Aller au contenu

GO Print

Homme seul cherche imprimante 3D ^^


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai décidé de rejoindre le monde merveilleux de l'impression 3D et de ses chouettes communautés !!

Et pour ça, rien de tel que d'acquérir sa 1ère imprimante 3D afin de pouvoir échanger en connaissance de cause :-)

J'aimerais donc avoir quelques conseils sur le modèle à choisir sachant que mes critères seraient les suivants :

  • open source
  • en kit à monter soi même
  • made in France (local, bio, BBC, sans pesticide, HQE,...) :-P
  • max 600€
  • assez évolutive pour pouvoir bricoler des petits ajouts/améliorations
  • résolution assez bonne (0,1mm)

Pour info, l'électronique et l'informatique de me font pas peur du tout.

Durant mes prospections, je suis tombé sur la Discovery200 de Dagoma et la Prusa i3 rework 1.5 d'Emotion Tech. Que valent elle ?

Merci à tous et à tout bientôt pour causer impression 3D ;-)

Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LouisV,

Étant moi même possesseur de la D200 je ne te dirai pas le contraire sur le fait que c'est une bonne imprimante pour débuter (comme d'autres en kit), par contre, vue ton budget, je pense que tu peux aller un peu plus haut en qualité.

ps : petit tour dans le section  présentations ?

ps 2 : pas dans la bonne section. @Weiling ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu, sans hésiter vu que tu as la finance je te dirais prusa i3 rework! Fait le comparatif des carracteristiques techniques et tu vas vite comprendre, elle est plus cher mais c'est pas pour rien ;) . De plus elle est open source et évolutive, grâce à ses cartes arduino/RAMPS tu pourras changer tes drivers, rajouter un écran, voir pour une double extrusion assez facilement. Elle dispose direct d'une bonne alim et de vis trapézoïdale la structure est correct. 

Si tu te sens l'âme d'un bricoleur tu peux aussi te la construire toi meme de A à Z grâce à sa documention (très clair et en français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gisclace pour ce 1er retour !

La D200 est de moins bonne qualité sur la i3 et la Tobeca 2 ? Sur quel aspect ?

Je me permets d'ajouter deux critères supplémentaires :

  • une grosse communauté
  • maximum de filaments utilisables

Et en plus de la Discovery200 et la Prusa i3 Rework 1.5, je viens de tomber sur la Tobeca 2.

J'ai vu dans ce post que la Tobeca 2 est plus rigide que la i3 Rework, mais qu'aurait de mieux la i3 par rapport à la Tobeca 2 ?

Merci encore pour vos retours.

Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dagoma est une très bonne imprimante pour débuter à moindre cout sans vouloir se prendre la tête, si tu veux la faire évoluer pour rattraper quelques manques (par rapport à la I3 par exemple) tel que la plateau chauffant (obligatoire pour l'abs), tu vas tomber sur un prix quasiment équivalent.

Niveau structure, tu as quelque chose de plus rigide avec la prusia, tu vas donc pouvoir la pousser plus en vitesse par exemple.(perso la vitesse d'impression n'étant pas un facteur c'est pas un point qui m'a bloqué, mais c'est à savoir).

Par contre, niveau finition, à réglage équivalent, je ne trouve pas de une grosse différence entre ces deux imprimantes. 

 

Pour ce qui est des communautés, c'est sur qu'ici c'est très Dagoma, mais les utilisateurs présent des autres modèles sont très compétent et réactif donc bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communauté dagoma est plus présente sur ce forum (seulement ici d'ailleurs) car ils ont mis le lien du forum sur leur site... La prusa i3 est aussi une très bonne imprimante pour débuter (et sans se prendre la tête non plus...) en réalité tout est une question de budget la prusa i3 fait 550€ chez Emotion Tech et la d200 300€.

Cette différence est justifiable:

carte melzi pour la d200 cette carte est obsolète, très limité.

carte arduino mega/RAMPS 1.4 pour la prusa ce qui te permettra d'ajouter un LCD facilement, changer tes drivers par des DRV8825 (A4988 d'origine), envisager une double extrusion.

