Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise du PLA avec une Crality Ender 3.

L'impression avait bien commencé puis à z=9 mm on dirait que le fil s'est accroché quelque part, voir photo, ce qui a déplacé la pièce.

Quelle peut être la raison ?

Merci d'avance pour vos réponses

20190930_180319.jpg

Posté(e)

Salut,

Mauvaise adhérence, revoit ton réglage du plateau et la température d'impression.

Tu chauffe ton plateau? Tu imprime à quel T? Tu possède un buildtalk? Ender3 normal ou pro?

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide.

C'est la Ender 3 normale; qu'est-ce qu'un " buildtalk " ?

Pour mon premier essai avec le plateau d'origine j'ai eu beaucoup de mal à décoller la pièce, alors j'ai acheté un plateau en verre.

Je le nettoie soigneusement, règle chaque fois la hauteur à la feuille de papier et n'ai pas modifié les réglages de température : plateau à 50°, tête à 200°.

J'ai imprimé 3 pièces ainsi sans problème; je cherche une piste avant de relancer celle-ci.

Posté(e)

Hello,

Elle serait pas plutôt en train d'imprimer dans le vide ? Peux-tu nous montrer comment devrait être la pièce ?

Posté(e)

Salut

Citation

" buildtalk "

Il s'agit d'un plateau avec une très bonne adhérence. Comme celui d'origine. En général lorsque la température de plateau redescends sous les 30°C la pièce de décolle très facilement.

Pour moi c'est un souci d'adhésion. Sachant que tu lui fou une skirt en dessous, normalement ça ne devrait pas bouger!

Même si la tête bute sur une paroi, chez moi ça ne me décolle pas la pièce. Augmente ta température de bed, avec ta modification du plateau (plus grosse épaisseur) faut un peu plus poussé. Fait un test avec lit à 60 et buse à 210. Si ça ne marche toujours pas fait un test avec le bed d'origine.

Posté(e)

" skirt " ?

J'ai remarqué en effet que la température de la surface du verre est 10° en dessous de la consigne : 50° à l'écran, 40° en réalité.

Je n'ai cependant pas compris comment on modifie la température du plateau : si je mets 60° elle revient à 50 quand il commence à imprimer.

Enfin ma pièce est plus haute que large donc si je l'imprime couchée la superficie sur le plateau sera plus grande donc en principe meilleure adhésion aussi non ?

C'est cette pièce là mais je ne l'imprimais pas comme ça, je l'imprimais avec la gâchette en haut

featured_preview_gunrear.STL

Posté(e)
il y a une heure, Kachidoki a dit :

Elle serait pas plutôt en train d'imprimer dans le vide ? Peux-tu nous montrer comment devrait être la pièce ?

Je n'avais pas vu ton message, entretemps j'ai mis un dessin de la pièce, j'utilise Cura qui ajoute les supports nécessaires ce qui fait qu'elle n'imprime pas dans le vide.

Je pense plutôt comme l'a dit Cwazy-Cookie que la tête a touché qqch qui était déjà imprimé ce qui a décollé la pièce : quand une pièce est terminée elle est en effet très facile à décoller contrairement au plateau d'origine.

Je cherche comment augmenter la température du plateau ensuite j'essaierai avec la pièce couchée comme sur le dessin.

Posté(e)

Attention au vocabulaire :

• Skirt, c'est le trait autour de la pièce, qui ne la touche pas. Il sert principalement à la mise en pression de l'extrudeur.
  • Brim, c'est ce que tu as sur la photo, une bordure de plusieurs tours qui touche la pièce. Elle sert à augmenter l'adhérence quand il y a peu de surface, et aide également à tenir les angles vifs (évite le warping, un décollement des coins)
  • Raft, c'est le radeau, un support de plusieurs couches sous la pièce. Ca peut aider dans des cas très particulier.

On peut aussi parfois combiner les différentes options, mais ça n'a que peu d'intérêt.

Posté(e)

Re

Citation

Attention au vocabulaire :

MEA CULPA! 😞

Citation

Je n'ai cependant pas compris comment on modifie la température du plateau : si je mets 60° elle revient à 50 quand il commence à imprimer.

Tu peux mettre ce que tu veux sur la machine via le controle panel, mais une fois que le Gcode est lancé est lui qui prends le dessus sur le contrôle. 🙂

Donc c'est à modifier dans les paramètres de Cura directement. Onglet ''material'', tu peux modifier la température du nozzle et du bed et plein d'autre chose.

Bye

Posté(e)

Voilà !

J'ai poussé la température plateau à 60° ce qui fait qu'il est effectivement à 53 et j'ai imprimé la pièce couchée pour avoir plus de surface : impeccable.

Merci pour votre aide.

J'ai encore des questions : je vais ouvrir un autre sujet pour ne pas tout mélanger.

20191001_151955.jpg

Posté(e)

Habituellement on baisse (et ventile !) pour avoir un meilleur état de surface (180°C à 200°C) et on augmente pour avoir une meilleure cohésion des couches (210°C à 220°C). On peut même utiliser le pifomètre en regardant la brillance (valable pour le PLA). Si c'est mat, alors ce n'est pas assez chaud. Encore une fois, ça dépend du but recherché. Ici ça a l'air déjà bien brillant.

Evidemment c'est largement dépendant du filament et d'autres facteurs (taille du modèle, vitesse d'impression etc...)

Posté(e)

Il y a tellement de paramètres ...

Pour l'instant je vais laisser ainsi (plateau à 60° qui en font 53 en réalité, buse à 200°) ça fonctionne bien.

Merci pour votre aide.