Aller au contenu

GO Print

Tuto pour réaliser une pièce


Messages recommandés

Salut,

Je ne suis pas un expert sur FreeCAD, mais je commence à m'amuser avec. Un peu long de t'expliquer pas à pas, mais tu trouveras des tutos sur Youtube tout simplement, il y en a plein y compris en français. Sinon, si la pièce que tu montres est fournie avec le fichier source, ouvre le et étudie le ! Au pire, décortique les miens sur mon compte Thingiverse (lien en signature), bien qu'ils ne soient pas parfaits tu trouveras à chaque fois les sources.

En gros sinon :

  1. Tu crées des esquisses successives
  2. Tu les positionnes entre elles :
    Fenêtre "Données", en face de "Map mode | FlatFace" tu peux cliquer sur un bouton à droite qui va t'ouvrir un outil pour déplacer ton esquisse précisément.
  3. Tu sélectionnes la première, puis dans l'atelier "part design" tu choisis "lissage additif"
  4. Pour chaque esquisse, tu cliques sur "ajouter une section" puis sur elle, et petit à petit ta pièce se forme en direct.

Attention : Tes esquisses sur le même "lissage additif" doivent toutes être composées du même nombre de points, de lignes, de courbes, etc.

C'est à mon avis la méthode la plus "simple" sur FreeCAD pour créer une pièce de ce type.

Tu as également "balayage additif" qui te permet de lisser une esquisse sur un chemin (soit une suite d'arêtes, soit sur une autre esquisse non fermée), mais c'est un peu plus complexe à maitriser que l'autre. Commence donc par faire des essaies avec le lissage, puis tente le balayage.

Quelques liens trouvés en 2 sec :

Modifié (le) par arboriginal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FREECAD et moi ça fait quelques jours que l'on se connait. J'arrive a faire des pièces basiques, mais la je vois pas trop comment rejoindre par mon exemple les trois formes qui permettent de visser les ventilos. Voila pourquoi je recherche un tuto. Le problème des pièces que je télécharge sur "THINGIVERSE" s'est que je ne peux pas les modifier dans FREECAD, comme ci elles étaient verrouillées.

Mais je ne désespère pas, FREECAD est plutôt sympa comme logiciel même si des fois tu te demandes s'il ne perd pas les pédales sur une fonction qu'il ne veut pas faire... tu revient en arrière et par magie ça passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, FreeCAD est parfois capricieux. Moi, je l'utilise depuis mars et vu que mon ordi est très vieux (2009), il plante très souvent : Quand j'applique un congé / chanfrein, une fois sur deux il plante et je dois donc le relancer 😞 Je perds donc un temps fou à chaque fois, mais là c'est la faute de mon ordi...

Les pièces que tu récupères sur Thingiverse sont des STL donc des maillages (mesh) dans le logiciel, il faut les importer puis les convertir en solide (atelier "part"). De là, tu peux t'appuyer sur leurs faces pour créer de nouvelles esquisses, etc.

Pour relier tes formes, il faut qu'elles se touchent en fait. Donc fais la principale puis tu crées les autres à côté et tu t'arranges pour qu'à l'extrusion (par exemple), elles la touchent / traversent. Au pire, tu peux si ça t'arrange créer plusieurs pièces dans FreeCAD et les exporter ensemble dans un unique fichier STL : Tu sélectionnes dans l'arborescence de tes pièces celles que tu veux, puis CTRL-E (j'imagine... je suis sur Mac et c'est CMD-E).

Je t'ai mis en pièce jointe un "POC" pour te montrer comment je procéderai pour ce type de pièce.

test.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? De mémoire, je n'ai utilisé que peu de fonctions, toutes dans l'atelier "part design"...

