Aller au contenu

[Résolu] Bondtech en direct drive qui claque, impressions qui ratent...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines j"ai acheté un extrudeur Bondtech que j'ai couplé à un E3dV6, le tout monté sur ma CR10-S en direct drive avec ce montage: https://www.thingiverse.com/thing:3080548

Tout se passait bien et j'ai imprimé pas mal de PLA et de PETG avec sans aucun accroc.

Et puis depuis une semaine mon Bondtech joue des castagnettes et je me retrouve avec de la sous extrusion, voire un filament rongé.
Bien entendu toutes mes pièces sont fichues et j'avoue que c'est assez rageant.

J'ai pensé que ce pouvait être un souci avec  le filament et j'ai sorti une bobine de PLA neuve mais ça n'a rien changé.

J'ai alors cherché sur le net et j'ai trouvé quelques sujets et suivi les divers conseils donnés.

J'ai suspecté le moteur pancake 24mm car il était bouillant. J'ai donc mis un radiateur et un ventilateur dessus.
Maintenant il est bien frais même après plusieurs heures de print mais ça claque toujours.

J'ai changé la buse par une neuve vu que celle en place avait déjà bien servie et s'était bouchée entre temps.
Aucun changement, ça claque toujours.

J'ai complètement démonté la tête, nettoyé le tout bien proprement, remis de la pâte thermique sur le heatbreak, changé le PTFE.
Toujours pareil, j'ai l'impression d'avoir un joueur de castagnettes dans mon imprimante.
Du coup je me suis fait une paëlla pour être dans le ton mais ça ne m'a rien apporté niveau impression.

j'ai même essayé d'envoyer de l'air frais vers le ventilo du radiateur de mon E3DV6 comme j'ai pu lire sur un forum anglais mais rien n'a changé.

Je suis à court d'option et, même si j'aime la paëlla, je préférerais pouvoir de nouveau imprimer sans rater mes pièces.

L'un de vous aurait-il une idée sur quoi qui se passe avec c'te ?!@#& de bondtech?

Posté(e)

Modération : @totorus je déplace dans la bonne section

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

S'il claque c'est que sa bouche. Soit tu rétractes trop et du coup, la chaleur remontant dans le heatbreak, ton filament forme au ogive au bout, soit tu ventiles mal ton radiateur de ta E3D.

Solution, si ce n'est pas le cas rétablir la ventilation d'origine du rad de l'E3D, réduire le rétractable à 7mm max, plus ne sert à rien et met en avant un autre problème, installer un heatbreak PTFE qui aide bien.

cdt

Modifié (le) par Jcc
Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai trouvé la solution tard hier soir grâce à cet article fort intéressant https://www.sublimelayers.com/2016/10/some-musings-on-retracts.html
C'est en anglais mais il est vraiment très instructif et m'a permis de résoudre mon souci.

@Jcc tu as raison c'était bien un souci de rétractation trop importante.
J'étais à 3 mm à 55 mm/s et en réduisant à 1 mm à 45 mm/s tout est rentré dans l'ordre.
J'ai pu imprimer de jolies pièces pour finaliser ma statue de Conan sans que le joueur de castagnettes ne s'invite chez moi 😄

Maintenant la question est de savoir pourquoi du jour au lendemain ce réglage n'est plus bon alors que j'ai fait des dizaines de pièces avec.
M'enfin bon ça fonctionne c'est l'essentiel.

Posté(e)
il y a une heure, totorus a dit :

Maintenant la question est de savoir pourquoi du jour au lendemain ce réglage n'est plus bon

As-tu remarqué que nous étions en été? Sans évoquer le changement climatique en cours, imprimer durant cette période amène son lot d'aléas / imprévus... 😉 

• J'aime 1
  • fran6p changed the title to [Résolu] Bondtech en direct drive qui claque, impressions qui ratent...
Posté(e)

@totorus

A 3mm de rétractation, tu dois pas avoir de bouchage.  Ton  ventilo sur l'E3D tourne bien à 100% ? Il est dans le bon sens ? Tu as celui d'origine ?

cdlt

Posté(e)

Bonjour à tous

@fran6p crois moi je m'en aperçois tous les jours vu que je suis dans le Sud . 32°C dans mon appart' ça passe pas inaperçu ;)
C'est le cas depuis un mois et j'ai le souci depuis une semaine seulement.

@Jcc Côté ventilo pas de souci tous est ok. J'ai un thermomètre infrarouge et je suis à 35° en moyenne sur le radiateur de l'E3DV6.
C'est ce que j'avais déjà avant.

Le ventilo est un noctua 40 mm.

Posté(e)

@totorus

Voilà ton soucis, le noctua, il est bien trop faible même en 40 mm et ne ventile pas assez.

Permute le par le 30 mm d'origine, cette bruyant et tu n'auras plus de bouchage.

cdt 

Posté(e)

Je testerais ça mais il va falloir que j'imprime un nouveau support parce qu'avec l'actuel je ne peux pas le monter.

Merci à toi 🙂

• fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...