme changer la direction du home Y vers MAX au lieu de MIN avec #define Y_HOME_DIR 1 mais je n'y arrive pas

Pendant le home Y, le plateau s’arrête tout de suite après 5mm, le endstop en position max ne semble pas reconnu

Si quelqu'un pouvait m’éclairer ? 😉

Posté(e)

Salut !

Question d'une personne curieuse : Pourquoi avoir déplacé le end-stop à l'avant au lieu de derrière (par défaut) ?

Si c'est pour que ton plateau en fin d'impression soit devant à la fin d'impression, il te suffisait d'e modifier le Gcode de fin (par exemple pour une CR-10 S5) :

M104 S0

M140 S0

;Retract the filament

G92 E1

G1 E-5 F300

G28 X0 Y0

G1 Y490 F6000

M84

 

Cela serait moins prise de tête... je dit cela... je dit rien...

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut Bosco,

En fait, j'aimerai juste gagné un peu de place avec le plateau qui ressort derrière 

En faisant le home Y0 X0, le plateau sort sur l'arrière l'imprimante de quasiment 20cm, je dois laisser un grand vide derrière l'imprimante et ça m’empêche de la mettre contre le mur

Pourtant pour la plupart des impressions de petite et moyenne taille, le plateau ne dépasse pas par l'arrière pendant l'impression, donc l'idéal serait de faire le home Y500 X0 pour que le plateau sorte devant et non derrière, pour que je puisse la rapprocher du mur

Faut dire que 70cm de profondeur + 20 cm devant + 20cm derrière ca fait 1,10m

Avoir un plan de travail de 1,10m de profondeur c'est pas simple, souvent obligé de la mettre dans l'autre sens mais c'est pas pratique

Modifié (le) par David590
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, David590 a dit :

Salut Bosco,

En fait, j'aimerai juste gagné un peu de place avec le plateau qui ressort derrière 

En faisant le home Y0 X0, le plateau sort sur l'arrière l'imprimante de quasiment 20cm, je dois laisser un grand vide derrière l'imprimante et ça m’empêche de la mettre contre le mur

Pourtant pour la plupart des impressions de petite et moyenne taille, le plateau ne dépasse pas par l'arrière pendant l'impression, donc l'idéal serait de faire le home Y500 X0 pour que le plateau sorte devant et non derrière, pour que je puisse la rapprocher du mur

OK... je vois  ce que tu veut faire maintenant.

Il y a 10 heures, David590 a dit :

Faut dire que 70cm de profondeur + 20 cm devant + 20cm derrière ca fait 1,10m

Avoir un plan de travail de 1,10m de profondeur c'est pas simple, souvent obligé de la mettre dans l'autre sens mais c'est pas pratique

Généralement... et je te dit ce que j'ai vu sur les réseaux sociaux : Les propriétaires de CR-10 S5, tourne leur imprimante à 90°, pour qu'il voit l'imprimante par le côté.

Moi qui ai eût une CR-10S... je vois ce que tu veut faire... et j'ai une proposition. Attention ! Pûrement théorique et pour les bricoleurs uniquement ! J'explique :

Cela consite à inverser l'axe Y.
En clair :

  1. Tu démonte l'axe Y tel qu'il est actuellement.
  2. Tu le retourne à 180°, pour avoir le moteur devant.
  3. Tu conserve l'interrupteur de fin de course du côté du moteur.
  4. Une fois tout remonté, à la fin de chaque impression tu te retrouvera avec le plateau devant et contre le fin de course.

Cela... c'est pour la proposition que je qualifierai de mécanique. Le seul inconvénient, c'est que tes impressions te tourneront le dos... il faudra les tourner à 180° sur le trancheur pour les avoir face à toi.
D'un point de vue logiciel en modifiant le firmware... comme tu tente de le faire... je ne vois même pas comment se serait possible.
Il y aurait plusieurs modifications à apportés au firmware... mais j'ai pas la moindre idée de la procédure.

Une autre solution :

  • Inverser les 2 fils du moteur Y, pour que tout aille à l'envers des commandes. Là le moteur tournerait dans l'autre sens... et tu aurais ton auto home devant toi, contre le butée de fin de course.

Attention ! Toutes mes propositions ne sont que pure théorie ! Si tu te lance la dedans, c'est prendre le risque de foutre en l'air (en panne) ta machine... et ce n'est que mon avis : Mais ce serait une belle connerie.

