Aller au contenu

GO Print

[Longer3D LK4] - Montage et test


CacaoTor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette machine sortie discrètement cet été, pur produit de Longer, manquait de tests (ceux trouvés jusqu’à présent ne valent pas grand chose personnellement).

Présentée comme la première machine propre au constructeur et marque, petite sœur des Longuer LK2 (et donc Alfawise U30). Très semblable à  ces dernières, elle propose des profils différents, appelés "Flat V-slots" en aluminium renforcé. Ces profilés sont creux d'un côté et pleins de l'autre.

Voici donc le montage et les tests un peu plus tard, avec mes commentaires

(désolé les photos manquent de lumière)

Le carton unique (pas de suremballage) très robuste

DSC_0500_2.thumb.jpg.dc82d8904a91b0bbee43971a5ae16497.jpg

Contenu intérieur sur le haut

DSC_0504_2.thumb.jpg.274502561ed3579e1b78b02451057eb8.jpg

La partie inférieur du châssis.

L'électronique est installé sous ce dernier, grâce à des pieds surélevés. L'ensemble est déjà très bien vissé après contrôle. Pas d'ajustement nécessaire. On remarque la nappe de l'écran d'une longuer de 50cm, qui a été "blindée" par une couche d'aluminium collant sur cette dernière. Cela permet de la solidifier et également de la protéger contre les parasites éventuels.

DSC_0505_2.thumb.jpg.6af16f0b70d3e0806f869f64c56b1f41.jpg

L'arrière de la partie inférieur du châssis

On retrouve à l'arrière le port USB de type B avec le port micro-sd. On trouve également un vrai connecteur d'alimentation avec interrupteur et fusible intégré.

DSC_0507_2.thumb.jpg.2212f16a42809b9362a73d11189d0b41.jpg

L'ensemble du contenu du carton

DSC_0510_2.thumb.jpg.e4bb15f802ad8e430bc86a544cf7a6ac.jpg

DSC_0512_2.thumb.jpg.057c7864317f4333d1aadc47972981f5.jpg

Montage des montants

Ils suffit de les visser par dessous le châssis. ATTENTION : Il ne suffit pas de les placer approximativement et de les visser. Prenez une équerre pour vous assurer d'avoir un angle à 90° avant serrage définitif. Le serrage seul ne placera pas vos montants de façon parfaitement aligné.

DSC_0513_2.thumb.jpg.b7fbf231592796544b1b1028c9a9eb3d.jpg

Montage de l'axe X

Avant toute chose, je remplace immédiatement le double roulement lisse présent pour le retour et tendeur de la courroie pour y mettre un vrai galet libre à dents (20 dents) de type GT2.

DSC_0517_2.thumb.jpg.f4196299a525c63f5ae85a82d31887cf.jpg

On assemble ensuite la partie gauche qui contient l'extrudeur avec son moteur, qui viendra également supporter la tige filetée, et la partie droite sans tige filetée.

On ne sert pas les vis à fond tout de suite. En effet, il conviendra de présenter d'abord l'ensemble sur les profilés, à l'aide de cales ou de serres-joints, d'ajuster le niveau de l'axe X, en jouant avec ces mêmes vis. Une fois le bon niveau trouvé.

Puis on contrôle : 

DSC_0524_2.thumb.jpg.0be82166499a12fdd60a252722179ac8.jpg

Si tout est OK on "ferme" l'ensemble en ajoutant le dernier bout de profilé sur la partie supérieur et on ajoute la tige fileté. Enfin on recontrôle le tout.

DSC_0522_2.thumb.jpg.d4af30c39149ec8e0bf7c7482058ee85.jpg

Le montage de la courroie de X se fait entièrement manuellement. Pas de bague ici en bout de courroie pour faciliter son montage. Il faudra utiliser les serflex fournit avec pour faire deux boucles.

j'ai directement opté pour un coupleur rigide :

DSC_0528_2.thumb.jpg.eef3561f1b11df2357768fbf83a3bca9.jpg

On branche les câbles électrique et l'écran. Voici le dos de ce dernier avec sa nappe renforcée : 

IMG_20190929_174505_2.thumb.jpg.65946ccd51a4a3d171c76387384562cf.jpg

Le reste de l'électronique est le même que les Longer LK1, LK2 Alfawise U20, U30 dernières du nom, avec une carte mère V0G.

