Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir. J'ai. Monter mon extrudeur bmg sur mon ender 3 dans les régles de l'art '' je pense'' , et mes impressions sont catastrophique voir inexistante, voir photos. Ca manque cruellement de pla. A part remettre l'extru anodisé rouge en alu qui allait bien.... Je voit pas quoi faire. 

IMG_20190814_165411.jpg

Modifié (le) par Stefbull
Posté(e)

À savoir que à la main je trouve que c'est très dur de faire tourner le pignon du bmg et avec le pla dans l'extru pfiouuu dur dur dur, est-ce normal ? Je donne pas 6 mois à mon moteur d'extrudeur ! 

IMG_20190814_160600.jpg

IMG_20190814_160610.jpg

Posté(e)

Sur le premiers clones ils avaient eu un soucis de modélisation, le conduit n'était pas aligné. Alors vérifie 2/3 trucs:

• ouvre l'iddle du BMG en défaisant la vis. Regarde si le filament passe bien dans la gorde de la roue dentée.
  • Vérifie, sans filament et à la main si chacune des roues dentée tourne facilement avec l'iddle ouvert.
  • si ce n'est pas le cas coté fixe (moteur), sort le moteur avec son pignon et tourne la roue dentée, si elle tourne correctement:
    • Vérifie que le pignon fixé au moteur est installé dans le bon sens: vis vers l'extrémité de l'arbre et non pas vers le corps du moteur.
    • Vérifie que la vis pointeau est bien sur le méplat du moteur s'il y a et ne dépasse pas de son logement.
Posté(e)
il y a 42 minutes, Stefbull a dit :

Monter mon extrudeur bmg sur mon ender 3 dans les régles de l'art '' je pense''

C'est bien 😉

Le BMG a un rapport de réduction. Le pas du moteur de l'extrudeur doit être changé; celui d'origine est d'à peu près 95 pas, le BMG c'est normalement 415.

En plus avec la réduction, le sens du moteur est inversé.

As-tu modifié le pas de l'extrudeur?

Le plus simple si tu ne veux pas falsher ta carte est d'ajouter dans ton trancheur, à la section "start_gcode", une commande gcode comme:

M92 E415

Pour l'inversion du sens de rotation du moteur soit via flashage d'un Marlin avec le sens du moteur inversé (passer de false à true ou l'inverse) ou en inversant des cables sur la prise.

EDIT:

Pendant que j'écris, je vois que  @Tircown je pense m'a devancé 😉 .

• +1 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Tircown a dit :

Sur le premiers clones ils avaient eu un soucis de modélisation, le conduit n'était pas aligné. Alors vérifie 2/3 trucs:

• ouvre l'iddle du BMG en défaisant la vis. Regarde si le filament passe bien dans la gorde de la roue dentée.
  • Vérifie, sans filament et à la main si chacune des roues dentée tourne facilement avec l'iddle ouvert.
  • si ce n'est pas le cas coté fixe (moteur), sort le moteur avec son pignon et tourne la roue dentée, si elle tourne correctement:
    • Vérifie que le pignon fixé au moteur est installé dans le bon sens: vis vers l'extrémité de l'arbre et non pas vers le corps du moteur.
    • Vérifie que la vis pointeau est bien sur le méplat du moteur s'il y a et ne dépasse pas de son logement.

Je vérifie tout ça ça dès que je rentre 

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'inverser le sens vu comment est installé le BMG mais c'est rapide à constater: le filament ressort au lieu de rentrer...

Pour les steps/mm, @fran6p t'as suggéré une méthode ultra simple: rajouter une ligne avec M92 E415 au début du GCODE et pour ne pas l'oublier le plus simple est de le mettre dans le start_gcode du trancheur. Ça se fera alors automatiquement sans avoir à y penser.

Posté(e)
Mettre 415 au lieu de 95, je fait ça ou ? 
Soit tu met dans le start gcode ou alors avec un slicer qui permet de communiquer avec la machine (rexemple: repetier host, simplify3d) tu te connecte à la machine et tu écrit ta ligne de gcode donnée plus haut et ensuite tu enregistre avec M500.
Ca évitera de revenir dessus plus tard.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Posté(e)
il y a 47 minutes, Stefbull a dit :

Mettre 415 au lieu de 95, je fait ça ou ? 

Appuie toi sur la documentation officielle (prévue pour une CR10S mais c'est identique pour une Ender3 😉 ) Bondtech-Creality-CR-10-Installation-Guide-V1.0.pdf

415 ce sera ta valeur de départ. Tu effectueras ensuite une calibration classique (100 mm demandés, 100 mm sortis).

Posté(e)

Pour ma part ton BMG aurait pu être monté comme ton ancienne extruder pas besoin de le mettre avec la cale comme la CR10. la ton axe Z n'aurait pas gêné vu le model que tu as pris.

J'ai fait la même installation sur ma Geeetech A10

Par contre ton BMG est monté a l'envers l'entré est du coté ou tu n'as pas de PTFE car le miens est comme sa.

Posté(e) (modifié)

Bon merci déja à tous pour vos réponses, il y'avait en effet trop peu de pla comme vous l'avez dit aussi, et solution, par les menus motion/steps/.... enfin voila une vidéo sur youtube qui expliquera mieux que moi ! Maintenant ça va nikel ! Merci quand même à tous pour la peine de m'avoir répondu

Modifié (le) par Stefbull
Posté(e)

Tout va bien sauf quand l'extru fait la rétractation, au moment de pousser le pla, ca fait cui, cui, cui pas à chaque fois que le bmg pousse le filament mais souvent quand même. Sachant que j'ai mis trop de rétract, 6mm pour un ptfe court. Agaçant de cui pfff dommage tout va bien, l'impressio, du cube test à l'air nikel.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Stefbull a dit :

ca fait cui, cui, cui

moineau-1-145011-31.jpg.a4104e6f8053b8216527ebf7d2168527.jpg

Posté(e)

bmg-cuicui.png.9ca2cd091b7df3c6ec857221a37b9861.png

😉🙂😄

Posté(e)

Pour le cui cui j'ai eu ça aussi en le montant sur la i3 mega et j'ai diminué l'accélération de rétractation avec la commande M204 de mémoire.

Posté(e)
il y a 8 minutes, aurelp a dit :

Pour le cui cui j'ai eu ça aussi en le montant sur la i3 mega et j'ai diminué l'accélération de rétractation avec la commande M204 de mémoire.

Merci je testerai ça !!!

• fran6p changed the title to Extru bmg monté mais plus de pla