Troisième et dernière solution :

  • Travailler avec ton imprimante, en la mettant dos à toi.

C'est le plus simple... et le moins prise de tête.

PS : Certes ton idée à du sens... mais n'oublie pas que l'espace que tu gagneras à l'arrière, tu le perdras à l'avant, et tu te retrouveras avec un plateau prohibitif qui va dépasser à l'avant, quelque soit le choix que tu feras.

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

Salut @Bosco2509, merci pour tes idées

il y a 11 minutes, Bosco2509 a dit :

Généralement... et je te dit ce que j'ai vu sur les réseaux sociaux : Les propriétaires de CR-10 S5, tourne leur imprimante à 90°, pour qu'il voit l'imprimante par le côté.

Oui c'est ce que je fais et je trouve ça pas super pratique, avec le fang que j'ai on n'y voit rien sur le coté

Dans tes 2 propositions, si je ne me trompe pas, en touchant uniquement 1 seul axe, il va y avoir un effet miroir sur mes impressions, à moins de inverser aussi le X pour faire le home complètement à l'opposé, au fond à droite

De plus, il faudrait également tricher sur les valeurs de la position du bl-touch pour aussi l'inverser de sens, voir d'autre choses peut être aux quelles je n'aurai pas pensé

J’étais persuadé que je ferai ça simplement en 2min en disant à Marlin de faire le Home du X sur le endstop en position min et celui du Y sur le endstop en position max, ça à l'air possible dans Marlin, mais j'ai l'impression que les pins sur la carte sont uniquement destiné à être utilisé pour des endstops en position mini

Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, Bosco2509 a dit :

Troisième et dernière solution :

  • Travailler avec ton imprimante, en la mettant dos à toi.

C'est le plus simple... et le moins prise de tête.

PS : Certes ton idée à du sens... mais n'oublie pas que l'espace que tu gagneras à l'arrière, tu le perdras à l'avant, et tu te retrouveras avec un plateau prohibitif qui va dépasser à l'avant, quelque soit le choix que tu feras.

Je n'avais pas vu la troisième solution 🙂

Oui mais la aussi j'y vois encore moins sur la tête d'impression, en la retournant complètement, la tête derrière le profile du X c'est pas tip top

Par contre tu dis que je perdrai devant l'espace que j'ai gagné derrière, ça n'est pas tout a fait ça, le plateau pourra toujours sortir autant devant que derrière (environ 20cm), mais la plus par du temps le plateau se sort pas complètement, sauf pour faire le home

En fait si j'imprime un pièce de petite ou moyenne taille, le plateau se sort pas à son maximum, il ne dépasse pas de l'arrière ou seulement de peu, je peux donc placer l'imprimante quasi contre le mur pour la majorité de mes prints, sauf que, juste à cause du home qui ce fait devant et qui fait reculer le plateau au max derrière, je dois donc laisser 20cm derrière uniquement pour faire le home 🙄

Modifié (le) par David590
Posté(e)
il y a 15 minutes, David590 a dit :

Dans tes 2 propositions, si je ne me trompe pas, en touchant uniquement 1 seul axe, il va y avoir un effet miroir sur mes impressions, à moins de inverser aussi le X pour faire le home complètement à l'opposé, au fond à droite

Oui... il y aura un effet miroir... ceci dit,  il me semble que c'est possible de palier à ce détail dans "Symétrie" dans Cura.

il y a 18 minutes, David590 a dit :

De plus, il faudrait également tricher sur les valeurs de la position du bl-touch pour aussi l'inverser de sens, voir d'autre choses peut être aux quelles je n'aurai pas pensé

Moi non plus... je n'aurai pas pensé au BL touch...

il y a 18 minutes, David590 a dit :

J’étais persuadé que je ferai ça simplement en 2min en disant à Marlin de faire le Home du X sur le endstop en position min et celui du Y sur le endstop en position max, ça à l'air possible dans Marlin, mais j'ai l'impression que les pins sur la carte sont uniquement destiné à être utilisé pour des endstops en position mini

Du temps de ma CR-10, j'avais brièvement regardé l'idée que tu as eût... mais j'ai vite enterré l'idée, étant donné que cela n'avait jamais été fait... ou tout du moins, j'ai rien trouvé au cours de mes recherches... et la complexité de la modification qui devait être faite risquait d'immobiliser la machine pendant trop longtemps.

