Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello,

Creality après s'être essayé à pas mal de choses, tente un retour aux sources avec une V2 de leur célèbre CR10, avec la CR10-V2.

Au programme

• Auto-leveling avec un BLTouch (original),
  • Drivers TMC2208,
  • Extrudeur MK X ? Type E3D ? All Metal,
  • Renforts de profilés des deux côtés,
  • "Nouvelle interface" utilisateur "Creality V1" basée en fait sur un Marlin 2.x non ouvert,
  • A priori un mode Bowden et mode Direct Drive.

CR-10-V2.thumb.jpg.1c69590cab0ed589176916970f0c7a2f.jpg

Fourchette estimée à >=350€. Date de sortie inconnue.

Modifié (le) par CacaoTor
Posté(e)
il y a 6 minutes, Ynothar a dit :

Je vois rien sur leur site

Normal, j'ai accès à des sources qui me permettent d'en savoir à l'avance. Que je partage ici dès que c'est possible 🙂 

Posté(e)

Par contre, ce qui est pas mal c'est qu'ils gardent le format avec l'elec dans un boitier à part. Pour la bidouille c'est un bon point. Concernant le plateau, ca sera du 250V ?

Autre chose, je ne comprends pas le concept de "Marlin non ouvert". Quel est l'intêret d'utiliser une souche de logiciel open source sans partager. Ils pensent vraiment avoir un élément différenciant avec ça...

Posté(e)

Pas de plateau en tension secteur, car l'imprimante pourrait ne pas passer la douane à cause des normes CE. Creality ne prend pas ce risque.

Il y a 3 heures, Ynothar a dit :

Autre chose, je ne comprends pas le concept de "Marlin non ouvert". Quel est l'intêret d'utiliser une souche de logiciel open source sans partager. Ils pensent vraiment avoir un élément différenciant avec ça...

Comme cela a été fait depuis. Ils personnalisent un marlin optimisé pour leur machine. Et ça en fait de fait un valeur ajoutée sur le plan commercial face à la concurrence. Et par la même un inconvénient pour les bricoleurs... Un firmware fermé permet aussi de s'affranchir de toute discussion avec le support concernant les réglages... Donc économies.

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, CacaoTor a dit :

Et ça en fait de fait un valeur ajoutée sur le plan commercial face à la concurrence.

Certes, c'est ainsi qu'ils avaient procédé pour leur reprise d'impression après coupure.

Si leur firmware est basé sur Marlin, ça ne respecte pas / enfreint la philosophie "Open Source" . Naomi "Sexycyborg" leur avait pourtant expliqué... Il va encore y avoir une levée de boucliers à leur encontre (voir ce post).

Modifié (le) par fran6p
complément après avoir cliqué trop vite ;-)
  • +1 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Si leur firmware est basé sur Marlin, ça ne respecte pas / enfreint la philosophie "Open Source"

Ah oui mais absolument. Et je dénonce fermement ce genre de pratique.

Posté(e)

De toute façon, je trouve que pour ce qui est du respect de la propriété intellectuelle, les chinois sont au sommet dans leur art dans le domaine de l'impression 3d. Donc pour ce qui est du respect des licences open source, j'imagine que cest le cadet de leurs soucis. 

Le pire, c'est quand les chinois copient les chinois. Ca me fait trop marrer. Parce que si je ne me trompe pas, c'est creality qui a sorti la première imprimante avec le format d'une cr-10. Mais ils ont été copié par tous les autres chinois.

Pourtant, ils comprennent bien qu'il leur faut des arguments qui les différencient de la concurrence, mais comme leur argument principal est le prix, le raisonnement atteint ces limites. Car innover coûte cher.

Posté(e)

C'est sur que parler propriété intellectuelle en Chine.. Ça tiens de la rigolade 😅

Quelques rares constructeurs chinois ont pris le risque du firmware propriétaire développé maison, comme Longer3D@alfawise sur les U20-U30 etc, à base de µOS-III. Rapidement, ils ont fini par changer de trajectoire avec la demande énormissime des clients qui veulent du marlin. Mais là encore, ils ne jouent pas le jeu entièrement, car la plupart en garde les sources...

C'est justement dans cette crainte de copie locale trop rapide, que certains préfèrent garder leurs sources qui constituent pratiquement leur seule valeur ajoutée. Maintenant on trouve mieux sur ces tailles d'imprimantes pour moins cher... Alors ils ont plutôt intérêt de faire attention... Creality a bien baissé en volume/ventes depuis milieu d'année dernière.

Posté(e)

Bah, de toute façon, avec cette politique de 0 innovations-low cost, les fabricants chinois ont du mal à rester en-tête des fabricants. Quand j'avais acheté ma première imprimante, c'était anet et geeetech qui étaient en-tête des fabricants. Depuis, on en entend quasi plus parlé.