Bruits / nuisances :

Bruit d'ensemble à 1m : 43,2dBA,
Ventilateur d'alimentation seul, à 1m : 40.2dBA avec un son plutôt medium/grave, en milieux confiné,
Ventilateur hotend permanent (30x30) à 1m : 39.9 dBA, aigüe avec fluctuations de tensions donc de bruit.

 

Remarques

  • Les plus
    • Cette machine est vraiment très bien finie. Toutes les pièces sont droites, les pas de vis et centrages exactes.
    • Le montage est assez simple, plus simple que la Ender 3, sauf pour la courroie qui demandera un effort supplémentaire.
    • L'ensemble est en effet particulièrement robuste et stable, au dessus d'une Ender3 notamment pour la partie inférieur du châssis. RIEN NE BOUGE !
    • Un support de spooler de filaments bien vu, fixé à l'arrière avec un angle de 45° (pas de photo de cette partie désolé).
    • Le rendu/aspect de la machine est très classe grâce à son noir mâte qui en fait une sobriété rarement vu jusqu'alors.
    • Les problèmes de nappes semblent ici réduits considérablement, avec le blindage de cette dernière. De plus sa longueur vous laissera une bonne marge de manœuvre pour bricoler.
    • Le boitier électronique est très bien aéré et l'alimentation peut aussi respirer grâce à ces deux petits centimètres d'espacement avec votre support de travail.
    • Un vrai buildtack avec plateau en verre. Droit ou pas ? Je vais voir ça pour les tests 😉 

 

  • Les moins
    • Pas de molettes du bed franchement abusé,
    • installation de la courroie sans bagues de fin un peu galère,
    • Ventilateurs toujours bas de gamme (bon ok ce n'est pas la seule machine impactée...),
    • Les câbles sont toujours placés dans ces gaines en plastique "durs" peu pratique et bruyants. On aurait préféré des gaines tressées.
    • Les retours de courroies de l'axe X et Y toujours en hérésie avec ces roulements lisses.

**** On passe aux tests très prochainement... ****

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CacaoTor a dit :
  • Pas de molettes du bed franchement abusé,
  • installation de la courroie sans bagues de fin un peu galère,
  • Ventilateurs toujours bas de gamme (bon ok ce n'est pas la seule machine impactée...),
  • Les câbles sont toujours placés dans ces gaines en plastique "durs" peu pratique et bruyants. On aurait préféré des gaines tressées.
  • Les retours de courroies de l'axe X et Y toujours en hérésie avec ces roulements lisses.

Je comprendrais jamais ces économies de bouts de chandelles...

Hate de voir les essais en tout cas !

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi faire cette modif sur l'axe X ?
"Avant toute chose, je remplace immédiatement le double roulement lisse présent pour le retour et tendeur de la courroie pour y mettre un vrai galet libre à dents (20 dents) de type GT2."
Sur mon U30 j'ai laissé d'origine et pas de problème ????

Idem Coupleur Rigide, bon j'en ai mis un aussi sur mon U30 après avoir lu sur les forums.
Mais allez vous faire un 1er test sortie de carton sans modif ?

Merci pour vos tests.
Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olive3071,

Le problème se pose au bout d'un certain temps et entraîne sauts de pas, dégradations de la courroie pour les galets lisse de X etc...Les coupleurs souples ne font qu'aggraver les problèmes d'alignements entre X et le plateau, soulèvements etc... entre autres beaucoup de problèmes.

Mes modifications n'impacteront pas les tests pour une machine neuve.

EDIT 1 : Update avec ajout des mesures de bruit des ventilateurs.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...