Du temps de mon caisson de ma CR-10S, j'avais du prévoir un caisson de 90cm de profondeur, pour y caser ma CR-10... alors avec une S5... je comprend tout à fait que tu veuille récupérer les centimètres perdus.

Posté(e)
il y a 4 minutes, David590 a dit :

Je n'avais pas vu la troisième solution 🙂

Oui mais la aussi j'y vois encore moins sur la tête d'impression, en la retournant complètement, la tête derrière le profile du X c'est pas tip top

Par contre tu dis que je perdrai devant l'espace que j'ai gagné derrière, ça n'est pas tout a fait ça, le plateau pourra toujours sortir autant devant que derrière (environ 20cm), mais la plus par du temps le plateau se sort pas complètement, sauf pour faire le home

En fait si j'imprime un pièce de petite ou moyenne taille, le plateau se sort pas à son maximum, il ne dépasse pas de l'arrière ou seulement de peu, je peux donc placer l'imprimante quasi contre le mur pour la majorité de mes prints, sauf que, juste à cause du home qui ce fait devant et qui fait reculer le plateau au max derrière, je dois donc laisser 20cm derrière uniquement pour faire le home 🙄

Il y a une dernière solution... la plus coûteuse de toute :

Concevoir ta propre machine de A à Z.

Mais c'est loin d'être facile... crois moi sur parole... j'en fais l'expérience en ce moment même.

Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, Bosco2509 a dit :

Il y a une dernière solution... la plus coûteuse de toute :

Concevoir ta propre machine de A à Z.

Mais c'est loin d'être facile... crois moi sur parole... j'en fais l'expérience en ce moment même.

😀 Autant les modifs ne me font pas peur, mais la ça dépasse largement mes compétences

il y a 46 minutes, Bosco2509 a dit :

Du temps de mon caisson de ma CR-10S, j'avais du prévoir un caisson de 90cm de profondeur, pour y caser ma CR-10... alors avec une S5... je comprend tout à fait que tu veuille récupérer les centimètres perdus.

Oui c'est vrai qu'elle est absolument énorme

Si tu te souviens c'est moi qui avait reçu une s5 à la place de la s3 que j'avais commandé

Ça à quelques avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients, surtout que je fais pas des pièces de 500x500x500 tous les jours 😁

J'ai déjà pensé à la revendre pour reprendre une s3 mais je ne changerai plus maintenant, j'y ai investi beaucoup de temps et d'argent et c'est effectivement pour cela que j'essai d'optimiser chaque centimètre

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IMG_0344.jpg.f37cc811e03a0ced70da3dc77a8737bc.jpgIMG_0339.jpg.11860494b9d3b2b579ffde78ca5cbabf.jpgIMG_0328.jpg.db0b89b4317e0b76fc23914f66679978.jpgIMG_0327.jpg.18877fa445763218212ae9c213c1f591.jpg

Modifié (le) par David590
Posté(e)
Il y a 7 heures, David590 a dit :

Si tu te souviens c'est moi qui avait reçu une s5 à la place de la s3 que j'avais commandé

Maintenant que tu l'indiques... je m'en souviens... 😊

Il y a 8 heures, David590 a dit :

😀 Autant les modifs ne me font pas peur, mais la ça dépasse largement mes compétences

C'est vrai... c'est pas simple.
J'essaie de concevoir ma propre machine... en partant d'une delta (c'est ce qui est le plus simple) déjà "monté et d'occasion"... mais encore pas mal de boulot (et peu de temps à consacrer en ce moment) et sans compter qu'il faut attendre une éternité pour avoir les pièces (certaines pièces commandés le 6 Juin, ne m'ont toujours pas été livré)...

 

Il y a 8 heures, David590 a dit :

J'ai déjà pensé à la revendre pour reprendre une s3 mais je ne changerai plus maintenant, j'y ai investi beaucoup de temps et d'argent et c'est effectivement pour cela que j'essai d'optimiser chaque centimètre

Courage pour l'optimisation de l'espace et de la machine... je vois que tu as déjà bien travailler...

Si après tu trouve la méthode pour réaliser ce que tu veut faire, d'un naturel curieux, n'hésite pas à faire un retour ou carrément un tutoriel, je pense que cela intéressera plus d'un.