Astuce : (que tu connais peut-être ?) "la barre d'espace" --> Tu te places sur une des fonctions dans l'arborescence et tu appuies dessus, ça va t'afficher (ou te masquer) celle-ci. Donc, tu peux remonter l'historique et voir comment la pièce était à cette étape. Ca marche aussi avec les esquisses pour les afficher / masquer, ce qui peut souvent être utile pour comprendre où elle se situe / sur quelle face elle s'est appuyée, et comment elle a affecté la construction (et aussi afficher / masquer des pièces bien sûr... La touche espace, c'est la vie dans FreeCad 😁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les fonctions AdditiveLoft et SubtractiveLoft et vais devoir les étudier. Je pense que tu fais plusieurs actions en même temps pour gagner du temps. Quand on connait bien FREECAD ça doit paraître logique. Moi je pense faire les actions les unes après les autres. Regarde une de mes créations en fichier joint.

Support total 2.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en expliquais le fonctionnement plus haut 😉

Le 09/08/2019 at 23:51, arboriginal a dit :
  1. Tu crées des esquisses successives
  2. Tu les positionnes entre elles :
    Fenêtre "Données", en face de "Map mode | FlatFace" tu peux cliquer sur un bouton à droite qui va t'ouvrir un outil pour déplacer ton esquisse précisément.
  3. Tu sélectionnes la première, puis dans l'atelier "part design" tu choisis "lissage additif"
  4. Pour chaque esquisse, tu cliques sur "ajouter une section" puis sur elle, et petit à petit ta pièce se forme en direct.

Pour le point 3, "lissage additif" = AdditiveLoft / "lissage substractif" = SubstractiveLoft, les 2 fonctionnent pareil (et je t'ai aussi mis le lien vers la doc juste après).

Sinon, je crois que la seule action combinée que j'ai faite dans ce fichier, c'est dans le miroir, hormis les esquisses que je merge par rapport à ce que tu fais dans ton fichier C'est propre mais c'est sûr que tu vas te retrouver avec une pile de fonction énorme à la longue 🙂 Après, si ton ordi le permet tant mieux. Perso, plutôt que faire un rectangle extrudé puis ensuite couper son coin via une seconde esquisse, j'en fais une seule avec un rectangle au coin coupé. Question de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"ai regardé ton fichier :

  • Le plan que tu as ajouté ("datumplane" de tête), je ne connaissais pas mais pas sûr de son utilité car tes esquisses étant parallèles, tu pouvais juste en décaler une directement. Mais, c'est un détail.
  • Par contre, j'ai l'impression qu'à la base tu t'es servi de ton "datumplane" pour créer des références dans les esquisses... Elles ont toutes sautées : Tes esquisses ne sont pas du tout contraintes.
  • Le problème majeur : Il découle justement (je pense) des contraintes ayant sautées : Tu as 2 cercles concentriques en leur centre. Je suppose que l'un d'eux était à la base censé être en mode "aide" (bleu) mais qu'il est passé en ligne de construction (blanc). Du coup, tes esquisses ne peuvent pas être extrudées (tu peux tester avec la fonction "protusion" par exemple).

Du coup, tu vires l'un des 2 cercles concentriques sur chacune des esquisses et ça marchera. Mais visiblement, il y a un décalage quelque part, tu verras de toi-même...

J'aurai fait comme ça pour ma part (depuis un fichier vide) :

  1. Je crée ma première esquisses, je la contrains, etc
  2. Je la copie, puis la colle (et déplace la copie dans le même objet)
  3. Je décale la copie de 25mm depuis la fenêtre dont je te parlais plus haut (panneau données > Map mode > clic sur le bouton à droite de "FlatFace"), ou directement (panneau données > Attachement > Position > Z ; J'utiliserai même plutôt ça par habitude car plus rapide).
  4. Je sélectionne la première esquisse
  5. Je clique sur la fonction "lissage additif"
  6. J'ajoute la seconde esquisse
  7. Done!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela doit être simple quand on connait ! j'ai retiré les 2 cercles et effectivement ça fonctionne même si cela bug... mais pas grave car s'est juste pour comprendre. J'ai fait deux cercles de chaque coté pour matérialiser l'épaississeur. Du coup je suis perdu, comment faire sans avoir deux cercles. Le but de tous ces essais est de réussir a faire le fichier que tu m'as envoyé avec mes propres cotes. La façon que tu l'as fait est trop directe pour moi et j'ai beau suivre les étapes ... 