D200 pas de plateau chauffant mais possibilité de le rajouter (en changeant l'alimentation et en ajoutant un relais sans oublier l'achat du plateau chauffant... ).

Prusa plateau chauffant d'origine donc forcément bonne alimentation d'origine. Pas besoin de relais la carte accepte la puissance d'un plateau chauffant classique 200x200 (il faut un relais seulement si tu augmentes la surface d'impression).

Vis trapézoïdale d'origine sur la prusa d'Emotion Tech, ce sont des tige fileté sur la D200.

La prusa possède un chassis rigide, la D200 n'a pas de chassis à proprement parler (ce sont les tiges de guidage qui font office de structure).

De manière générale tous les composant de la D200 sont à la limite du fonctionnel ( juste ce qu'il faut pour que ça tourne). 

Un autre avantage de la Prusa c'est qu'elle est entièrement OpenSource, donc si tu le souhaites tu peux te la construire entièrement toi meme et ça te coûterais environ 400€ . Tu peux trouver tout un tas d'information en français pour la construction et une grande communauté pour t'aider (que tu retrouveras soit ici, soit sur l'IRC RepRap francophone ou sur le forum RepRap).

Bien entendu, je ne parle pas d'une prusa chinoise a 150/200€ (qui aura souvent le même matos que la D200) mais d'une Prusa i3 au goût du jour.

 

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, on sent la petite bataille D200 vs i3 :-P

C'est vrai qu'en se baladant sur le net, on sent que la i3 semble plus appropriée pour des fan de la bidouille comme moi.

Pour le montage de A à Z, c'est une question intéressante, mais du coup, je suppose que ça prend un peu plus de temps pour choisir les pièces, surtout quand comme moi on fait attention à la provenance des produits. Donc, si je pars sur le i3 Prusa, je pense prendre le kit d'Emotion Tech.

Merci pour tous vos retours, pour l'instant, je pense partir sur la i3 rework.

Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour moi ce n'est pas une bataille c'est juste un constat. Je n'ai d'action ni chez l'un ni chez l'autre xD 

J'ai eu aussi ce choix à faire et j'explique simplement pourquoi j'ai choisis la prusa (en revanche version DIY pour moi ;) ) 

Ca prend effectivement plus de temps de tout faire soit meme, et pour le choix des pièces il ne faut pas rêver, aujourd'hui la Chine c'est l'atelier du monde ne crois pas qu'en achetant une imprimante 3D dans une entreprise française que tu n'auras que du matos français (surtout à ce prix là que ce soit celle à 550€ ou celle à 300€) le constructeur qui te dira le contraire est un menteur...

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il n'y a pas bataille (pas dans ce topic en tous cas :P)

A la phrase : j'ai 600€, je te conseil de partir sur une machine plus complète

A la phrase : j'ai 300€, je te conseil la dagoma vs les prusa chinoise.

(et pourtant je m'éclate avec ma d200 hein ^_^)

ps : pour un fois que Freedam et moi sommes d'accord du premier coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur la provenance des pièces @Freedam, faut rester réaliste.

Du coup, mon choix s'est porté sur la Prusa i3 rework 1.5 d'Emotion Tech, c'est commandé ! :-P

Le coup de la faire soi même m'intéresse vraiment, mais dans un second temps. En effet, étant néophyte sur le sujet, je vais me faire la main sur cette Prusa i3, mes compétences en électronique/informatique devrait me permettre de connaitre rapidement tous les tenants et aboutissants de ce joujou ^^ Et ça m'étonnerait pas qu'à moyen terme je me lance dans de l'égo-construction d'imprimante 3D ;-)

Merci pour vos conseils avisés et au plaisir de rééchanger sur le sujet avec vous !

Je ne manquerais pas de faire des retours sur le montage et l'utilisation.

Bonne soirée les passionnés !

Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...