Posté(e) (modifié)

Après... tu peut t'inspirer de ma méthode, si cela te fait un jour envie :

  1. Tu fait quelques recherches sur la mécanique, l'électronique d'une imprimante 3D.
  2. Tu trouve une imprimante 3D d'occasion, voir même HS ou pour pièces ( il y en a sur Leboncoin pour 100€ qui sont vendu en l'état, mais complète). > Cela reviens moins chère que d'acheter une structure neuve.
  3. Tu revois toute la mécanique pour qu'elle corresponde à tes objectifs.
  4. Puis tu refait toute l'électronique pour la sécurité et pour qu'elle corresponde à tes besoins.

Par contre... côté finance... cela reviens plus chère que d'en acheter une neuve "prête à l'emploi"... si je me base sur la Delta, j'en suis à près de 300€ de pièces achetés/remplacés et de l'achat de l'imprimante elle même (et sans compter les heures à devoir tout assembler). Mais j'aurais la satisfaction d'avoir assemblés moi même ma propre machine, dont je connaitrais le moindre rouage ou boulon ou écrou.

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

C'est une idée mais je n'ai pas de beaucoup de temps en ce moment, et puis tout recommencer pour faire une plus petite... si un jour j'ai besoin de faire une plus grosse pièce je me dirais mince alors, si j'avais garder la s5 !😁

Et puis je l'aime bien quand même, je suis satisfait du résultat des impressions c'est déjà pas mal

Tu as changé la CR10 pour la Geetech A10 ou tu as pris la Geetech en plus ?

J'ai vu ça dans Marlin :

// Assign endstop pins for boards with only 3 connectors
//

#ifdef Y_STOP_PIN
  #if Y_HOME_DIR < 0
    #define Y_MIN_PIN Y_STOP_PIN
    #define Y_MAX_PIN -1
  #else
    #define Y_MIN_PIN -1
    #define Y_MAX_PIN Y_STOP_PIN
  #endif
#endif

Si je comprend bien il ne serait pas possible d'utiliser le pin du endstop MIN en indiquant à Marlin qu'il s'agit d'un endstrop MAX, il faut absolument un connecteur 3 pin sur la carte pour mettre un endstop max, si quelqu'un sait me confirmer ?

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le 18/07/2019 at 14:32, David590 a dit :

Tu as changé la CR10 pour la Geetech A10 ou tu as pris la Geetech en plus ?

Désolé pour la réponse tardive... je m'aperçois de ta question que aujourd'hui...

Non ! J'ai remplacé ma CR-10 contre une Geeetech A10.
La raison : Ma Cr-10 m'a causé beaucoup de problèmes... elle grillait des cartes électronique, sans en trouver la cause/raison (2 cartes en 15 jours).
J'ai donc fait le choix de revendre "en pièce" ma CR-10.
Et je me suis acheté une Geeetech A10.

Franchement et en toute honnêteté : Hormis le volume d'impression qui est plus petit, je ne suis pas déçu d'en avoir changé.
Et... j'ai gagné "Geeetech" au passage.
Vu que j'ai "conçu" quelques améliorations pour ma A10... Geeetech m'a déjà offert une bobine de 1Kg de PLA.
C'est pas grand chose une bobine (d'une valeur de 19,99€), mais c'est mieux comparé à tout ce que j'ai fait pour Creality en toute franchise.

Le 18/07/2019 at 14:32, David590 a dit :

J'ai vu ça dans Marlin :

// Assign endstop pins for boards with only 3 connectors
//

#ifdef Y_STOP_PIN
  #if Y_HOME_DIR < 0
    #define Y_MIN_PIN Y_STOP_PIN
    #define Y_MAX_PIN -1
  #else
    #define Y_MIN_PIN -1
    #define Y_MAX_PIN Y_STOP_PIN
  #endif
#endif

Si je comprend bien il ne serait pas possible d'utiliser le pin du endstop MIN en indiquant à Marlin qu'il s'agit d'un endstrop MAX, il faut absolument un connecteur 3 pin sur la carte pour mettre un endstop max, si quelqu'un sait me confirmer ?

Hum...
Très honnêtement... CELA DEPASSE MON NIVEAU EN MAITRISE DE MARLIN.
Il faudrait voir cela avec quelqu'un de plus qualifié dans ce domaine.

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