La fonction "lisser un profile" me donne du fils a retordre mais je déclare pas forfait, il faut que je comprenne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben justement, là c'est toi qui cherche à faire trop vite 🙂

Ne cherches pas à extruder ton esquisse avec les trous de fixation des ventilateurs + le plan "carré arrondi" autour (qui fera ton épaisseur du coup) ; Fais plutôt juste 2 cercle, ou 2 autres formes qui serviront à l'intérieur et l'extérieur de ton tube ; Puis tu crées une face plane au bout sur laquelle tu peux ajouter tes trous de fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok compris, j'aurais tout de même préféré construire les fixations avant et ensuite rejoindre le tout, mais s'il faut faire dans l'autre sens ... Regarde mon fichier, La symétrie en XZ ne fonctionne pas. J'ai comme message "Une des formes transformées n'intersecte pas le support" et elle se dessine en rouge. Sur le fichier que tu m'a envoyé, tu a rejoint sur la symétrie avec deux plans, s'est pour cela ?  

Ventilo 30 - 40x2.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a du résultat, enfin ... J'ai du matérialiser le tube de réception avant la symétrie sinon ça voulait pas.

Je commence a comprendre un peu de principe. Une question quand même durant les opérations, j'ai les traits qui deviennent noir et j'ai plus le cotés ... et pour retrouver tout normalement je dois redémarrer FREECAD, est ce un bug ?

Ventilo 30 - 40x2 b.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance petit à petit mais j'ai plein de soucis avec FREECAD qui bug. Bon on va être indulgent, s'est un logiciel gratuit mais plutôt chouette et la fois pas facile quand on débute.

J'ai mis mon fichier, AdditivePipe001 fonctionne pas. Peut être le point d’exclamation qui fait bugger dans la liste du modèle.

Une idée

Ventilo 30 - 40x2 H.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2019 at 17:10, arboriginal a dit :

Pour relier tes formes, il faut qu'elles se touchent en fait.

C'est pour ça que AdditivePipe001 ne fonctionne pas, cette fonction résulte en une forme dans le vide... Au passage, il est inutile d'ajouter des arrêtes dans cette fonction si tu lui as donné un objet (ici Sketch004), car en fait, tu lui dis d'utiliser les arrêtes de Sketch004 justement, donc doublon... Enlève les, laisse Sketch004 dans "Objet" comme tu l'as fait et c'est censé marcher... Mais comme sur FreeCAD, c'est une pile, si la base est cassée, le reste est branlant... Dans AdditivePipe, tu n'as aucun objet profile (et également la même erreur : un objet pour son chemin de lissage + une arrête qui est elle-même déjà dans cette objet. Je pense que tu as supprimé le profile initial.

Et crois moi, je m'en suis arraché des cheveux à faire et refaire en boucle les mêmes pièces... Et aujourd'hui encore, ça m'arrive. Je touche à FreeCad depuis mars-avril seulement, en autodidacte et quand j'ai le temps. Je n'ai pas eu d'aide et n'ai pas regardé de tutos, donc j'apprends encore à chaque fois que je l'utilise. Et oui, il est parfois instable en tous cas sur mon vieux bouzin de 2009, quand je vois que ça vire au noir, c'est souvent que j'ai fait chevaucher des formes, je corrige rapidement ça, car il plante dès que ça doit trop calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! ça me rassure de voir que cela ne se fait pas en 5 minutes. Il est quand même ennuyeux de bloquer sur une fonction, sans en comprendre la raison. J'ai revue ma pièce jusqu'au moment ou elle était sans erreur. Je suis reparti de la, et je bloque alors que cela semble bon. J'ai percé ma pièce avant de venir me remettre dessus, peut être pas la solution, mais sinon ça me place le tube sans percer. Ensuite j'ai dessiner mes deux cercles de chaque coté sans réussir a les relier. 

Ventilo 30 - 40x2 L.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...